Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme en cascade ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 2

Auteur Message
Takata

MessagePosté le: 26/05/2013 09:15:24    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Salut Het,

fais nous des photos de toutes les faces s'il te plait. Il est toujours difficile de donner des conseils sur des vues en 2D, l'idéal est d'avoir l'arbre sous les yeux.
Publicité

MessagePosté le: 26/05/2013 09:15:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Het
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme

MessagePosté le: 26/05/2013 11:53:35    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

Ok je vous fais ça Wink
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/05/2013 07:48:38    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

Het a écrit:
" ce n'est pas un hic du tout. Il est bien normal que cette branche ait du mouvement.
La falaise est à gauche et elle s'en éloigne pour chercher la lumière. La falaise ?

Mais sers-toi donc de ton pouvoir d'imagination, Wendy ! (je dis Wendy et non pas Peter Pan car, moi, j'ai bien vu que Het n'était pas un "il" Mr. Green ) Sinon tu ne pourras jamais réussir à voler et retourner au pays imaginaire !
Un arbre en cascade, c'est un arbre qui n'as pas de sol sous lui, sinon il n'aurait pas la place pour pousser vers le bas. Ou alors seulement les arbres cascades de la côte belge qui se heurte la tronche violemment au bas de la dune...
Donc, la cascade symbolise l'arbre qui pousse accroché à une falaise. La falaise, c'est le pot. Et donc, sur la face que tu nous montre en photo, la falaise est à gauche et l'arbre s'en éloigne sur la droite.

Citation:
Et même, si t'es vraiment pas contente de la face telle qu'elle se présente sur le projet, tu tournes l'arbre pour que le côté gauche devienne la face. Ok mais dans ce cas là, la torsion ne peut plus servir de base à la cascade...Ou bien je suis blonde et je n'ai rien compris...

Bien sûr que la torsion sert. Imagine que tu fais la formation qu'Alain te propose et quand t'as fini, tu prends le pot et tu lui fais faire un quart de tour dans le sens anti-horlogique et poum, le côté gauche de la photo devient la face. Et ce que tu vois te fera penser à ce que tu vois sur la photo 2013 du sujet "évo aubépine kengai".
Le sens anti-horlogique s'impose parce qu'au pays imaginaire, il n'y a pas de temps qui passe, on est raccord ! :pauvre-fou:

Citation:
(edit : à bien y réfléchir et vu que l'arbre doit être fuyant ( ? ) sur sa première portion, il est peut-être obligatoire de le former avec son côté gauche pour face. Qu'en pense tout le monde ?)

fuyant, ça veut dire que l'arbre semble s'éloigner du spectateur. Et c'est la cas avec la base du tronc de ton arbre. En général, on évite cela car ça ne provoque pas de bonnes vibrations au spectateur, quand bien même il écouterait les Beach Boys.
C'est pour ça que passer sur la face de gauche est probablement un +

Citation:
Enfin si je n'ai pas abordé la question de comment traiter la partie coupée au-dessus de la cascade, c'est parceque justement, je me pose aussi la question, mais un un petit jin-ten qui descendrait un peu le long du tronc me paraît peut-être la meilleure option. Un bout de bois mort qui descend donc ?

Un jin, c'est une partie morte et écorcée. Ca peut être un branche masi aussi un bout de tronc.
Le ten-jin, c'est la cîme de l'arbre qui est morte et écorcée.
Quand Alain parle d'un jin qui descend, il ne fait pas référence à une branche morte qui irait vers le bas mais bien à l'écorçage qui se prolonge le long du tronc comme dans le virtuel de Flo.
D'ailleurs, je soupçonne Alain d'aimer pratiquer l'écorsage avec son épouse. Petit coquin.

Het, tu ne veux pas d'un Ten-jin, ni d'une grosse coupe. (presque) pas de problème. Ton arbre a une vilaine coupe parce que personne ne s'est donné la peine de tenter de la supprimer.
Si tu y mets les efforts, tu dois pouvoir l'atténuer grandement, voire la faire disparaître. Avec quelques tire-sèves bien placés et bien menés...

Citation:
par contre je ne pense pas faire une marcotte.

Réfléchis-y à 2 fois, tu perds la possibilité d'avoir un 2ème arbre et, si le bonsaï t'accroche, tu risques bien vite de trouver que un seul arbre à s'occuper, c'est trop peu.

Flo a écrit:
A traiter en semi cascade:
En clair le bois mort avec ten-jin et tronc creusé
En foncé le bois vivant et la seule charpentière
Et en noir les endroit où le tronc sera persé

L'arbre magnifique de Nejikan a marqué plus d'une mémoire et plus d'un inconscient, dirait-on ! hihi
Il a de quoi, c'est sûr !
Autant le virtuel de Flo a vachement de gueule, autant tout le monde s'accorde à dire que l'arbre de Nejikan est une splendide tarte dans la gueule, autant je trouve que le virtu ne fait pas penser à un feuillu. Et je suis bien d'accord qu'on peut concevoir un bonsaï sans qu'il ait le caractère de son espèce au naturel, je ne veux pas lancer de débat stupide et sans fin. M'enfin perso, ça me le fait pas trop.
Et je pense aussi au côté technique : l'arbre de Nejikan est d'un tout autre gabarit il me semble. Creuser un tronc "fin" comme celui de l'arbre de Het, ça va être un peu overkill à mon sens.

Citation:
Maintenant, reste à me décider sur le positionnement et à couper mais j'ignore si j'attends ou si je peux commencer à cette période...

Ah bah non, là, je tenterais pas. A la rigueur, placer la marcotte si tu veux en faire une.
Mais une grosse coupe comme ça, vaut mieux la faire au plein repos de l'arbre. En hiver.
N'est-il pas, les amis ?
Membre Actif

MessagePosté le: 31/05/2013 14:03:12    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

Toi, t'es bien barré hihi

Bon, je ne sais pas par ou commencer...Merci pour toutes les explications sur les termes techniques et le reste, je comprends mieux du coup...Logique...

Concernant l'orme, j'ai envie de faire ma tortionnaire au risque de le perdre. Pour le moment je le laisse tranquille, on verra plus tard. Je me doute qu'avec le pavé que t'as fait pour m'aider, ma maigre réponse te frustrera peut-être mais je ne suis pas très inspirée aujourd'hui, donc je fais court Embarassed

Pour les photos ça va venir, j'attends juste que mon appareil photo ( inclus dans mon smartphone qui bug complètement ) se décide à fonctionner...
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 31/05/2013 14:53:16    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

non, non, pas frustré. si tu fais chose sur un forum, autrement que gratuitement et par plaisir ( en attendant chose en retour), alors tu seras frustrée souvent hihi

je sais pas si je suis barré mais en tous cas, j'ai confondu ma gauche et ma droite dans la dernière phrase du premier paragraphe Embarassed
Membre Actif

MessagePosté le: 31/05/2013 15:12:38    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

Quand je dis frustré c'est dans le sens ou tu t'es cassé la tête pour me donner des réponses complètes et moi je donne une réponse super courte voir limite ingrate, mais ce n'est pas fait exprès, Wendy est juste un peu à l'ouest aujourd'hui.

Ah bravo ! Heureusement que je n'ai pas fait attention à cette erreur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 18:35:52    Sujet du message: Orme en cascade ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: