Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Erable rouge

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Rigal
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 21/05/2013 20:48:40    Sujet du message: Erable rouge Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de faire l’acquisition d'un Érable rouge en Bonsaï, après l'avoir ausculté en magasin, je n'ai pas pu résisté et je me suis dis que d’après ses formes je pourrais en tirer quelque chose de pas mal ( j’espère réussir ! ).

je me suis déjà pas mal documenté ( engrais, taille ect mais des j'ai pu lire sur internet/magasine des choses des fois un peu contradictoire... Et je suis un peu perdu.... )

me voila donc dans cette section pour vous demander vos avis et votre aide.

Tout d’abord, voici mon précieux fraîchement acquis :) :

Je ne sais pas trop par où commencer en cette saison... Dois je le tailler ( taille de mai, j'ai cru comprendre que c'était encore faisable ) ? et il trop "jeune pour cela" ? et comment dois je m'y prendre ? ( j'ai peur de faire des erreurs irrémédiables et de les regretter...

J'adore la forme en Moyogi pensez vous que ceci est faisable avec mon érable ?

Voici des photo de mon projet :

* En bleu la forme du tronc que j'aimerais avoir ( je ne sais pas si je dois exploiter la branche entouré du rond bleu qui dépasse.... A savoir que la dernière "branche" en bleu ( qui reviens sur la droite à été coupé avant achat ) ( je ne sais donc pas si je peu l'exploiter... ?! ).

* En rouge les branches avec leurs "futur" feuillages.

Une dernière photo en "zoom" ( sur le rond vert sur l'image de la photo de la vue arrière du bonsaï ).

je ne sais pas se que je dois faire avec ça....

Merci de votre aide.
Publicité

MessagePosté le: 21/05/2013 20:48:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/05/2013 20:53:09    Sujet du message: Erable rouge Répondre en citant

Pour la face, moi je préfère la face arrière (3ème photo). Pour le reste attend que les feuilles soient tombées...

ps: au passage, c est un arbre d extérieur... Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2013 21:43:41    Sujet du message: Erable rouge Répondre en citant

Tu apprécie les moyogi et les érables rouges ça c'est fait.
La culture c'est autre chose, le truc bidon que je conseille c'est d'apprendre à le connaître durant une année, l'engraisser, et comme le dit Flo7 (au moins ) attendre que les feuilles soient tombés. Parfois, même si petit, sans feuilles un arbre te parlera différemment...
Et quand à la taille, pardon la hauteur, c'est surtout d'elle dont va dépendre ta première branche... Et en fonction de cela ton arbre partira peut être en pot de culture...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
AlainK
Invité

MessagePosté le: 21/05/2013 22:26:28    Sujet du message: Erable rouge Répondre en citant

Personnellement, je suis convaincu : le choix de la face, etc, peuvent être différents selon les "sensibiltés" de chacun, mais ton projet me parait excellent.

Pour moi, la sélection (future) des branches est très bien vue, d'autant que tu n'as pas oublié la branche arrière pour donner du volume; pour la branche de cime, à mon avis tu as intérêt à la garder pour l'instant, ne serait-ce que pour faire grossir le tronc.

Par contre, le pot me semble trpp étroit; si sur des palmatums-type je te conseillerais un rempotage avec taille de racines, sur un Acer palmatum 'atropurpureum', plus délicat au niveau des racines, je te suggèrerais plmutôt un "transpottage".

En tout cas, ton arbre me semble très bien parti à lire ce que tu en dis Confused

Bravo, continue dans ce sens-là si je peux me permettre un avis de vieux khon Cool
Rigal
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/05/2013 10:57:29    Sujet du message: Erable rouge Répondre en citant

Merci de vos réponses.

Donc si j'ai bien compris, je ne touche à rien avant que les feuilles soient tombé. ( pour la taille ).
Et je garde la branche qui dépasse ( au dessus du lot ). ( merci, je n'avais pas pensé que cela affecterais le volume du tronc ).

Pour guider certaines branches, puis-je les ligaturer des à présent ? ( j'ai peur qu'en attendant certaines branches deviennent trop rigide et qu'il soit trop tard! ).

Je n'ai malheureusement aucune information quand à quelle espère d'Acer il s'agit :( ( je vais peu être seulement faire un transpottage dans un pot un peu plus grand alors ) :)

Merci beaucoup pour vos remarques, je vais faire de mon mieux et être patient et attentif Wink
Rigal
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/05/2013 13:16:54    Sujet du message: Erable rouge Répondre en citant

Re Wink

Âpres réflexion, j'aurais aimé savoir si je peux encore rempoter mon Bonsaï dès maintenant ? Et quel substrat fournir à mon jeune sujet qui est en pleine croissance...? ( Je pense que se sera mieux pour mon Bonsaï acheté au supermarché... )
( Terre végétal et pouzzolane ? ou de l'Akadama ? ).

A savoir que je compte aussi lui fournir un pot un peux plus grand pour suivre les conseilles de AlainK. Wink
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/05/2013 13:32:26    Sujet du message: Erable rouge Répondre en citant

c'est trop tard pour rempoter 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Rigal
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/05/2013 20:47:03    Sujet du message: Erable rouge Répondre en citant

ça marche, merci.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 13:46:10    Sujet du message: Erable rouge

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: