Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Conseils pour mon premier pré-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Auteur Message
gauths26
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/05/2013 12:32:31    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Bonjour tout le monde ! Wink

J’ai acheté il y a deux mois deux pré-bonsaï dont un Acer Palmatum et un Juniperus.
Je vais tout d'abord vous présenter l'Acer Palmatum (de quelle variété s'agit-il?) et j’aurais voulu avoir vos avis experts sur cet arbre.

Aujourd'hui il a totalement débourré, mais juste avant celui-ci j’ai pu prendre quelques photos que voici.

Le voici il y a un mois sous différents angles:

A mon avis, il faudra sans doute corriger les coupes de grosses branches qui ont été faites... Mais puis-je le faire maintenant?

Il fait 38 cm de haut et un tronc de 4 cm de diamètre.

Quelles possibilités s’offrent à moi... Certaines branches sont elles à supprimer?

Il faudra sans doute que je forme une nouvelle cime un peu plus haute?

J'attends avec impatience tous vos conseils

Dernière édition par gauths26 le 14/05/2013 13:43:25; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 14/05/2013 12:32:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2013 13:13:36    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Désolé Gauths, mais tes photos ne sont toujours pas au format admis par le forum. Toutes les infos dans ma signature.
Merci de t'y conformer.
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 14/05/2013 13:23:47    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Pour l’espèce je dirais un acer palmatum sp, c'est-à-dire un palmatum de base.

Ensuite, comme tu viens juste d’acquérir cet arbre, tu devrais le laisser tranquillement s’acclimater cette année, ce qui te permettrais de connaitre sa vigueur (et d’apprendre à le cultiver si c’est ton premier palmatum).

La seul intervention que je ferais, serait de reprendre proprement et de mastiquer les trois plus grosses coupes (notamment la terminale, photo 11).
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2013 13:51:34    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Tonio a écrit:
Désolé Gauths, mais tes photos ne sont toujours pas au format admis par le forum. Toutes les infos dans ma signature.
Merci de t'y conformer.

Oups... Désolé, je choisissais le lien "Code pour l'image taille réelle" Embarassed

Je pensais que l'on pouvait les afficher en plus grand format directement sur la page... n'y a-t-il pas moyen si je diminue la taille d'origine? Si oui, à quel format? né pas dépasser en largeur un certain nombre de pixels (640 ou autre)?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 14/05/2013 13:55:35    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Bonjour gauths26

Tes photos sont parfaites, en cliquant dessus on a le bon format. La seule chose c'est qu'il faut les mettre en ligne comme je viens de le faire. IL y a des posts qu'ils faut lire avant. http://espace-bonsai.xooit.info/t6740-Photos.htm Wink

Comment mettre une photo sur le forum
gauths26
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2013 14:04:21    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

KOKAKU a écrit:
Pour l’espèce je dirais un acer palmatum sp, c'est-à-dire un palmatum de base.

Ensuite, comme tu viens juste d’acquérir cet arbre, tu devrais le laisser tranquillement s’acclimater cette année, ce qui te permettrais de connaitre sa vigueur (et d’apprendre à le cultiver si c’est ton premier palmatum).

La seul intervention que je ferais, serait de reprendre proprement et de mastiquer les trois plus grosses coupes (notamment la terminale, photo 11).

Merci pour l'info KOKAKU Wink

Pour ce qui est de la vigueur, il m'a l'air pas mal vigoureux... Il bourgeonne d'un peu partout.
Voici une photo de son feuillage que j'ai prise il y a deux jours, ce sera plus facile pour que tu puisses me confirmer si c'est un Palmatum sp :

Pour ce qui est de la reprise des cicatrices je suppose que je laisse les petites branches qui poussent juste à côté qui serviraient de tire sève, afin de facilité la cicatrisation?
Par contre il va falloir que je me procure de l'outillage pour reprendre le bois... Rolling Eyes
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2013 18:32:56    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Je vois ça face sur la photo 5 de ta série "il y a un mois" où il a débouré.
Je le trouve prometteur.
Y a le nebari à travailler sans doute (on ne le voit pas mais on ne voit pas de départ non plus).
Et une sélection des branches à faire plus tard.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2013 18:55:21    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Gauths tu as trouvé pour les photos mais ensuite tu as fait un double post. Il faut aussi lire la charte!

Pour ton arbre, si effectivement le feuillage est très dense et la pousse vigoureuse, au mois de juin tu pourras envisager une petite taille en vert, juste pour laisser la lumière pénétrer l'arbre. Rien de compliquer, juste réduire les pousse de l'année.
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2013 19:59:14    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Tonio a écrit:
Gauths tu as trouvé pour les photos mais ensuite tu as fait un double post. Il faut aussi lire la charte!

Pour ton arbre, si effectivement le feuillage est très dense et la pousse vigoureuse, au mois de juin tu pourras envisager une petite taille en vert, juste pour laisser la lumière pénétrer l'arbre. Rien de compliquer, juste réduire les pousse de l'année.

Désolé mais je m'y perd encore un peu... J'avais posté une réponse tout à l'heure à "mamy" mais je viens de m'apercevoir qu'elle n'a pas été publiée... Rolling Eyes
Pour ce qui est du double post, je me suis rendu compte que je n'étais pas dans le bon sujet de discussion et j'ai pourtant bien effacé l'autre post... non ?

En ce qui concerne mon arbre, puis-je tailler en juin et l'effeuiller afin de réduire la taille de ses feuilles?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/05/2013 20:37:47    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Suis le conseil, judicieux, de KOKAKU, apprend à le connaitre un peu, puis, le conseil de Tonio, un peu de lumière au cas où l'année prochaine tu trouve la voie (à suivre ) de cet arbre, qui effectivement semble promis à un bel avenir.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2013 07:15:37    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Tu t'y perds parce que tu n'as pas attentivement lu la charte. Ta réponse à mamy était un double post (si tu ne sais pas ce que cela veut dire, lis la charte) je l'ai donc supprimée.
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2013 10:31:05    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Tonio a écrit:
Tu t'y perds parce que tu n'as pas attentivement lu la charte. Ta réponse à mamy était un double post (si tu ne sais pas ce que cela veut dire, lis la charte) je l'ai donc supprimée.

Bonjour Tonio :)
C'est vrai que sur ce point la de la charte je n'ai apparemment pas très bien compris le sens du double post... Je pensais qu'il était interdit de poster deux fois le même message... Désolé Rolling Eyes
Par contre si je veux répondre à deux ou trois personnes, je dois alors le faire dans le même post en citant la personne et la partie du message concerné?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/05/2013 10:42:29    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

@Gauths: C'est ça! Et si tu veux ajouter ou supprimer quelque chose dans ton dernier message tu y retourne et utilise la fonction "edit" en haut à droite du-dit message.

@Untel: c'est pas de la modération bienveillante de compète ça?

@Autre:...
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/05/2013 18:53:57    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

Mon Erable n'inspire personne...? Rolling Eyes

Pas d'idée pour la mise en forme étapes par étapes, des conseils ou même des virtuels ?

C'était à la base le sujet de mon message... Wink
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/05/2013 19:04:15    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï Répondre en citant

si moi il me plait bien mais c'est ni la saison de taille de structure ni de rempotage alors ... 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 00:55:45    Sujet du message: Conseils pour mon premier pré-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: