Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pré-bonsaï Genévrier Itoïgawa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Droopy
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/05/2013 13:35:07    Sujet du message: Pré-bonsaï Genévrier Itoïgawa Répondre en citant

Bonjour,

Je fais appelle aux experts en la matière.
Je viens de recevoir mon Genévrier itoïgawa ( pré-bonsai ) je ne connais guère son âge mais je vais appeler le site pour le savoir, à terme d'indication utile.

Il est tout d'abord en poterie plastique sortant de culture et m'arrangeant aussi pour le cout de l'arbre au départ mais ce n'est qu'une question d'esthétique pour le moment, quoique j'ai des poteries du même volume ( rectangulaire ton noir/marine ou bleu foncé) voir le double de son volume actuel ( ovale ton marine/noir ou bleu clair ) , le rectangulaire noir je l'ai pris auparavant pour l'Azalée.

Ma question, dois-je le rempoter sans toucher au pain racinaire juste pour la modification du pot? Ou aussi pour modifier légèrement son substrat d'origine, le trouvant compact. ( voir photo )
Je trouve également le pot petit comparé à la hauteur/largeur de l'arbre. ( sans critiquer le vendeur qui mentionne bien un pré-bonsaï donc non fini )

Question substrat, lequel auriez-vous à me proposer? 1/3 de sable de rivière, 1/3 de terre végétale, 1/3 de terreau? J'ai du substrat avec de l'écorce de pins, du spéciale ficus et érable, et des terreaux. En fait j'ai des substrats tout prêt issus de magasin de bonsaï . Donc je sais pas si je dois attendre et lui trouver les composants séparé pour lui faire son propre mélange.

J'ai vu aussi qu'il y a des ligatures bien encré dans la ramure et je pense les retirer toutes et ça va être coton. Car je ne sais de quand elles date, mais peu récente, et je ne voudrais pas que ça marque l'écorce même si le genévrier épaissie lentement. En plus le fils me semble ni de cuivre ni d'aluminium. Si ferreux je crains des trace de rouille pour l'arbre dans le futur proche.

Merci pour vos conseils, c'est la premier fois que j'ai un genévrier, j'ai des ouvrages mais des fois il est préférable de demander aux experts lol.

Photo à l'appui :

Le premier fruit de la sagesse est le travail!!!
Publicité

MessagePosté le: 16/05/2013 13:35:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 16/05/2013 15:41:47    Sujet du message: Pré-bonsaï Genévrier Itoïgawa Répondre en citant

Droopy, bonjour, 
   Perso, je ne le rempoterai, il  parait avoir démarré. Si tu avais un peu plus d'années de culture, et ne connaissant tes approches, je t'aurai conseillé un vrai rempotage. On peut, rempoter jusqu'en juin, mais là ne te connaissant, je ne peux me permettre de t'orienter vers cela.
   Un transpotage, tu vas te retrouver avec deux substrats à gérer. Pour moi il est bien dans son pot. Si vraiment, tu comptes le transpoter, tu grattes un peu en faisant attention de ne blesser ses racines, puis autour tu ajoutes du drainant, comme ci-dessous. Cela te permettra de gérer un peu mieux.
  Comme substrat le plus simple possible , pomice et pouzzolane. 
  Oui, libère-le; pas de futurs travaux avant 2014( année de son rempotage). Adessas.
Droopy
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/05/2013 16:15:23    Sujet du message: Pré-bonsaï Genévrier Itoïgawa Répondre en citant

Oui il semble être en départ végétatif , sur une photo on voit des points clair, c'est pas de la photo mais de l'arbre. Ne connaissant l'espèce encore, on dirait des bourgeons et pas des fruits.
Pour un véritable rempotage vu qu'il a bien démarré me semble pas bon non plus, au risque de lui faire subir un traumatisme .
j'ai pas de pierre ponce de coté en revanche oui j'ai de la pierre volcanique mais en grosse grosse granulométrie , genre 2cm lol.
Et si je complétais avec un terreau " soit disant pour bonsaï " avec du pouzzolane concassé en granulométrie plus fine? Tu pense que ça ferait l'affaire en complément du transpotage si je ne touche pas a son ancien substrat bien évidemment.

Pour une poterie je dois rester dans les tons foncé? Noir , marine, marron ou vert afin de pas mettre en valeur le pot au dépend de l'arbre.
Je vais déjà faire dans l'ordre et retirer ses ligatures.

Merci pour ton conseil Suda alias Adessas.

suda
Invité

MessagePosté le: 16/05/2013 16:52:07    Sujet du message: Pré-bonsaï Genévrier Itoïgawa Répondre en citant

Droopy, 
  Moi et le terreau, il y a longtemps que nous avons déchiré le contrat, après libre à chacun de l'employer ou de ne pas l'employer.           
Perso depuis 1990 je cultive que dans du drainant, voila pourquoi je te conseillai: pomice et pouzzolane, le mélange akadama , kyriu sera pour plus tard( dans quelques années). 
  Pour la poterie, là, je ne comprends pas pourquoi tant de hâte!; si tu souhaites vraiment le cultiver encore quelques années, mets le dans un pot de culture de type japonais, et dans ce pot rien ne t'empêchera de le former( j'en ai un qui a pratiquement 10 ans de pot japonais, et il n'est pas prêt à chausser son vrai pot).
 En attendant, mets de l'argent de côté pour pouvoir t'acheter un pot de tokoname ( un beau et un vrai)ou un un pot que tu auras fait faire sur mesure par un potier européen.
   Engraisse-le bien, offre lui du soleil. Adessas.
Droopy
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/05/2013 21:26:07    Sujet du message: Pré-bonsaï Genévrier Itoïgawa Répondre en citant

ok Adessas.

Non , pour la poterie c'etait juste pour qu'il soit en bonne apparence le temps de poursuivre sa forme . Vue que j'expose plusieurs espéces et jeune plants pour une futur forêt sur une étagère dehors. Je voulais juste pas qu'il est l'air minable en pot plastique lol.

J'ai peu d'années de pratique encore ( depuis 2007 ) mais j'arrive à gèrer 6 bonsaï/pré-bonsaï/forêt/lot de plants à la fois, ça m'occupe et j'aime bien. Je compte pas m'arrêter là. Je me suis même confectionné 2 classeurs : 1 sur mes espéces et l'autre sur toutes méthode, entretien, formation, le fonction des feuilles, tronc, le pH, les sols, les styles, enfin un glossaire perso ...

Oui c'est pas faux Adessas les pots de qualité du japon .. coute cher je sais. Jsuis fasciné du japon même dans les déco.

Akini
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/05/2013 16:08:19    Sujet du message: Pré-bonsaï Genévrier Itoïgawa Répondre en citant

Bonjour, sur quel site l'avez-vous commandé ?
Droopy
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2013 20:16:40    Sujet du message: Pré-bonsaï Genévrier Itoïgawa Répondre en citant

Bonsoir,

Chez Bonsai-ka.com à 15min de chez moi, pour répondre à Akini. Sinon y a Paris bonsaï où j'achète, Planfor pour les jeunes plants ou encore Poterie du monde. Voilà.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 12:34:11    Sujet du message: Pré-bonsaï Genévrier Itoïgawa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: