Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
tronc trop long sur un érable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 2

Auteur Message
martul

MessagePosté le: 18/05/2013 14:55:44    Sujet du message: tronc trop long sur un érable Répondre en citant

Revue du message précédent :

C'est pas faux, mais un débutant va vouloir garder son arbre plutôt que de prendre des risques au début. Beaucoup de débutant se plaignent que les arbres sont fragile. S'il essai de faire un marcotage alors qu'ils ne savent déjà pas vraimen arroser ça risque d'être dur pour que ça fonctionne.
Il faut vraiment bien se renseigner pour le marcottage et prendre son temps
Publicité

MessagePosté le: 18/05/2013 14:55:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/05/2013 15:55:53    Sujet du message: tronc trop long sur un érable Répondre en citant

Pas faux non plus. Il doit y avoir pas mal de sujet là dessus, ici et ailleurs...
Pour finir de donner mon avis, voici ce que j'aurais fait si cet arbre avait été à moi. Dans le cas où les racines soient déployées, remplissent le pot correctement et forment un truc assez compact, mis dans un bac plus important, bien fixer, fil d'alu, la motte au contenant ou dans le cas "pas possible", mettre le pot dans le contenant plus grand, toujours bien arrimer puis pelage de l'écorce où on va marcotter, mise en place de deux petits godets genre 7x7(, les trucs où votre Grand mère achète ces primevères, pensées ... où bien les pieds de tomates) qui seront préalablement coupés de façon à pouvoir introduire le tronc, le fond et un coté. J'en mets deux car comme je coupe le plastique si je fais faire au second un quart de tour, on a un pot plus rigide... Le tout remplie de mousse longue, genre sphaigne, tassée puis sur les essais que j'ai fais l'année dernière, j'ai rajouté un peu de terre de jardin de façon à garder encore un peu plus d'humidité...
Planter quatre tuteurs bambous aux quatre coins puis arrimer le nouveau pot (futur marcotte)solidement aux bambous.

Arroser tous les jours,( la mousse garde l'humidité, certes, mais sèche quand même), tourner assez souvent la face qui prend un peu le soleil, de façon à ce que le développement des racines ce fasse sur l'ensemble de l’incision annulaire, sevrer au printemps prochain, en rentrant l'érable durant l'hiver (hors gel)...

J'ai utilisé cette technique l'année dernière sur un palmatum, fais sur une longue branche deux marcottes. Vivantes toutes les deux...

Crobart de l'installation que je mettrais en place...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Het
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme

MessagePosté le: 18/05/2013 18:50:20    Sujet du message: tronc trop long sur un érable Répondre en citant

martul a écrit:
C'est pas faux, mais un débutant va vouloir garder son arbre plutôt que de prendre des risques au début. Beaucoup de débutant se plaignent que les arbres sont fragile. S'il essai de faire un marcotage alors qu'ils ne savent déjà pas vraimen arroser ça risque d'être dur pour que ça fonctionne.
Il faut vraiment bien se renseigner pour le marcottage et prendre son temps

Je ne suis pas vraiment d'accord, je suis débutante et ça ne m'empêche pas de vouloir couper la cime de mon orme dès que ce sera le moment pour lui en refaire une parce qu'il ne ressemble à rien là. Il ne faut pas généraliser, soit on est poil barré et on se le sent malgré le peu d'expérience et le risque de massacrer l'arbre, soit on la joue " raisonnable " mais on reste avec un arbre qui nous plait sans plus, c'est un choix à faire mais ça dépend de chacun.

Il faut savoir prendre des risques et comme le dit si bien ( j'ai oublié ton pseudo excuses moi ) c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2013 22:27:23    Sujet du message: tronc trop long sur un érable Répondre en citant

En attendant, tailler la cime ne met pas trop la vie de l'arbre en jeu
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/05/2013 22:34:12    Sujet du message: tronc trop long sur un érable Répondre en citant

En aucun cas. Tu peux mettre un cicatrisant ou un mastique, afin de te sécuriser ... sur ta coupe. Bémol, ton arbre n'a pas était rempoté ? S'il l'a était, c'est un peu gênant... C'est les mauvaises façons de cultiver qui sont dangereuses pour nos arbres.

AlainK
Invité

MessagePosté le: 19/05/2013 10:29:39    Sujet du message: tronc trop long sur un érable Répondre en citant

Je ne comprends pas trop, c'est sans risque : soit la partie supérieure meurt, soit elle est marcottée, dans les deux cas, la partie inférieure ne subira aucun stress ou dommage. Donc si l'option est de couper la partie supérieure, autant marcotter, je ne vois vraiment pas où est le problème...
martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2013 21:07:09    Sujet du message: tronc trop long sur un érable Répondre en citant

C'est sans risque : de tailler la cime
Par contre un marcottage raté : ça peu tuer l'arbre.

Je tenais juste à faire cette précision pour les débutants. Perso, je vais pas tenter de le faire sur mes bonsaï au début, mais plutôt sur un arbre quelconque que j'ai à disposition. Après chacun fait ce qui veut.

Dernière édition par martul le 20/05/2013 21:31:57; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2013 21:18:06    Sujet du message: tronc trop long sur un érable Répondre en citant

"Par contre un marcottage raté : ça peu tuer l'arbre."

Euuhh, au pire ça te laisse une vilaine cicatrice, oui, et ici on parle de marcotter une cime ! Donc le bas, ne risque pas grand chose ...

Faut lire (tout) ! Mr. Green

martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2013 21:25:30    Sujet du message: tronc trop long sur un érable Répondre en citant

Ha, ba vu comme ça ouais :p
Je suis le sujet via mon téléphone et il est tard... je crois que c'est pas bon pour moi ça.

J'hésite a marcotter un orme de chine à la base... faut pas que je me loupe. C'est pour ça que j'insistant sur le fait que ça peut ne pas marcher et avoir des grosse répercutions.

En conclusion : le marcottage peut être une bonne solution, ça peut même te faire 2 arbres :p
AlainK
Invité

MessagePosté le: 20/05/2013 21:28:07    Sujet du message: tronc trop long sur un érable Répondre en citant

Bonsoir,

martul a écrit:

Par contre un marcottage raté : ça peu tuer l'arbre.

Rolling Eyes

Affirmation totalement fausse.

J'ai déjà posté suffisamment d'exemples de marcottes d'Acer palmatum dans d'autres fils de discussion pour que chacun se fasse une idée précise de la validité de ce que j'affirme.

donc ceci est mon dernier message dans ce fil de discussion. Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2013 21:36:46    Sujet du message: tronc trop long sur un érable Répondre en citant

Martul, concernant la marcotte d'orme, vise le sujet "Travailler en groupe" poster par ich', les derniers message, et tu y verra un orme de Chine marcotté...Sans soucis...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 16:51:09    Sujet du message: tronc trop long sur un érable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: