Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Les trucs en pot d'Oliviermtd

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 2 sur 3

Auteur Message
AlainK

MessagePosté le: 07/06/2013 21:46:09    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Revue du message précédent :

J'ai dû louper ce fil posté depuis une semaine Wink

Pas de langue de bois ? OK :

Tu postes des photos de 15 ou 20 arbres d'espèces très différentes : comment veux-tu qu'on te réponde dans ce fouillis ?

Je m"'apprêtais à te répondre, j'avais même fait un virtuel vite fait sur ton Acer p. dissectum, et puis je me suis aperçu que suite à ton message sur "parlotons bonsaille", il avait évolué. Comme j'avais fait un truc vite fait, je te le poste quand même, je pense que c'est ce qu'on t'avait suggéré (???)

Bon, tu as maintenant un splendide arbre "en F", je m'incline Wink

Pourquoi ne postes-tu pas chaque arbre dans un fil de discussion différent ? Chacun a une culture (dans tous les sens du terme) différente, pose des questions différentes, et est susceptible de recevoir des réponses de personnes différentes...

Virtuel inutile :

- 0I et 0II : couper
- 1 : première branche, à droite
- A : branche arrière
- C : à redresser, partie qui portera ce qui devrait devenir la cime.

Publicité

MessagePosté le: 07/06/2013 21:46:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/06/2013 22:39:35    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

( Je me permets d'intervenir au sujet des charmes, si vous pouvaient Flo ou Olivier n'en écrire plus je suis tout ouï ... D'avance merci, Veuillez accepter... Salutations habituelles...)

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/06/2013 22:19:15    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Flo : tu n'avais pas pris assez... mais savais-tu qu'il y avait un Mister-Cash à 2minutes à pied même pas ?
Moi, j'avais rien pris du tout. Parce que j'y allais sans ma femme qui était malade et qu'elle n'aime pas que je dépense des sous dans le bonsaï... ou dans les instruments de musique... ou le vtt... ou n'importe quel autre des 247 hobbies dans lequel j'ai pour habitude de m'emporter.
Et finalement, j'ai acheté un pot à 5Eur. Chez les tchèques.
Mais as-tu vu la table en entrant à gauche dans le pavillon de l'expo ? tous ces petits junip à 50Eur ! Arrch ! mignon trop !
J'ai aussi vu 2 serissas excellents et pas en S. Et quelques plants même pas pré-bonsaï de divers pins qui étaient bien prometteurs.

Quand je suis rentré à la maison, j'ai montré toutes les photos à ma femme. Elle me dit : "mais pourquoi t'as rien acheté alors ? ca aurait été 100 fois mieux que les mochetés que t'as !"
:the-unpredictable-wife-killed-me:

Coucou Alain !
C'est gentil de venir. Et merci pour ta franchise !
Alors pourquoi tous les arbres dans un seul topique ? bein, parce qu'il me semble que c'est ce qu'on fait dans cette rubrique. On met toute sa collection.
quand le besoin se fera sentir, j'ouvrirai des topiques séparés dans "évolution des arbres" ou "vos projets" (la nuance entre ces 2 rubriques est assez subtile )

Pour l'érable, personne ne m'avait rien suggéré. Je m'étais démerdé tout seul. D'où le F... Faut pas s'moquer des F, f'est pas fafile de parler avec un ffeux sur la langue !
Je compte bien l'amener aux ateliers abc.
Je te remercie d'avoir pris le temps de faire ce virtuel.
C'est en tous cas, effectivement, le but recherché pour l'instant. La branche basse n'avait été laissée que pour essayer de gagner en conicité.
Comme tu as pu lire, j'ai foiré et flingué la branche que j'avais voulu redresser pour une nouvelle cime.
Redresser celle dont tu parles pourrait être un peu difficile. C'est déjà un diamètre pas négligeable. Avec l'aide de quelqu'un peut-être.
On voit pas sur la photo mais il y a eu une petite pousse qui a déjà formé une branche arrière.
Sinon, je me dis qu'on pourrait même me souffler de tout couper au dessus de la première branche et reformer l'arbre avec celle-ci ???
Et puis je me dis que toutes les branches présentes sont devenues trop grosses par rapport au tronc et qu'il faut peut-être (si je ne coupe pas le tronc) que je coupe toutes les branches et voir d'où ça va repartir.

Kali, ici un lien que MB m'avait envoyé en mp, à propos de la substitution de cime.
Truc de fou !!!! regarde donc qui a posté juste avant MB ! Ca me troue le c*l !!!
Les forces cosmiques qui sont à l'œuvre dans cet univers et bouclent de telles boucles rendraient Yoda invincible.
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/41963-mini-na/page-3#entry587210
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/06/2013 09:18:37    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Ha ben voilà, chez moi j ai le même mais avec mes parents... hihi Oui je savais pour le mister-cash Ruddy en a fait bon usage pour un mame de kiyohime et une satsuki... Mais moi j avais pas pris ma carte... En tous cas ca valait vraiment le coup d y aller, j y retournerai c est sûr!

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/06/2013 07:15:50    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Ok, pour le lien, vu le gars qui a écris avant ( Cool ), mais le truc c'est que je ne peux pas lire, regarder, baver et comprendre parce que je ne peux pas ouvrir le schéma, je ne suis pas membre du Forum, de l'autre forum... Rolling Eyes

Donc, si un petit malin peut me le copier et l'envoyer en mp.... siouplaittttt...

Merci

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/06/2013 09:25:33    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Ben je suis pas membre non plus mais chez moi je sais tout lire... Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/06/2013 06:51:12    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

ouais, c'est bizarre ton truc là... Trop d'apéro, sans doute Mr. Green

Voici donc le schéma de redirection de l'énergie pour une substitution de cime telle que l'enseigne Michel Brohet :

V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/06/2013 12:12:26    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Je ne bois pas d'alcool, c'est donc pas ça... Merci, pour le "comment il faut faire".

Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/06/2013 20:49:22    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

j'ai pris le F hier à l'atelier.
Moi qui n'avais pas réussi à ligaturer une branchette et la bouger de quelques degrés sans la casser...
J'ai assisté à la pose d'un hauban et on a bougé une branche grosse comme le pouce de 45°. Pas une seule fissure.
L'arbre part dans une direction que j'espérais pour lui depuis longtemps. Il prend de la hauteur.
Le F est parti. Ca va me faire du travail pour les années à venir. Content.
Pas pour autant que j'aurai un bel arbre. Mais tant que je l'améliore je suis content.

en rouge, ce qui va disparaître.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/06/2013 22:27:38    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

F'est fure, fallait le faire... Fa f'est du bon Foulot...

Toi aussi tu vas nous faire tout l'alphabet ? Wink

Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/07/2013 06:12:17    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Quand j'ai dit, à l'atelier, que c'était un lettré puisque c'était un F, Michel m'a regardé avec un grand vide éclair qui lui est passé derrière les pupilles. J'imagine qu'il lui est passé des trucs dans la tête, genre "tu vois, mon gars, CA!, c'est un boulet!" ou "ouïlle ouïlle, ouïlle, comment dire... là... on tient un champion".
Mais comme il est d'une gentilesse assez inégalable, il a juste dit très gentillement "euh, tu sais, en fait, un lettré, ç'est avec une masse de feuillage très réduite plutôt,..."

et j'ai mis fin à son suplice et à ses doutes en lui confirmant bien que c'était juste un calembour archi-foireux Mr. Green
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/09/2013 21:00:56    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Hop hop hop, une paire de mp cet aprèm m'a motivé ! Grand mal vous fasse.
Voici la M.A.J. de certains arbres.

Bon, déjà, voici un membre de la famille serissa que vous ne connaissiez pas. Celui qui avait eu le plus mal à la tronche avec le rempotage car j'avais éliminé des gros tuyaux dans les racines. Il reprendra le même topo l'année prochaine avec le restant des tuyaux si il a bien développé du chevelu là où étaient les tuyaux.

A l'atelier, pour ceux qui suivent et qui ont pris mes autres posts d'aujourd'hui avant de lire celui-ci, on m'a rappelé qu'il faut veiller à avoir une bonne proportion entre "la masse du feuillage et la longueur des branches" et "l'épaisseur du tronc".
Une erreur que je fais beaucoup. Je développe une ramif sur une branche comme si j'avais un tronc de plusieurs cm alors que c'est même pas un crayon. Mission, ramener le feuillage vers le tronc.
Bon, faut dire que mon arbre n'a pas des masses emballé le public évidemment Mr. Green
On a suggéré sans trop de conviction que le tronc de gauche avait un chouette mouvement et qu'on pourrait penser à faire un lettré double tronc, ce qui n'est pas courant.
On a joué avec l'élasticité du petit tronc pour simuler mais je n'en sors pas convaincu. On arrive trop facilement à créer le même genre de mouvement et aux même étages. Trop de symétrie. Et je trouve compliqué de sortir de ça sur un petit arbre comme ça.
Et puis le manque complet de conicité des 2 troncs ainsi que ce que donne comme effet ces 2 troncs côte à côte me déplait complètement.
En désespoir, je vais tenter de jouer avec la culture d'une branche sacrifice depuis la cime pour gagner autant d'épaisseur de tronc que possible. Je veillerai à garder les masse de feuillage à bonne dimension (donc les réduire). Et je pense traiter la première branche encore plus comme un second tronc en brisant ce plateau et en lui donnant une cime.

Pour papa serissa, c'est toujours la désolation.

Il n'a inspiré personne, je le comprends bien. Un vague projet pour tenter de masquer les principaux défauts de la ligne de tronc et symétrie des branches mais j'aimais pas du tout.
Alors, à moins qu'on me donne une bonne raison de ne pas le faire, je lui file la peine capitale. Coupe après la première branche et 10 ans pour reconstruire tout.

Des petites nouvelles du pintaphila acheté cet hiver. Il a l'air de péter la forme malgré un rempotage assez catastrophique (j'avais oublié les fondamentaux et avais lavé la motte au jet sans rien garder de la terre. Hé couillon !)

Le multi tronc de if a bien donné aussi. Et on ne voit pas sur la photo tous les bourgeons arrière qui ont pété de partout.

Comme on me l'a conseillé pour mon grand pin nana qu'on voit sur la première page du topique, je vais garder la masse de feuillage de ce if pour mettre toutes les chances de mon (son) côté pour le prochain rempotage (drastique) cet hiver, afin qu'il aille dans un vrai bon substrat.

Les ultimes boutures du benjamina de notre mariage vont bien aussi. Bien poussé, épaissit. Je lui ai un peu ouvert la ramure en pseudo-mise-en-forme-préparationnelle.

Clair qu'il va lui falloir un sérieux rempotage aussi, l'année prochaine. Car il y a de fameux tuyaux qui affleurent à la surface du sol.

Et mon ami le gros vilain schefflera, il a bien profité aussi.

Dès que les 3 branches ont poussé, je l'ai effeuillé. Il a super bien ramifié. Il montrait des signes de vouloir raciner sur les branches alors j'ai monté le substrat dans des bouts de bouteille plastique de 25cl pour couvrir leurs aisselles. Un mois après, c'était déjà plein de racines.

J'ai tenter de rendre potable les sales grosses coupes des anciennes branches et troncs qui avaient mourru quand je l'avais récupéré. En les transformant en bois mort.

Archi-impossible de faire du beau bois mort (déjà que j'ai pas les capacités pour le faire) parce qu'il n'y a aucune fibre sur une telle plante tropicale. Ca pousse toute l'année donc y a pas de cernes, c'est tout d'un bloc. Donc j'ai gravé/sculpté.

J'ai été jusqu'à le prendre au dernier atelier. Je ne leur épargnerai donc rien à ces gentils et patients bonsaikas ?
On m'a dit que je ne récupèrerais jamais la grosse coupe qui reste sur le tronc vivant et je le savais déjà. Le plan, c'est de la cacher dans le feuillage. Je sais que je ne ferai jamais un beau bonsai de celui-là non plus, mais je joue et m'amuse bien.
J'ai précisé que je ferais encore des tas de racines aériennes de partout y compris ce qui est la naissance de la cime actuellement (la seule branche qui ne m'a pas fait de racine cette année). Le roi de la jungle tropicale, bien gras et plein de dreadlocks qui pendent de partout comme s'il s'agissait d'une preuve de sa virilité, de sa force et suprématie (un peu comme les scarifications tribales où les plumes de paon mâle).
Et j'ai eu une remarque pertinente. Il est contradictoire de vouloir du bois mort et des racines aériennes. Dans un milieu tropical permettant les racines aériennes, tout bois mort pourrirait à vitesse grand V.
On me suggérait de faire disparaître complètement le bois mort et de creuser complètement le tronc jusqu'au sol.
J'ai pensé que dans ce cas, je pourrais peut-être planter un jeune plant dans le tronc creux. Idée qui m'est venue en me rappelant ce platane que j'ai photographié 1 semaine ou 2 plus tôt au parc Pairi Daïsa.

Too much ? Forget it ?

Voilà pour aujourd'hui.
Tout commentaire est bon à prendre, réfléchir, discuter, controverser. Alors lâchez vous !
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/09/2013 22:07:58    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Non, mais ça va pas d'écrire tout ça !!! Et même pas un dessin à colorier ou un sudoku... Des nouvelles oui, pas une nouvelle...Hihihi

Je me suis juste arrêté sur le premier serissa, encore une fois , je ne connais rien de cette espèce mais " " " esthétiquement" " " (tu auras noté les guillemets) il me rappelle quelques junips, donc je me suis lâché sur la gouache virtuelle... Bon bien sur c'est un petit bout donc pas facile de faire le casque, mais enfin voilà quuuoi...

Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2013 00:07:59    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Un sudoku, non... Mais avec le temps que tu as passé à lire mon texte, vissé sur ta chaise, un sue du cul peut-être ^^

Hé ! 'Ich ! (à ne pas confondre avec un ho hisse auvergnat) Ton virtuel me parle ! Honnêtement, c'est le premier ! C'est aussi le plus beau que tu m'aies fait !
Ah bein merci beaucoup ! encore un <3 pour toi !
Y a un ptit truc qui transparait pas sur ton virtuel, c'est que la branche basse de gauche est en fait une branche arrière. Ca change la silhouette en vrai.
Sinon, pour le casque, pas de problème, le serissa se densifie bien et ramifie beaucoup et avec des entrenoeuds courts si tu fais un peu gaffe.
Le truc extra c'est que tu n'y a donné qu'un tout petit peu de conicité et ça change énormément.
Je pense que cet épaississement est assez facilement atteignable. Déjà rien que quand je me serai débarrassé des gros tubes de racines et qu'il arrêtera de stocker dedans, la base devrait s'évaser.
Ajoutons le tire-sève en haut pour tout grossir et une petite dose de chance pour un bourgeon qui percerait moyennement haut sur le tronc pour un autre tire-sève bien senti... Jouable, je dis.
Le serissa fait aussi une assez chouette écorce qui desquame un peu.

Et tu ne verrais pas un truc plus pointu sur le petit tronc, un peu plus comme un autre arbre, avec une cime ? Les cimes des 2 troncs allant vers la droite ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2013 07:32:29    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Si je n'ai pas épaissit l'arbre de droite c'est pour laisser un espace vide, c'est les vides qui font d'un petit arbre un joli bonsaï (ceci n'engagent que moi), mais ce n'est qu'un avis, comme j' le dis et écris souvent travailler virtuellement un arbre est facile, on ne tient compte que d'un aspect 2D, pas de faisabilité, ni même de l'espèce... bref parles en dans les ateliers de ton narp.

(tiens le correcteur d’orthographe connais pas narp Cool Mr. Green )

Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2013 08:53:45    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

chuis bein d'acc' pour les vides. Et c'est vrai qu'à la lumière de ce mot clé, je vois mal une cime au 2ème tronc car le vide à tout son sens.
Bien vu !
C'est marrant de dire bien vu quand il s'agit d'avoir vu rien ! :idiot:

MessagePosté le: 20/09/2018 18:25:08    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: