Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon premier arbre, Althéa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Toby
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 9a

MessagePosté le: 19/05/2013 19:32:22    Sujet du message: Mon premier arbre, Althéa Répondre en citant

Bonjour,
Je suis débutant de chez débutant, c'est mon tout premier essai, j'espère que mes questions ne vont pas vous paraître bêtes.

Voilà, il y a une semaine j'ai trouvé dans le jardin cette pousse d'althéa. Je ne sais pas de quand elle date, et elle vient de semi naturel (deux althéas dans la zone). Elle a poussé contre un mur, c'est pour cela qu'elle est penchée.

Pour en faire un bonsaï, je l'ai donc déterrée (pas de possibilité de le laisser en pleine terre), en gardant la motte pour éviter d'abimer les petites racines, et mise en pot, avec du terreau.

Et voici mes questions :
- dois-je faire quelque chose pour le faire ramifier ? Est-ce qu'il va pas avoir un tronc trop long ?
- le "tronc" est encore souple, dois-je ligaturer, ou faire quelque chose pour lui donner une forme ? Et cette forme justement, laquelle donner ?
- j'ai lu qu'il fallait arroser la plupart des bonsaï une fois le substrat en surface sec. Mais ma pousse n'a pas encore beaucoup de racines. Dois-je arroser plus souvent ? Laisser la coupelle sous le pot pleine d'eau ?
- d'autre choses à faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: 19/05/2013 19:32:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/05/2013 21:05:38    Sujet du message: Mon premier arbre, Althéa Répondre en citant

Bonsoir Toby.
Tes questions ne sont pas bêtes, mais peut être prématurés...

Bon déjà l'athéa, n'est pas forcément le bonsaï par excellence, car si effectivement en pleine terre, on peut le tailler facilement et lui donner par la taille n'importe quelles formes, il ne faut pas faire de grosses coupes qui se referment pas très vite... Donc faut pas se rater (donc je le conseillerais pas pour un débutant ...

Mais Ok, faut bien commencer par quelque chose.

Pour l'instant, avant de penser Bonsaï, il faut penser reprise... donc durant cette année tu l'arrose, tu lui donne à manger (engrais organique), et tu réfléchis à ce que toi tu veux en faire, sa forme. Sachant que les feuilles sont assez grandes, se réduisent peu, tu devrait réfléchir à "un grand", je dirais 40-60 cm... Donc tu peux cultiver longtemps... Donc, l'année prochaine, si tout va bien pour ton planton, culture en caisse plate, avec un substrat plus drainant, pouzzolane au moins à 50 -60%, plein soleil, organique ...

Ou remise en pleine terre... Ce n'est que mon avis...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Toby
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/05/2013 10:14:43    Sujet du message: Mon premier arbre, Althéa Répondre en citant

Merci kalima de ta réponse.
Je poursuit à coté de cela mes boutures de bignones, glycine, olivier, en espérant qu'elles prennent, et qu'elle soient des sujets à bonsaïs plus faciles pour débutant.

Qu'est-ce que "des grosses coupes qui se referment pas très vite" ? C'est-à-dire qu'il cicatrise très lentement ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2013 13:23:24    Sujet du message: Mon premier arbre, Althéa Répondre en citant

Les espèces que tu commence à travailler (bignonias, glycines et oliviers) ne sont pas dans mes compétences... Je commence juste glycine et bignonia également... Avec un peu de change dans quelques temps c'est toi qui me donnera des conseils.. Embarassed

suda
Invité

MessagePosté le: 20/05/2013 14:23:03    Sujet du message: Mon premier arbre, Althéa Répondre en citant

Toby, bonjour, 
   Laisse tomber le campsis radicans; préfére la bignone du Cap( tecoma capensis ou chèvrefeuille du Cap), bien plus docile, acceptant très bien la vie en pot, le feuillage se réduit bien mieux. Bien adaptée à notre climat en pleine terre, pour ce qui est de sa culture en pot, en serre froide par prudence . Adessas.  
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2013 15:56:25    Sujet du message: Mon premier arbre, Althéa Répondre en citant

Re Embarassed J'avais pas répondu à la seconde partie... Les plaies sur les althéas, déjà en pleines terres, se referment lentement et donc, en bonsaï il faut savoir où on va, donc pas forcément le cas quand on tâtonne, dans les débuts (disons les 40 premières années de pratiques...)

AlainK
Invité

MessagePosté le: 20/05/2013 19:11:35    Sujet du message: Mon premier arbre, Althéa Répondre en citant

Ce qu'on appelle "althéa" est un Hibiscus syriacus (utile de connaître le nom scientifique pour des recherches, en particulier si on comprend une langue étrangère)

Le seul et unique exemplaire que j'ai pu voir travaillé en bonsaï est visible ici :

http://krizic.eu//shol_071020/album/download/shol037.jpg
Toby
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/05/2013 19:13:42    Sujet du message: Mon premier arbre, Althéa Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de trouver une bignone du cap.
suda
Invité

MessagePosté le: 20/05/2013 19:25:06    Sujet du message: Mon premier arbre, Althéa Répondre en citant

Toby, bonsoir, 
   Voici une adresse dans notre région pour ta bignone du Cap: www.pepiniereissa.fr. Tu trouveras aussi de vrais hibiscus, comme le palustris, le paramutabilis, shizopetalus.  B Issa expédie ses plantes.Adessas.
Toby
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/05/2013 20:40:51    Sujet du message: Mon premier arbre, Althéa Répondre en citant

Merci suda, j'ai vu deux couleurs de bignone du Cap, je vais commander.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 02:02:49    Sujet du message: Mon premier arbre, Althéa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: