Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Sédum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Art associé » Kusamono et Shitakusa Page 1 sur 2

Auteur Message
AlainK
Invité

MessagePosté le: 25/05/2013 11:58:51    Sujet du message: Sédum Répondre en citant

J'ai plusieurs variétés de sédum, dont un Sedum spurium 'Tricolor' dont le pied mère a donné plein de clones :

Parfois, une pousse redevient verte : j'en ai planté une dans le jardin :

Il y a une dizaine de jours, j'ai remarqué sur ce sédum redevenu vert deux pousses d'une couleur différente. Maladie, ou est-ce une partie du matériel génétique qui est réapparu ? Je ne suis pas du tout sûr que ces caractéristiques persistent, mais je les ai quand même mises en pot. Voici donc mes Sedum spurium 'Beurre frais' Smile . Si les caractéristiques se gardent, j'aurai de quoi en donner des tartines :

Publicité

MessagePosté le: 25/05/2013 11:58:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AlainK
Invité

MessagePosté le: 25/05/2013 16:32:00    Sujet du message: sédum Répondre en citant

Comme le titre l'indique :

Sedum spathulifolium pruinosum purpureum.
Feuilles gris-vert pâle marginées de rouge foncé, fleurs jaune d'or :

Sedum spurium atropurpureum (avec dans la partie supérieure gauche, une petite joubarbe dans un pot plus petit qu'un dé à coudre Wink ) :

Sedum spurium tricolor :

Sedum pachyclados. Feuillage vert clair, les fleurs sont au même niveau que les feuilles et d'une jolie couleur crème-pêche. Encore en "culture" :

Sedum lineare 'Variegatum' (tons de rose selon l'exposition et les conditions de culture, très vivace) :

Plus quelques autres plus communs dont bien sûr du sédum acre et du sédum alba, ces deux derniers poussant spontannément dans le coin.
bastien05
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 25/05/2013 17:21:09    Sujet du message: Sédum Répondre en citant

bonjour, c'est une belle collection très diversifiée pour ma part voici une potée de sedum album qui s'est installée toute seule dans le pot et qui vie tranquillement presque sans entretient

et un sedum rupestris
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/05/2013 18:25:25    Sujet du message: Sédum Répondre en citant

d'après mes observation sur toute plante grasse confondu 
est que quand je les plante dans de ma terre qui est assez calcaire elle verdissent en 3 semaines alrs que quand c'est dans un substrat acide comme sur les vieux toit par exemple elle rougissent 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
AlainK
Invité

MessagePosté le: 25/05/2013 18:30:26    Sujet du message: Sédum Répondre en citant

Quelques autres, avec des sempervivum, dans un bac bleu ("pieds-mères" : mon fils Noé a interdiction de les prendre pour faire ses propres compositions, certes ça flatte mon égo de père de voir qu'il a choppé le virus, mais il ne faudrait tout de même pas qu'il me dépouille. donc, ce qui est dans des bacs bleus, pas touche ! ) :

AlainK
Invité

MessagePosté le: 25/05/2013 19:52:02    Sujet du message: Sédum Répondre en citant

Mais là, elles jaunissent, sur un sol et des pierres calcaires Confused

En plus, pas sur toute la surface de la feuille : la nervure centrale rete verte (pâle) alors que la partie extérieure de la feuille est jaune (et non pas rouge, ou blanche, comme sa généalogie familiale aurait pu le laisser penser)

Certes, selon le sol, l'exposition et les conditions de culture, les couleurs des feuilles peuvent être légèrement différentes. Mais là, ça passe d'une variégation vert-blanc-rose à vert, puis à vert et jaune : c'est très différent.

Mais comme je l'ai dit, je doute que ce soit pérenne, même si je l'espère Wink
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2013 19:59:29    Sujet du message: Sédum Répondre en citant

donc comme une chlorose du au calcaire où les nervures reste verte ?

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

AlainK
Invité

MessagePosté le: 25/05/2013 20:15:48    Sujet du message: Sédum Répondre en citant

Peut-être, oui, bonne déduction.

C'est pour ça que je prends depuis des précautions sur l'avenir de ces plantes.

Mais comme le pied dont elles sont issues est vert, et bien vert (voir les photos), je pense que c'est un autre facteur que le substrat.

Mais lequel ? Si c'est une réversion génétique, bingo ! Very Happy

Sinon, bah, j'aurais eu l'occasion de rêver à peu de frais Cool
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/05/2013 11:39:24    Sujet du message: Sédum Répondre en citant

et si tu prend un bouture de celle ci et que tu les met dans un substrat acide genre tourbe avec du sable 

mais ce qui est bizarre c'est que ceux que j'ai en terre calcaire (argilo-calcaire) reste bien vert chez moi mais sont en pleine ombre 
un rapport  Rolling Eyes

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 26/05/2013 20:58:23    Sujet du message: Sédum Répondre en citant

J'ai fusionné les deux sujets, puisque ça parle des sedums

Comment mettre une photo sur le forum
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/05/2013 21:41:14    Sujet du message: Sédum Répondre en citant

Et je peux me joindre à vous ... S'il vous plaît ...

Voici quelques clichés de petits sédums qui poussent surtout dans les tuiles Evil or Very Mad , mais au moins sont assez coriaces hihi ... Les contenants, ce ne sont pas des pots, ce sont des concrétisions(, puisque je vous dis que l'argile est partout chez moi... ) certaines sont percés, d'autres pas... (J'y fais pousser des fougères aussi, mais c'est encore un autre sujet !)

Et pour finir, la "pépi" des sédums déjà montrée (sans le vouloir) dans un autre sujet et un cadeau de Jacques...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
AlainK
Invité

MessagePosté le: 27/05/2013 23:11:14    Sujet du message: Sédum Répondre en citant

Les 5 premières photos montrent du "Sedum acre" (Orpin âcre)
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 02/06/2013 21:01:58    Sujet du message: Sédum Répondre en citant

le miens , il lui faut un bonsai d'accompagnement Wink Mr. Green

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/06/2013 21:19:25    Sujet du message: Sédum Répondre en citant

Bonsoir Bazik

Ton sedum me fait penser "" au poivre des murails "", est ce qu'il fleurit et ses fleurs sont-elles jaunes

Comment mettre une photo sur le forum
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 02/06/2013 22:21:34    Sujet du message: Sédum Répondre en citant

bonsoir mamy

malheureusement non, .... jamais eu de fleur...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 10:13:49    Sujet du message: Sédum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Art associé » Kusamono et Shitakusa Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: