Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme en cascade ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
Het
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme

MessagePosté le: 23/05/2013 17:41:09    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai besoin de vos idées pour affiner la mienne concernant cet orme qui ne ressemble à rien

Je me dis de plus en plus que je le verrais bien en cascade avec le tronc " creusé " sur toute sa longueur. Je vois deux possibilités, coupé au niveau de la seconde torsion et incliné sur la droite. Ou alors, toujours coupé sur la seconde torsion, mais cette fois-ci incliné vers la gauche pour faire un coude qui partirait ensuite sur la droite pour débuter la cascade. Retirer les deux branches qui restent sur la partie gardée puis faire venir la végétation pas mal sur le devant en laissant une bonne partie du tronc nue sur l'arrière. Qu'en pensez-vous ?

J'ai une dernière possibilité en tête, mais je ne pense pas que ce soit jouable...

Je suis preneuse de toute idée

Merci
Publicité

MessagePosté le: 23/05/2013 17:41:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/05/2013 18:29:16    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

Salut Het,

bon en revoyant ton arbre, j'avoue ne pas trop le voir en cascade ou semi cascade. Peut-être un petit virtuel  (tout bête, avec paint, ou mieux si tu sais faire) pour me convaincre.
Je trouve que le départ du tronc est un peu raide. Par contre il a un certaine puissance et j'aime bien la 2ème  courbe qui tourne. Ensuite l'arbre est moche, c'est vrai.

Donc pour l'instant je vois surtout l'arbre en moyogi sur la première moitié, efficace et sympa une fois les branches posées et la ramification commencée.
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 23/05/2013 19:09:32    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

Cet arbre me désespère...

J'ai envie de lui donner une forme improbable pour l'arbre que c'est et la seule qui m'inspire c'est la cascade mais il faut avoir une super imagination pour réussir à la visualiser là hihi

Tout à l'heure Sccripers a écrit quelque chose sur son arbre en disant que ce dernier était le genre d'achat compulsif du débutant qui fini par regretter. C'est tout à fait mon cas pour cet orme !

Pour paint, oublies, je suis plus que nulle pour tout ce qui est informatique...
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/05/2013 19:18:18    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

Un petit dessin alors?!
Pour t'encourager, voici ce que JoeBill a fait d'un odc tout à fait comparable au tien ou encore d'un arakawa.
Pour réaliser ces cascades, il a marcotter. Je pense que dans ton cas, ce sera également nécessaire.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/05/2013 19:21:56    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

bienvenue au club de ceux qui regrettent leur premier choix !

Et si, au lieu de focaliser sur la forme à donner à ton arbre, tu essayais de lui faire accoucher d'autres arbres !?

Mon premier bonsai, un serissa, j'en suis pas satisfait. Je l'ai amélioré un peu mais je reste mitigé.
Par contre, je l'ai bouturé et j'ai maintenant 2 projet qui me laissent entrevoir qqchose de pas mal (une cascade, et le projet sur roche posté sur ce forum).
Bouture, marcotte... De la reproduction quoi ! (un truc sexuel, allez coucher les enfants ! C'pô un truc pour eux...)
Membre Actif

MessagePosté le: 24/05/2013 08:48:02    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

Bon, pour la photo il ne va pas falloir trop chipoter, j'ai fait ce que j'ai pu pas bien

Une troisième ( celle qui me plait le plus ) idée m'est venue, je casse la raideur, ça rajoutera la torsion qui permettra une jolie inclinaison pour la cascade. A moins qu'on ne puisse plus modifier un tronc à partir d'un certain âge et là autant laisser tomber l'idée de la cascade...

Olivier oui malheureusement je n'ai pas réfléchi avant de le prendre...

Je veux tenter la cascade et si je n'y arrive pas je marcotterai pour essayer d'obtenir un truc un peu plus correct que ce machin.

A l'âge qu'il a, le mien ne sait pas encore lire donc ça va hihi

Edit : La photo est vraiment à chier, désolée pour la qualité...
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/05/2013 18:40:22    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

tu ne pourra pas modifier cette raideur 
essaye d'abord de bien le cultiver et à bien le connaitre 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
AlainK
Invité

MessagePosté le: 24/05/2013 19:01:06    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

Bonjour,

Si vraiment tu souhaites t'orienter vers une cascade, je verrai bien un truc comme ça :

- en rouge, la ligne de la cascade. Ligaturer et laisser pousser la branche, bien sûr, et fertiliser un max pendant 2-3 ans pour rattraper une conicité (pas forcément indispensable pour ce style, d'ailleurs : la partie haute a pu être cassée lors d'une temp^te et une branche en surplomb a été abritée par la falaise...)

- en vert : une marcotte pour un arbre au tronc droit. Une fois installé au niveau des racines, ils est possible de refaire complètement les branches en supprimant tout en janvier-février et en le rentrant en serre froide : de nouveaux bourgeons sortiront, tu n'auras plus qu'à sélectionner les nouvelles branches (jaune)

Cool
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2013 19:59:12    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

belle vision d'alainK 
si tu veut vraiment le changer c'est une bonne façon 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Het
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 24/05/2013 21:36:04    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

AlainK a écrit:
Bonjour,

Si vraiment tu souhaites t'orienter vers une cascade, je verrai bien un truc comme ça :

- en rouge, la ligne de la cascade. Ligaturer et laisser pousser la branche, bien sûr, et fertiliser un max pendant 2-3 ans pour rattraper une conicité (pas forcément indispensable pour ce style, d'ailleurs : la partie haute a pu être cassée lors d'une temp^te et une branche en surplomb a été abritée par la falaise...)

- en vert : une marcotte pour un arbre au tronc droit. Une fois installé au niveau des racines, ils est possible de refaire complètement les branches en supprimant tout en janvier-février et en le rentrant en serre froide : de nouveaux bourgeons sortiront, tu n'auras plus qu'à sélectionner les nouvelles branches (jaune)

Cool

Oooh bien vu pour la ligne de la cascade ! J'aime beaucoup ton idée mais il y a un hic, c'est que la branche dont tu parles ( celle qui formerait la cascade ) ne vient pas du côté du tronc, elle vient de derrière et c'est parce qu'elle est coudée à presque 90° qu'elle vient se mettre sur le côté, du coup impossible d'utiliser cette branche pour donner la forme que tu as dessiné...J'aurai dû mettre des photos de toutes les faces pour que vous voyez mieux, parce qu'en l'ayant sous le nez, on voit bien qu'à cause du positionnement de quasiment toute les branches, on ne peut pas en tirer grand chose...

Ou bien, je coupe la fameuse branche et j'essaie de guider un autre bourgeonnement à cet endroit qui permettra de faire cette branche qui elle, créera la cascade

Concernant la marcotte, je ne suis pas fan du tout des troncs droits, alors à moins de modifier la forme du nouvel arbre obtenu avec la marcotte, je ne sais pas...

Je garde en tête ton tracé rouge et je vais l'observer demain, voir comment je peux faire, parce que ton idée me plait beaucoup

Vinc' oui je trouve aussi qu'il a bien posé " le truc ".
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2013 09:43:05    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

ce n'est pas un hic du tout. Il est bien normal que cette branche ait du mouvement.
La falaise est à gauche et elle s'en éloigne pour chercher la lumière.
De plus, la branche rouge aura beaucoup d'autres coudes dans tous les sens.

Chope le topique "évo aubépine kengai" quelques lignes plus bas dans la rubrique. La photo de 2013 est l'angle de vue qu'on aurait de ton arbre si on se mettait sur son côté gauche.

Et même, si t'es vraiment pas contente de la face telle qu'elle se présente sur le projet, tu tournes l'arbre pour que le côté gauche devienne la face.

(edit : à bien y réfléchir et vu que l'arbre doit être fuyant sur sa première portion, il est peut-être obligatoire de le former avec son côté gauche pour face. Qu'en pense tout le monde ?)

Le projet d'AlainK est super.
A mes yeux pas aguerris, la seule question qui subsiste est comment traiter le tronc là où on le coupera sous la marcotte ?
Vise-t-on un rupture visible avec éventuellement un ten-jin. Ou bien on cherche la cicatrisation et à refermer la plaie.

MessagePosté le: 25/05/2013 10:05:50    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

Merci pour vos commentaires Wink

Comme le dit Olivier, il faudrait peut-être tourner le tronc, choisir une autre face, j'avais bien ça en tête aussi.

Pour ce qui est du tronc "droit", il est en fait penché Wink

Enfin si je n'ai pas abordé la question de comment traiter la partie coupée au-dessus de la cascade, c'est parceque justement, je me pose aussi la question, mais un un petit jin-ten qui descendrait un peu le long du tronc me paraît peut-être la meilleure option.

Ceci dit, ce n'est que mon avis, j'ai eu envie de faire un virtuel parceque ça m'a sauté aux yeux, après c'est Het qui décidera, il a l'arbre sous les yeux et entre les mains et pas seulement en photo...
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2013 10:19:56    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

Moi je vois autre chose qui me semble plus facile à réaliser... Maintenant ce n est que mon avis!

A traiter en semi cascade:

En clair le bois mort avec ten-jin et tronc creusé
En foncé le bois vivant et la seule charpentière
Et en noir les endroit où le tronc sera persé

J aurais au moins donné ma vision des choses. Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
Het
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 26/05/2013 00:23:37    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

" ce n'est pas un hic du tout. Il est bien normal que cette branche ait du mouvement.
La falaise est à gauche et elle s'en éloigne pour chercher la lumière. La falaise ?
De plus, la branche rouge aura beaucoup d'autres coudes dans tous les sens.

Chope le topique "évo aubépine kengai" quelques lignes plus bas dans la rubrique. La photo de 2013 est l'angle de vue qu'on aurait de ton arbre si on se mettait sur son côté gauche. Je vais voir ça, merci.

Et même, si t'es vraiment pas contente de la face telle qu'elle se présente sur le projet, tu tournes l'arbre pour que le côté gauche devienne la face. Ok mais dans ce cas là, la torsion ne peut plus servir de base à la cascade...Ou bien je suis blonde et je n'ai rien compris...

(edit : à bien y réfléchir et vu que l'arbre doit être fuyant ( ? ) sur sa première portion, il est peut-être obligatoire de le former avec son côté gauche pour face. Qu'en pense tout le monde ?)

Le projet d'AlainK est super.
A mes yeux pas aguerris, la seule question qui subsiste est comment traiter le tronc là où on le coupera sous la marcotte ?
Vise-t-on un rupture visible avec éventuellement un ten-jin Un ten-quoi ?. Ou bien on cherche la cicatrisation et à refermer la plaie.A la limite je préfèrerai avoir une finition, dirons-nous, originale, plutôt qu'une coupure plate et immonde comme celle de la cime. Je viens de regarder ce qu'est un ten-jin et au risque d'en faire bondir certains, je n'aime pas trop. Mais d'un autre côté je ne veux pas du coupure nette non plus... "

" Merci pour vos commentaires Wink

Comme le dit Olivier, il faudrait peut-être tourner le tronc, choisir une autre face, j'avais bien ça en tête aussi. Oui mais si je tourne le tronc, je n'aurai plus le bon côté pour la cascade ou bien je n'ai toujours pas compris...Ca commence à devenir un tantinet humiliant là Embarassed

Pour ce qui est du tronc "droit", il est en fait penché Wink Ah...Je n'avais pas fait attention à l'angle exact ^^

Enfin si je n'ai pas abordé la question de comment traiter la partie coupée au-dessus de la cascade, c'est parceque justement, je me pose aussi la question, mais un un petit jin-ten qui descendrait un peu le long du tronc me paraît peut-être la meilleure option. Un bout de bois mort qui descend donc ?

Ceci dit, ce n'est que mon avis, j'ai eu envie de faire un virtuel parceque ça m'a sauté aux yeux, après c'est Het qui décidera, il Il ??? Si tu ne portes pas de lunette, il va falloir t'y mettre Mr. Green a l'arbre sous les yeux et entre les mains et pas seulement en photo... " De toutes celles qu'on m'a présentées jusqu'à présent, c'est ta vision que je préfère. Maintenant il faut que je vois comment faire tout ça, par contre je ne pense pas faire une marcotte.

" Moi je vois autre chose qui me semble plus facile à réaliser... Maintenant ce n est que mon avis! La difficulté du travail ne me dérange pas du tout Wink

A traiter en semi cascade:

En clair le bois mort avec ten-jin et tronc creusé
En foncé le bois vivant et la seule charpentière
Et en noir les endroit où le tronc sera persé

J'aime bien ton idée, mais je préfère celle d'AlainK en espérant que ça ne te vexe pas.

J aurais au moins donné ma vision des choses. Wink "

Merci pour toutes vos suggestions. Maintenant, reste à me décider sur le positionnement et à couper mais j'ignore si j'attends ou si je peux commencer à cette période...Je lui ai fait quelques misères pour tester sa résistance et il est robuste le bougre alors je me dis que je pourrais peut-être tenter la coupe ( quand je saurais comment faire Rolling Eyes )
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/05/2013 09:15:24    Sujet du message: Orme en cascade ? Répondre en citant

Salut Het,

fais nous des photos de toutes les faces s'il te plait. Il est toujours difficile de donner des conseils sur des vues en 2D, l'idéal est d'avoir l'arbre sous les yeux.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 15:42:38    Sujet du message: Orme en cascade ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: