Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon orme de Chine perd ses feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
LYNEA59
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/05/2013 13:25:53    Sujet du message: Mon orme de Chine perd ses feuilles Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Cela fait maintenant quelques jours que j'hésite a créer un sujet pour mon bonsai. Mais aujourd'hui j'ai vraiment besoin d'un coup de main. Voila, cela fait maintenant 3 ans que j'ai acheté mon orme de chine. Des que je l'ai acheté, j'ai changé son pot ( qui était beaucoup trop petit ) et changé sa terre ( qui pour moi paraissait de très mauvaise qualité ) Depuis le changement de pot et de terre mon bonsai se porte a merveille. Je l'ai mis dehors a l'abris de la pluie et du vent. Et je l'arrose des que la surface de la terre commence a devenir sec. Pour en être sur, j'utilise un cure dent pour savoir si la terre est encore humide ou non.

Comme cette hiver les températures ont beaucoup chuté, j'ai mis mon odc dans une pièce fraîche ( 15°C max), il est prés d'une fenêtre, et ne se trouve pas a côté d'un radiateur.

Mais maintenant je ne sais plus du tout quoi faire, et après avoir longuement lu les articles concernant les ormes de chine sur ce site, je n'ai pas trouvé de solution a mon problème. Mon orme de chine perd ses feuilles, et les feuilles qui tombent sont vertes. En regardant de plus près je me suis aperçu qu'il y avait une araignée, je l'ai donc fait fuir en arrosant mon bonsai, comme me l'avait conseillé un membre de se site. L'araignée étant partie, mon odc perd toujours ses feuilles, il en a déjà perdu plus de la moitié. Par contre il commence a refaire des bourgeons. Pourriez vous m'aider s'il vous plait, car venant tout juste de commencer a me passionner pour ces bonsai, je manque de pratique, et j'ai peur de faire des bêtises. Merci a tous ceux et celles qui m'aideront.

Etant donné que les températures de dehors sont compris entre 10°c et 15 °c. Puis je remettre mon orme de chine dehors, ou dois je encore attendre ?

Comme je ne suis pas chez moi je n'ai pas pu prendre de photo, j'en mettrais une des que je rentrerais.
Publicité

MessagePosté le: 29/05/2013 13:25:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/05/2013 16:17:02    Sujet du message: Mon orme de Chine perd ses feuilles Répondre en citant

met le dehors 
ce sont peut être les ancienne feuille qui tombent pour laisser place au nouvelle pousse 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
kiwi63
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 29/05/2013 16:44:14    Sujet du message: Mon orme de Chine perd ses feuilles Répondre en citant

bonsoir
regarde de plus prés si tu n'as pas de petites araignées auquel cas tu devras lui faire un petit traitement pour les éliminer.
et il devrait refaire des feuilles sans problème.( j'ai eu le cas sur un autre arbre, et les feuilles sont bien reparties.

kiwi63
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/05/2013 11:25:30    Sujet du message: Mon orme de Chine perd ses feuilles Répondre en citant

une araignée n'est jamais un danger pour un arbre, c'est insectivore. Limite que, comme dans une maison, c'est cool qu'elle s'attaque aux insectes qui représenteraient une vraie nuisance pour nous ou pour nos arbres.
Par contre, ce que l'on appelle araignée rouge, c'est un acarien, normalement invisible à l'oeil nu. Et elle, c'est un réel danger pour l'arbre. L'orme de Chine y est bien sensible.

Je ne pense pas que les feuilles agées tombent vertes. Pour moi, il y a un changement de couleur avant la chute.

Comme ton arbre a passé du temps sous température clémente, la présence d'acariens n'est pas impossible.
Il y a éventuellement moyen d'observer des dépigmentations irrégulières des feuilles là ouù ces sales bêtes vont à la cantine, ou alors des très petites toiles comme des toiles d'araignées mais très denses comme un voile.

Si mettre ton arbre dehors n'arrange rien, il sera alors urgent de traiter ton arbre contre les acariens.
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/05/2013 19:28:24    Sujet du message: Mon orme de Chine perd ses feuilles Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses. Aujourd'hui j'ai mis mon arbre dehors, a l'abris de la pluie et du vent. Quand le soleil sera enfin visible, il sera a moitié au soleil, moitié a l'ombre. Pour l'instant, et sa depuis ce matin, il n'a perdu aucune feuille.

Par contre j'ai remarqué que quelques feuilles devenaient jaunes au bout. Je ne sais pas du tout a quoi cela est du. Je vais regarder demain matin si d'autres feuilles sont tombées, si c'est le cas, je regarderais de plus prés pour voir s'il n'y aurait pas d'autres araignées rouge. Pour pouvoir les voir, on m'avait conseillé de mettre en dessous une feuille blanche et de secoué doucement mon arbre, est ce vraiment efficace?? Car j'ai peur qu'en le secouant cela fait tomber d'autres feuilles.

Sinon j'aurais une autre question a vous demandez, désolée d'ailleurs du dérangement, cela fait maintenant 3 ans que j'ai rempoté mon orme de chine dans un pot plus grand, et j'ai lu dans un article qu'il fallait le rempoter tout les 2 ans dans un pot plus grand, dois je le faire?? Si oui, puis je le faire maintenant ou dois je attendre que mon arbre aille mieux? Merci a tous pour vos réponses c'est vraiment gentil de votre part. hihi
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/05/2013 07:18:34    Sujet du message: Mon orme de Chine perd ses feuilles Répondre en citant

Pour le rempotage, difficile de répondre sans voir. Essaie de poster une photo.
Mais je peux déjà te dire qu'on rempote dans un pot plus grand quand on veut que l'arbre grandisse ou quand il a grandit et qu'on ne veux pas rabattre.
Sinon, on peut très bien utiliser le même pot.

Le coup de la feuille blanche, ça m'a jamais aidé. Mais tu peux essayer. Si des feuilles tombent, c'est qu'elles devaient tomber de toutes façons.
Mon truc, tu cognes l'arbre. Si pas mal de feuilles vertes qui semblaient saines tombent d'un coup. C'est que l'arbre est infesté.
Traitement à l'acaricide.
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/06/2013 13:51:40    Sujet du message: Mon orme de Chine perd ses feuilles Répondre en citant

Bonjour,

Pour beaucoup l'orme de chine est un arbre "d'intérieur". C'est ce qui est donné par les grandes surfaces. En réalité, l'arbre se porte mieux en restant dehors toute l'année. Le mien est devenu beaucoup plus beau après avoir passé un hiver dehors plutôt qu'un hiver à l'intérieur. Pour que ton arbre passe l'hiver dehors, il suffi de protéger le pot, et faire attention a l'arrosage (pas arroser le soir, et pas arroser par température négative, et pas arroser avec de l'eau " trop chaude " par rapport à la température extérieur).

Par expérience, je sais que les feuilles de l'arbre jaunissent, et tombent, quand l'arbre à trop d'eau.

Pour le rempotage : c'est pas vraiment la bonne période, mais si ton arbre est en train de mourir, j'aurai enlevé la terre, mis l'arbre dans un pot légèrement plus gros, et remplacer par de la nouvelle terre l'espace vide. Tu peux aussi couper quelques grosse racine, mais ne coupe pas trop pour pas prendre de risque.

Je te souhaite bon courage avec ton arbre, c'est une espèce que j'aime beaucoup moi :)
LYNEA59
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/06/2013 11:16:53    Sujet du message: Mon orme de Chine perd ses feuilles Répondre en citant

Bonjour

Je tenais a remercier toutes les personnes qui ont répondu a mon appel sur ce sujet.

Depuis fin mai, mon arbre est dehors, a l'abris de la pluie et du vent. Quand le soleil se montre, se qui est rare en ce moment, il est a mi ombre. Depuis qu'il est dehors, il n'a pas perdu de feuille, et depuis quelques jours il me refait plein de bourgeons. hihi

Je vous montre une photo.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il a comme même perdu les 3/4 de ses feuilles, mais après avoir réfléchi, je me suis rappelais qu'il avait pas perdu beaucoup de feuille cet hiver. Il a donc sûrement perdu ses anciennes feuilles pour laisser places a des nouvelles. Chaque jours de nouveaux bourgeons apparaissent. Par contre cela fait un peu bizarre car il a gardé toutes ses feuilles au bout des branches, mais toutes les feuilles de l'intérieur, plus prés du tronc, sont tombées. Enfin je vais pas tarder a en avoir des nouvelles car les bourgeons se trouvent a l'intérieur, et sont bien vert. Very Happy

Encore merci a vous tous bravo . Quand je revois des anciennes photo qui datent de l'année dernière, je me suis aperçu qu'il me faisait la même chose chaque année, et qu'a chaque fois, il me faisait de très belle feuille.

Merci encore pour tout vos conseils et pour se site génial.
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/06/2013 19:33:24    Sujet du message: Mon orme de Chine perd ses feuilles Répondre en citant

tu viens d'apprendre des principes botaniques qui te seront utiles pour la culture de ton arbre.
il privilégie les extrémités, c'est là qu'il envoie l'énergie.
si la lumière atteint le 'coeur' de la ramure, il peut rebourgeonner.
et si as ce moment tu supprimes l'extrémité, tu favorises la ramification près du tronc (y a moyen de couper avant le rebourgeonnement arrière aussi).
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/06/2013 09:25:23    Sujet du message: Mon orme de Chine perd ses feuilles Répondre en citant

Merci pour ton information. Je dois donc couper les extrémités pour qu'il puisse pousser plus au niveau du tronc??

J'avais pensé le faire, mais comme il rebourgeonnait au milieu prés du tronc, j'ai pensé attendre de voir ce que sa allait donner.
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/06/2013 13:04:09    Sujet du message: Mon orme de Chine perd ses feuilles Répondre en citant

ce qui est trop long, trop tubulaire, tu peux couper vu que tu n'en feras jamais rien et que c'est disgracieux.

MessagePosté le: 21/11/2018 18:10:21    Sujet du message: Mon orme de Chine perd ses feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: