Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Les trucs en pot d'Oliviermtd

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 1 sur 3

Auteur Message
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/05/2013 20:11:42    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Allez, je me lance, je prends un peu de temps.
Je fais des photos et je vous montre ce que j'ai en ma possession pour m'amuser à faire du bonsaï.

Pas de langue de bois s'il-vous-plait, je peux tout entendre pour peu que ce soit argumenté. Et je préfère entendre des critiques réelles et rien de bon plutôt que des compliments bâteaux et pas sincères.
Merci pour votre franchise qui me permettra de remettre les choses en perspective et me faire me remettre en question, bref, progresser.

Premier shooting, hier. J'ai décidé de profiter du magnifique beau temps qu'on avait. J'suis donc allé photographier les arbres rustiques. Sous la main, une gammelle d'eau et un chiffon pour me nettoyer les mains de la boue, à chaque fois que je prenais un pot, avant de ré-empoigner l'appareil. Un chiffon pour nettoyer le viseur qui s'embuait à chaque fois que j'approchais mon visage chaud dans cet air froid et pour nettoyer l'objectif des gouttes de pluie. Oui, hier, il faisait froid et il pleuvait. Non, en Belgique, il ne fait jamais beau
Quelle bonne idée, ce shooting en extérieur...

LES RUSTIQUES
Les feuillus

Un acer palmatum dissectum acheté en pépinière en 2008 ou 2009:

Je venais de m'inscrire sur PB, je venais de terminer ma période "marre du bonsai, y a rien qui marche" (je rappelle que mon premier bonsaï date de 2000), j'étais donc pas qualifié mais très motivé.
En manque de réponse à mes questions, j'ai donc testé...

Bardaf !
Il a mal encaissé la ligature pour la future cîme, la branche a cassé. Et faut bien dire que le sabrage sans préliminaire, il a pas apprécié. Il est resté jusqu'à ce printemps dans ce gros pot et n'a jamais regagné la vigueur pour la future cîme.
Cette année, coupe à bonsaï.

L'idée serait de travailler son racinaire au prochain rempotage (il est décentré à cause de ce que je pouvais retirer et ce que je devais garder). En attendant, je m'attacherai à distribuer la vigueur et essayer de la remonter dans la cîme.
Et dans quelques années, tout couper ces branches trop grosses et recommencer les charpentières.
Il est assez droit, je veux un arbre calme et tranquille.

Eonymus alata

Planté au jardin une année puis récupéré et mis en pot 100% akadama pendant un an. Mis en coupe ce printemps. Grosse taille du racinaire à mort blindé de chevelu et grosse taille de la végétation. Observation et, dans le futur encore réduire la hauteur et ramifier.

Le petit buxus harlandi rempoté par notre dogue allemand :

et l'arrière (quoique les 2 faces sont assez semblables) :

un détail de la ramure car il n'y a pas de grosse coupe, super surprenant :

Pas sûr que je le laisse en balai. Avec sa cônicité et la non-coupe au sabre, je pourrais envisager de le structurer en moyogi.

Les conifères

If multitronc de pépinière, mis en coupe il y a pile 2 ans.
Vais travailler son racinaire l'année prochaine (il est même pas poté sous le bon angle) et pour la végétation, j'attends de me faire conseiller. J'vous ai pas dit mais je vais commencer les ateliers mensuels ABC avec MBdeMaibelle.

If yamadori du jardin de notre nouvelle maison. Il poussait sous sa mère et sous un gros houx. Super longues branches horizontales vu comme il était à l'ombre.

Pour son futur, la seule chose que je pense savoir est que je ferais bien sauter la première branche de droite pour en faire un chicot mort et un shari qui descend le long du tronc.

Un junip commun de pépinière acheté en même temps que le if multitronc. Pile 2 ans en coupe.

Pareil que son collègue le if acheté le même jour. Le planter sous le bon angle et travailler le racinaire. Puis me faire bien conseiller pour la végétation.

Un de mes tous premiers petits arbres. Il en a pris plein la tronche, vous pouvez vous en douter.
Pin mugho de pépinière
Novembre 2000, tel quel :

février 2002 :

mai 2003 :

2008 :

2009 :

et hier, mai 2013 :

Le déménagement et l'hiver lui ont fait bien mal à la gueule.
Il tombait hors de son pot. J'ai dû rempoter, 100% akadama. Il a pas aimé.
Je le bichonne et j'espère qu'il ne perdra pas trop de branches.

un autre mugho qui a eu le malheur de me rencontrer en 2009

J'ai essayé des auto-greffes par approches mais j'ai fait couillon, buggé du cerveau et j'ai sevré 1000fois trop tôt. Râté...
Moins de branches.
J'ai aussi fait du gros mekiri.
Il a souffert mais ça a un peu servi. Il est hyper ramifié et fait des mini-aiguilles. En plus il a fait plein de micro bourgeons en arrière. Assez nombreux. J'espère donc me faire pardonner, bien le cultiver, répartir la vigueur et rapprocher la masse verte du tronc.

Le petit pentaphylla acheté cet hiver et dont Tonio a déjà entendu parler, une fameuse discussion sur la transition serre-extérieur ;-)

Picea omorika nana de pépi, 2011. Aussi pile 2 ans en pots. Encore à faire du travail sur les racines au prochain rempotage.
Tous ces achats de 2011, en fait, je l'ai ai passé en coupe à bonsaï assez tard dans la saison. Du coup, j'avais tranché la motte en 2 dans sa hauteur, à la bèche, et j'avias rien osé faire d'autre.

Avec l'ABC, j'espère faire un bon plan de culture et trouver un chouette projet mais je veux clairement mettre en évidence son calme tranquille et naturel.

Thuja atrovirens de pépi, 2009

C'est un triple tronc :

Donc, la motte à la bèche et c'est tout, une marque de fabrique sans doute...
Et puis une coupe du tronc principal pour gagner un peu en conicité.
Et mai 2013 :

LES TROPICAUX ET SUB-TROPICAUX
Toutes les photos de mai 2013 témoignent de l'impatience de ces petits à retrouver l'extérieur (peu de feuilles, c'est l'automne à l'intérieur aussi).

Faux poivrier (le xanthomachin imprononçable) acheté il y a 5 ans environ, chez le bonsaïste de la rue Lesbroussart.

Ficus benjamina. Les dernières boutures d'un ficus tressé reçu pour notre mariage.

Il date d'avant ma période PB, il a donc "bénéficié" des conseils des livres à la con où on te dit de tout mettre dans des petits pots et qui te mènent à vouloir arrêter le bonsaï de lassitude. Ca fait 2 ou 3 ans qu'il est dans ce bac de culture de fortune. Je le passerai prochainement dans du meilleur sol. Il grossit. J'ai arrêté de tailler à chaque fois que 2 feuilles poussaient Rolling Eyes

Schefflera tout vert de chez Brico, novembre 2000

Et puis il y a 2 ou 3 ans (voir mon topique sur les scheffleras sur PB éventuellement), marre de ces 2 cannes, marcottages aériens, bosquet.
Mai 2013 :

Il va se prendre un effeuillage complet.
J'ai un rejet avec racine du gros fat ci-dessous et des tentatives de boutures qui attendent de grossir le bosquet.

Le gros schefflera bien fat (voir le même topique pour son histoire). Je viens de le réduire encore en hauteur. A la disqueuse pour ne pas trop secouer le tronc ! Le bonsaï-bricolo ! Barbare...

et du dessus (il pleure un peu car je m'y suis pris tard pour tronçonner. Mais j'avais loupé le coche sur pas mal d'autres choses à cause des travaux dans la maison. C'est lui qui a trinqué, fallait que je me calme) :

J'aimerais travailler toutes les vieilles bases de branches mortes en bois mort sculpté et habiller le tout avec les branches vivantes.
Il n'y en a que trois pour le moment mais c'est pas impossible qu'il en fasse sur le vieux bois.

Le petit dans sa bouteille (une marcotte aérienne d'une branche du gros fat. Toujours voir le même topique) :

Notez, dans le cercle rouge, la petite feuille. Qui a dit que les feuilles du schef étaient grosses ? lol
Ok, je triche, elle vient de débourer.
Mais bon, les autres sont pas bien grosses non plus, admettez.
Quand ces racines seront assez fortes pour le porter, il passera dans une toute petite coupe que j'ai acheté à l'expo d'Enghien.

Mon tout premier bonsaï (juillet 2000).

mais le voici maintenant :

Il a perdu un partie de sa cîme lors de mes années "manque de soin". J'l'ai reconstruite avec une branche. Ca lui va mieux, je trouve. C'est la symétrie gauche droite de ses branches que je n'aime pas. Bien sûr, à refaire, je n'aurais pas choisi un tronc aussi queue-de-cochon. Mais bon...
J'ai un topique serissa sur PB également, s'il vous faut + d'historique.

Voici un de ses fils. Une bouture d'un petit rameau aoûté, il y a au moins 10 ans. Mais bon... petit pot, livre, blabla...

Décalé un peu sur la gauche, la vue n'est pas mal non plus.

Je l'aime vraiment bien celui-là. Et puis il est entièrement sorti de ma tête. Une petite fierté qqpart. Et il n'ira qu'en s'améliorant.
Il finira dans ce pot squatté pour l'instant par une plante :

Il découvrira un peu ses racines car elles enserrent 2 petites roches volcaniques.

Le serissa sur roche (que vous connaissez de la rubrique "vos projets") est un autre de ses fils, pareil, 10 ans environ :

Voilà, vous connaissez pratiquement tout le monde. Il me reste à peine un charme en pleine terre, un if racines nues de pépinière qui a du mal avec ce que je lui ai fait subir (taille outrancière de la végétation et essai de greffe par approche et trasperçage. Super pour lui permettre une reprise :yeux au plafond: ) et un fils serissa qui a du mal après son rempotage (il est sur le topique pb) mais il reprend, et enfin, les 2 ligustrum sinensis mais vous les avez déjà vu dans l'évolution des arbres.

J'espère que la lecture de tout ceci aura été pour vous aussi laborieuse que la rédaction et la gestion de tous ces fichiers pour moi !

A bientôt !

Dernière édition par Oliviermtd le 31/05/2013 08:50:23; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 30/05/2013 20:11:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/05/2013 20:22:38    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Pas laborieuse pour un sous... Personnellement, l'if multi tronc et le picéa sont TRES sympas (j'ai lancé un Ah oui ! qui à fait sursauté ma femme !!) et c'est pas souvent... que je crie devant l'ordi...
Le reste, j'aime pas tout, mais on voit que le travail est là... Donc je suis obligé de suivre ce sujet car il y aura plein de Ah oui ! (?)

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/05/2013 07:03:52    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Citation:
Le reste, j'aime pas du tout

Voilà, faute de frappe corrigée hihi

J'espère pouvoir te faire crier de grands "ah oui" dans le futur... Coquin, va ! Cool

"le travail est là"... sur une grande minorité seulement de ces trucs en pot, malheureusement.
Mais bon, y a la volonté et la motivation maintenant. Bien s'entourer ! C'est ça qui me manquait. Ca va changer.

V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/05/2013 08:14:54    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Bon je serais bien entré sur le topic mais je ne veux pas vous déranger Embarassed
Blague à part je pense que Kalima pensait vraiment je n'aime pas tout (mais y a des trucs que j'aime un quand même) et non je n'aime pas du tout le reste.
Peu importe à la limite ce sont tes arbres et s'ils veulent se faire soigner c'est à toi qu'ils doivent plaire.

Bon sinon, je pense que les ateliers avec MB vont donner un coup de turbo à tes projets. Mais d'ici là tu devrais faire planquer tes ciseaux par ton dogue, j'ai l'impression que les utilisent un peu trop.
Moi aussi j'aime bien l'if et le picea, le petit penta pourra faire un joli petit shohin aussi.
Les tropicaux m'intéressent moins, mais j'aime bien ce que tu as fait avec ta bouture en semi cascade. J'ai un petit orme que je mène un peu dans le même sens.

Bonne continuation!

Voilà maintenant tu peux remonter ton sujet en ajoutant un message et on verra ta mise à jour de collection hihi
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/05/2013 08:49:17    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

non, non, viens ! A trois, c'est bien aussi

Mais je sais bien qu'il pensait comme il l'a écrit. Je chambre ! Toujours, je chambre. Incorrigible garnement je suis.

Trop de ciseaux ?
Bah ça dépend sur quoi.
Sur les plus vieux, oui, c'est sûr (les 2 mugho, aïe aïe aïe. Et le gros dissectum).
Un autre coup par-ci, par-là, par-cimonieusement ^^
Mais dans les derniers acquis, je n'ai absolument RIEN fait et rien coupé : le junip, le picea, le thuya (bon, lui, un seul et unique coup de ciseau mais il est bon. D'ailleurs vous ne l'avez même pas remarqué), le buis, le penta, le ficus depuis quelques années, le poivrier, la cascade (ok, techniquement, elle n'est pas encore plsu basse que le dessous du pot, mais attendez le prochain pot), le premier serissa.

Oui, avec l'ABC, paradoxalement, ça mettra un coup de boost tout dans la non-action lol !
Parce que MB n'est pas du tout le genre de gars à agir beaucoup. Je vais apprendre la patience et le contrôle et l'action éparse mais bien sentie et efficace.

Ouais ! je peux poster !
Lol ! ;-)
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/06/2013 21:35:45    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Ça veut dire quoi ça ? Que j'écris comme je pense ou que je pense comme j'écris ? Wink Je vais dire à ma femme que le gentil Wallon et ben, fait rien que de me chambrer ! .

Blague à part, je lui ai dis au gars OlivierMTD, j'ai flashé sur deux ! et je maintiens ! Beaux.

(C'est qui MB?)

Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/06/2013 07:01:24    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Ou alors, que tu ne penses pas à ce que tu écris (que tu écris sans penser, quoi !) Mr. Green

Embarassed

Et voilà... Une seule phrase et j'ai déjà presque dépensé mon cotat de smileys par message. Sad
Bam ! C'est fait!
Aaargh ! :dead: !
(je vais continuer avec des codes smileys personnalisés ! :baille:

MB, c'est Michel Brohet (tentative de code de lien super évolué, va-ce marcher ?)
edit : oui ça marche ! :content:
Et il ne s'en vante pas trop mais il a obtenu je ne sais quelle qualification de "N-machin". Me souviens plus du niveau. N3 ? est-ce possible ?

A la réunion du 1er juin, j'ai apporté le thuja et le prometteur picea.
Sans surprise, priorité au rempotage à la fin de l'hiver prochain. Donc on garde un max de végétation pour favoriser la reprise.
Le thuya n'a quasi rien eu. On se questionnera plsu tard. Pas une espèce très facile ni très prisée pour le bonsaï.
Le picea a eu quelques petites coupes pour l'ouvrir à la lumière et corriger quelques défauts à risque : quelques sélections pour supprimer des roues de vélo pouvant créer des vilaines épaisseurs de tronc indésirables ; quelques branches faibles supprimées pour donner l'énergie aux autres.

J'applique donc cette optique aux autres qui sont dans le même cas : le if multi-troncs, le junip, un gros pin qui n'est qu'une déco de jardin mais je verrai si y a pas moyen de..., et un picea pungens que j'ai malheureusement laissé filer.
Pour ce dernier, toute la végétation s'est barrée en bout de branches et à la cime. L'année passée, en supprimant les bourgeons formés dans l'année, j'ai déjà pu renvoyer la vigueur vers le bas et faire un peu bourgeonner en arrière. Ca peut marcher. De longue haleine, mais ça peut marcher. Et puis MB évoquait le style lettré. Je suis pas fan de ce style, mais pourquoi pas. Ca laisse à réfléchir.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/06/2013 17:44:24    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Ok, je viens de faire virtuellement connaissance avec MB grâce à ton lien... Question idiote, n'y a t il pas de Fédération Belge de Bonsaï? Le Bonsaï semble bien représenté par chez vous?

Je suis assez étonné qu'il est réussit à avoir le N3 grâce à un arbre aussi "éloigné" de la " " " Pensée que véhicule les N3" " ", oui j'ai bien mis plusieurs guillemets, je prends beaucoup de précautions... et je ne justifierais pas mes propos sauf en MP,... Apprendre de gens qui ont la connaissance est toujours très profitable et MB semble être de ceux avec qui je souhaiterais apprendre.

(Les quelques lignes qui suivent sont issus de mes pauvres pensées et n'engage que moi, merci de ne pas m'en tenir rigueur.)

(Quoique ... Pour moi, Les N3 sont les garants de l'esthétique, ils ont prouvés qu'ils savent faire des arbres "parfaits" et lorsqu'on connait les règles et qu'on a prouvé durant de longues années qu'on savait, n'était il pas temps de faire preuve de création, dépasser les règles ? Les Japonais appellent ça "l'art dans l'art"...

J'ai tenté le N1, pour des raisons qui me sont propres et très loin de l'égo, (j'ai loupé une épreuve en présentant la somme de mes erreurs, donc je connais et j'ai montré les défauts de ces arbres...), (...) rencontrer les 2 N3 et le N2 a était un très bon moment pour moi. ça porte à réfléchir ... )

Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/06/2013 21:06:12    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

je crois pas qu'il y ait de fédé belge, non. Mais je ne suis pas une référence. Ca m'intéresse pas, tout ça.

j'ai beau relire, je n'ai pas l'impression que c'est avec cet arbre qu'il a eu son N3. C'est pas écrit comme ça, je trouve.

sinon, je pense bien qu'il a l'a eu quand même. je ne me rappelle plus très bien comment il phrasait ça, samedi passé, mais il disait qu'on lui avait dit que sa vision différente pourrait apporter beaucoup (il parlait peut-être d'un jury d'une expo en particulier, je sais vraiment plus. désolé).

en tous cas, je l'apprécie. Il est d'une simplicité terrible, très enthousiaste, il peut autant parler d'arbres classiques qu'atypiques.

je suis à 20000lieues de m'intéresser aux trucs officiels comme ça.
un arbre peut être beau, pour moi, en étant "naturel", ou "très bonsaï", ou "atypique". C'est vraiment une question d'émotion, pas de code ni de règle.
ce qui m'intéresse, c'est en apprendre sur la bio et la botanique, cultiver mes trucs le mieux possible, et apprendre à tirer le meilleur de mon matériel végétal.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/06/2013 21:09:02    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Toujours d'accord avec toi l'Ami Wallon.

Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/06/2013 06:36:45    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

C'est peut-être parce que je ne suis qu'une partie inconsciente de ta schyzophrénie (ou l'inverse).... La même personne au final
:Fight-club-inside:

Le deshojo qu'on voit dans sa page d'interview, je l'ai vu à Enghien. Il le vendait 800Eur. Il était encore plus bô
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/06/2013 12:58:12    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Ha ben il me semblait bien que je l avait déjà vu le deshojo!!! J ai eu (je crois que c était lui) la chance de le rencontré, monsieur barbu, très très sympathique avec qui on apprend une chose toutes les trois secondes... Je suis allé à l expo avec un amis bonsai-ka vraiment très calé en acer, et il a faillit le prendre... Mais quand il nous a expliquer la méthode de culture avec le juste milieu dégénéressence-pleine forme... Il a été un peu découragé... hihi

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/06/2013 14:44:01    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Citation:
monsieur barbu, très très sympathique avec qui on apprend une chose toutes les trois secondes...

C'est bon, c'est lui ! hihi Et même si t'as pas posé de question, il t'en apprends quadn même Mr. Green
Il était direk' dans la première pièce, 2ème stand à gauche. Il aidait un ami dont je n'ai retenu que les initiales (et encore, peut-être que je me trompe) : JPH.
Le monsieur qui fait les ligatures sur les photos : http://assesse-bonsai.forumgratuit.be/t21-l-atelier-dans-les-vosges

MB aime bien raconter la technique de substitution de cîme qu'il a trouvée. Qu'il utilise surtout sur ses charmes.
A l'atelier, il avait amener un gros charme pour le défolier. Un tronc hyper massif. Alors t'écartes les feuilles en cherchant où se trouve la coupe à la machette tout en haut. Et bein y en a pas ! Tout à coup, bim, diminution du diamètre dans ta tronche jusqu'à la petite branchette.
Maîtrise totale de la technique de tire-sève, substitution et cicatrisation.
Impressionant.

Et j'aime aussi beaucoup ce qu'il nous a raconté sur la construction de la ramif secondaire autrement que par le "laisser pousser puis couper en revenant en arrière".

Le bonsaï est le seul hobby que je connaisse qui te fait apprécier le temps qui passe. Toujours envie d'être + vieux pour voir la saison suivante et le résultat de ton travail.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/06/2013 18:46:57    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

Oui c est ca le deuxième était un peu plus âgé, perso c est avec ce jph que j ai le plus parlé, un type franchement gé-nial!! On a beaucoup parlé sur le yama de saint lucie, la grosse pièce avec des beaux bois morts pour lesquels ils n utilise pas le dremel car... Enfin voilà quoi!! hihi Mb a beaucoup parlé à Ruddy (mon amis) car cest son arbre et comme Ruddy s y intéressait... Wink

Perso j ai trouvé les yama très sympas et à bon prix, voir très bons, mais je n avais pas pris assez avec moi... Je ne suis ressorti de la qu avec des pots, celà dit très beaux et pas chers!! Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
AlainK
Invité

MessagePosté le: 07/06/2013 21:46:09    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd Répondre en citant

J'ai dû louper ce fil posté depuis une semaine Wink

Pas de langue de bois ? OK :

Tu postes des photos de 15 ou 20 arbres d'espèces très différentes : comment veux-tu qu'on te réponde dans ce fouillis ?

Je m"'apprêtais à te répondre, j'avais même fait un virtuel vite fait sur ton Acer p. dissectum, et puis je me suis aperçu que suite à ton message sur "parlotons bonsaille", il avait évolué. Comme j'avais fait un truc vite fait, je te le poste quand même, je pense que c'est ce qu'on t'avait suggéré (???)

Bon, tu as maintenant un splendide arbre "en F", je m'incline Wink

Pourquoi ne postes-tu pas chaque arbre dans un fil de discussion différent ? Chacun a une culture (dans tous les sens du terme) différente, pose des questions différentes, et est susceptible de recevoir des réponses de personnes différentes...

Virtuel inutile :

- 0I et 0II : couper
- 1 : première branche, à droite
- A : branche arrière
- C : à redresser, partie qui portera ce qui devrait devenir la cime.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 00:47:27    Sujet du message: Les trucs en pot d'Oliviermtd

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: