Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Conseils pour mon premier pré-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 3

Auteur Message
vinc'

MessagePosté le: 16/05/2013 19:04:15    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Revue du message précédent :

si moi il me plait bien mais c'est ni la saison de taille de structure ni de rempotage alors ... 
Publicité

MessagePosté le: 16/05/2013 19:04:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gauths26
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/05/2013 19:21:24    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

vinc' a écrit:
si moi il me plait bien mais c'est ni la saison de taille de structure ni de rempotage alors ... 

Je comprends bien mais mon but est surtout de recevoir un maximum de conseils, d'infos et également de virtuels maintenant pour ne pas qu'en dernière minute je me pose toutes ces questions et que je ne sache plus que faire.
L'avantage est que j'ai du temps devant moi pour en discuter avec vous tous !
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/05/2013 20:01:04    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

sur ta 2eme photo au rempotage je le pencherais pour qu'il  ai la cime au dessus du nébari 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/05/2013 20:31:40    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Virtuel pourri, ça c'est mon créneau, je n'y mets !!! Cool

Et, encore un à mettre à mon actif ...
Bon, j'ai viré pas mal de branches, réduis le port de l'ensemble ...Mais ce qui me gêne c'est le nébari, il me semble qu'il y ai une grosse racine qui vienne nous voir et çà, ce ne serrait pas terrible...

Et puis je ferais descendre la pointe de la première branche du bas, parce que j'ai pas encore trouvé comment y fallait faire sur paintinou...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 17/05/2013 18:41:02    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

gauths26 a écrit:
Pour ce qui est de la reprise des cicatrices je suppose que je laisse les petites branches qui poussent juste à côté qui serviraient de tire sève, afin de facilité la cicatrisation?
Par contre il va falloir que je me procure de l'outillage pour reprendre le bois... Rolling Eyes

C’est une excellente question.

La réponse est plutôt non, mais ça dépend, et comme nous sommes sur un forum il suffit de dire quelque chose pour qu’une autre personne te prouve ou montre le contraire (personne n’aura tord ou raison, ce sont des expériences différentes), donc voici la réponse que JE peux te faire en fonction de mes connaissances et de mon expérience.

Schématiquement, voici trois coupes (1,2 et 3) à refermer et situés à différents niveau sur un arbre.

Tout d’abord, plus la coupe est basse (plus en fait il y a de végétation au dessus) plus facilement et rapidement elle se refermera.

Ensuite garder un tire sève n’a d’intérêt que si ce tire sève est utile et pourra devenir une futur branche, sinon cela ne feras qu’une cicatrice de plus à refermer.
Les seuls tires sève qui peuvent être laissé sont ceux situés en zone apicale (tire sève A par exemple pour refermer la cicatrice 3 et les autres).

Enfin le tire sève apical peut être recoupé pour laisser place à un nouveau tire sève pour faciliter la cicatrisation de cette nouvelle coupe. Le temps de croissance des tires sève sera de plus en plus cours jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de coupe.

Un exemple sur un érable (je n’ai pas de photo au début, mais on imagine bien comment est une coupe de branche au début).

V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2013 19:08:47    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Il y a quand même une façon d'utiliser un tire-sève "local et temporaire" pour aider à refermer une coupe:
il s'agit de couper branche en deux fois (2 ans donc).
La première fois, on coupe à ras du tronc la partie inférieure de la branche jusqu'à la moitié de son diamètre. On laisse la partie supérieure de la branche en place (avec soutien par ligature et tuteur si nécessaire) qui va faire office de tire sève pour cicatriser la première coupe. L'année suivante on coupe la deuxième partie et là, la coupe à refermer est plus petite et le bourrelet cicatriciel déjà bien établi.

Je viens de le faire pour la première fois (en suivant les conseils de quelqu'un de plus avisé que moi), mais j'ai déjà lu plusieurs articles sur cette technique.

Une avenue possible donc pour les tailles à venir.
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2013 19:24:45    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Virtuel pourri, ça c'est mon créneau, je n'y mets !!! Cool

Et, encore un à mettre à mon actif ...
Bon, j'ai viré pas mal de branches, réduis le port de l'ensemble ...Mais ce qui me gêne c'est le nébari, il me semble qu'il y ai une grosse racine qui vienne nous voir et çà, ce ne serrait pas terrible...

Et puis je ferais descendre la pointe de la première branche du bas, parce que j'ai pas encore trouvé comment y fallait faire sur paintinou...

Merci pour ton virtuel ! bravo

Par contre je remarque que la face que tu as choisie poserais sans doute problème... La cime de l'arbre est dirigée vers nous et je ne sais pas si c'est vraiment conseillé Rolling Eyes

Un petit aperçu vu du dessus avec la face actuelle et celle que tu proposes :

En réponse @KOKAKU :
Et bien, merci pour toutes ces précisions !
C'est maintenant beaucoup plus clair pour moi.

En réponse @Tonio :

Je comprends un peu moins le principe (peux-tu schématiser ce cas de figure?)... Il faudrait couper la première moitié de la branche la première année et la seconde partie l'année d'après?
As-tu pris des photos de cette nouvelle expérience?
AlainK
Invité

MessagePosté le: 17/05/2013 20:23:20    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Hello,

Ce n'est pas le mien, mais si c'était le cas, je couperais la première branche (gif animé) :

gauths26
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2013 20:31:48    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

AlainK a écrit:
Hello,

Ce n'est pas le mien, mais si c'était le cas, je couperais la première branche (gif animé) :

Ha ouiiii ! Vu comme ça c'est parfait ! bravo

Mais attention qu'il n'y a pas de perspective sur cette photo et comme je l'explique dans mon message précédent (avec schéma), la cime et la courbe sont dirigées vers soi en utilisant cette face et je ne sais pas si c'est conseillé...? Rolling Eyes

On s'en rend mieux compte via cette photo :

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2013 20:48:15    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Toujours d'accord avec ce qui a était écrit, mais j'avais prévenu : " virtuel pourri"... C'est juste pour donner ma vision de ce que cet arbre "pourrait" être. Embarassed En aucun cas : "fait comme ça"...

Le truc aussi c'est que, même si ça fait toujours mal au coeur tu peut repartir que tu tronc... adieu branches, toutes les branches ! Va faire un tour sur le site des Poteries de Puymoyen, Jacques Marty, il y a l'illustration parfaite de cette pensée...

(Pour les modos, ça fait deux fois que je cite ce site, mais honnêtement ce reportage est juste l'illustration parfaite de ce qu'on a tous eu peur un jours de faire et que des années plus tard on se dit... Il n'y a pas de copinage la dessous...)

KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 17/05/2013 21:03:22    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Tonio a écrit:
Il y a quand même une façon d'utiliser un tire-sève "local et temporaire" pour aider à refermer une coupe:
il s'agit de couper branche en deux fois (2 ans donc).
La première fois, on coupe à ras du tronc la partie inférieure de la branche jusqu'à la moitié de son diamètre. On laisse la partie supérieure de la branche en place (avec soutien par ligature et tuteur si nécessaire) qui va faire office de tire sève pour cicatriser la première coupe. L'année suivante on coupe la deuxième partie et là, la coupe à refermer est plus petite et le bourrelet cicatriciel déjà bien établi.

Je viens de le faire pour la première fois (en suivant les conseils de quelqu'un de plus avisé que moi), mais j'ai déjà lu plusieurs articles sur cette technique.

Une avenue possible donc pour les tailles à venir.

Oui tout à fait c'est un excellente méthode (utilisable aussi pour la coupe de grosse racine, même sur pin), mais la en l’occurrence les branches sont déjas coupés. Wink
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/05/2013 23:38:19    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Toujours d'accord avec ce qui a était écrit, mais j'avais prévenu : " virtuel pourri"... C'est juste pour donner ma vision de ce que cet arbre "pourrait" être. Embarassed En aucun cas : "fait comme ça"...

Le truc aussi c'est que, même si ça fait toujours mal au coeur tu peut repartir que tu tronc... adieu branches, toutes les branches ! Va faire un tour sur le site des Poteries de Puymoyen, Jacques Marty, il y a l'illustration parfaite de cette pensée...

(Pour les modos, ça fait deux fois que je cite ce site, mais honnêtement ce reportage est juste l'illustration parfaite de ce qu'on a tous eu peur un jours de faire et que des années plus tard on se dit... Il n'y a pas de copinage la dessous...)

C'est pas mal intéressant comme idée... Recouper toutes les branches afin de reformer complètement la structure de l'arbre.
Je vais devoir recouper sévèrement les charpentières afin de leur redonner de la conicité...
gauths26
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/06/2013 11:08:51    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Je viens donner des nouvelles de mon érable qui se porte à merveille Smile

Je n'ai finalement pas encore travaillé dessus... J'ai préféré attendre son rempotage au printemps prochain pour modifier la structure générale.

Par contre son feuillage est bien trop dense et pas mal de feuilles sont trop grandes. J'aimerais l'effeuiller totalement, mais puis-je en profiter pour tailler certaines branches en même temps?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/06/2013 11:27:13    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Question idiote : Pourquoi vouloir l'effeuiller complétement ? En faisant ce genre d'opération, tu affaibli (même un peu ) ton arbre... Si le but est de faire de l'air, que les bourgeons intérieurs prennent le soleil et se préparent pour l'année prochaine, là d'accord, mais honnêtement si c'est juste pour faire des petites feuilles Question peu d’intérêt à mon gout...

Sur des érables matures ou en phase de ramif, les feuilles trop grandes sont retirés... Tu vois

gauths26
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/06/2013 23:50:19    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Question idiote : Pourquoi vouloir l'effeuiller complétement ? En faisant ce genre d'opération, tu affaibli (même un peu ) ton arbre... Si le but est de faire de l'air, que les bourgeons intérieurs prennent le soleil et se préparent pour l'année prochaine, là d'accord, mais honnêtement si c'est juste pour faire des petites feuilles Question peu d’intérêt à mon gout...

Sur des érables matures ou en phase de ramif, les feuilles trop grandes sont retirés... Tu vois

C'est bien pour favoriser la ramification intérieure et effectuer une légère taille Wink

Je suppose que je ne peux pas faire de grosses coupes maintenant?

Puis-je en profiter pour reprendre les cicatrices maintenant?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/06/2013 07:06:38    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Les palmatums ne sont pas les arbres que je travailles le plus... donc ce que je vais écrire est vraiment à prendre "avec des pincettes" Embarassed .

Conseils généraux et génériques :
-Quand on commence à tailler un arbre on a parfois tendance à s'emballer et à en enlever de "trop"
-Si on taille à la chute des feuilles, c'est parce que on peut voir l'arbre, pas juste son port, sa silhouette.

Pour les cicatrices je dirais oui, sans trop de soucis, tu dois toujours être en pleine période de pousse en Belgique...
Faire des grosses coupes sur des arbres en pots de cultures, qui ont la patate, qui n'ont pas subit de stress (rempotage, défeuillage....) dont on connais la façon de répondre, sur certains de mes arbres je ne me gêne pas, mais quand je le fais c'est parce que j'ai la forme de l'arbre en tête ... Cool Mais il m'est arrivé l'automne venant de me dire : "au mer##, j'aurais peut être du ..." Rolling Eyes

D'autres plus compétents, te répondront .
Bonne culture à toi. Je suivrais ce sujet avec attention.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/11/2017 23:10:14    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: