Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
olivier cadeaux anniversaire

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les méditerranéens Page 1 sur 1

Auteur Message
juju33
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/05/2013 20:18:43    Sujet du message: olivier cadeaux anniversaire Répondre en citant

Bonsoir a tous et toute je revient de chez mes grands parents et la surprise ma grand mere a voulue changée de cadeaux habituel (argent) et m'a offert un olivier avec sur l'etiquette bonsai.
ah bon sa un bonsai me direz vous pas pour le moment du moins par contre j'ai remarquer un certain potentiel un tronc assez tortueux avec quelques branches bien placées mais trop abondantes a mon gout et beaucoup trop de feuillage.
j'ai quelques questions le rempotage deja a ete effectué apres la prise des photos dans un pot plus grand et dans un melange de perlite akadama pouzzo et terre car il été dans une terre collante argileuse et pas aéré.
j'ai taillé le pain racinaire lui aussi tres dense du tier et supprimer quelques grosses racines mal placées puis commencer a tallié pour le formé et afin d'y voir plus clair maintenant ou doit je attendre et si oui ou je taille car j'ai pas mal d'idée mais j'aimerai vos avis avant tout.
voila les photos:

Publicité

MessagePosté le: 12/05/2013 20:18:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
juju33
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2013 18:46:11    Sujet du message: olivier cadeaux anniversaire Répondre en citant

aucune idée?
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 13/05/2013 19:15:01    Sujet du message: olivier cadeaux anniversaire Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne connais pas vraiment les oliviers bonsaï.
Mais effectivement, il a l'air sympa.
Il a un joli tronc et de belles branches, c'est bien ramifié.

Je supprimerai la branche qui part du sol, aucun intérêt.
Le reste je vois pas, mais il a l'air d'avoir trop poussé du haut.
Vois la hauteur des branches qui donnent la touffe du dessus...
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
juju33
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2013 20:17:20    Sujet du message: olivier cadeaux anniversaire Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton aide et questions je viens de le rempote et tailles la motte racinaire de moitié je taille quand même où je le laisse tranquille?
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/05/2013 20:31:08    Sujet du message: olivier cadeaux anniversaire Répondre en citant

bonsoir juju33,
selon moi tu peux aussi dès à présent coupé la branche au niveau du premier coude.
Ensuite j'aime beaucoup le mouvement de la photo 5, ce qui est ta future conicité
donc je virerai toutes les branches adjacentes et ne conserverai qu'un tronc (ligne rouge)
OU bien la branchette qui par vers gauche (ligne violette) tu couperais donc juste au dessus de celle-ci.
petit schéma:

Amicalement
M@C
juju33
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2013 20:43:17    Sujet du message: olivier cadeaux anniversaire Répondre en citant

oui bonne idée je pensé a sa aussi mais je trouve sa assez drastique comme taille l'arbre ne va pas en souffrir? car il est vraiment tres tres interessent je penssé gardé la petite branchette qui demare au sol aussi pour en faire un petit jin mais je ne sait pas ce que sa donne sur les oliviés.
les tailles peuvent s'effectuées des maintenant ou pas encore surtout suite au rempote qui vient juste d'etre fini?car j'ai hesité a le faire en meme temps donc que faire
j'ai fait un petit montage de comment je verrait la forme du tronc vos avis?

en rouge les branches que je pense supprimer en violet celles que j'hesite a couper , celle du bas est la petite qui par du bas que jhesite a mettre en jin représenté par le trait vert.
a votre avis bien pas bien ? j'attend l'avis des experts
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/05/2013 21:04:44    Sujet du message: olivier cadeaux anniversaire Répondre en citant

j'ai fait la même chose (rempotage+taille en mai) sur mon olivier et il ne s'en porte pas mal voir ici: http://espace-bonsai.xooit.info/t10612-mon-olivier.htm . La taille drastique l'olivier s'en remet s'en problème crois moi hihi
après c'est sa première année chez toi donc je te conseille attendre l'an prochain en mai (excellente période pour la taille car les oliviers sont en pleines pousses). Si Suda passe par là il saura surement mieux te répondre à ta question.
Pour ce qui est de ta jeune pousse elle va plus pomper de la sève qu'autre chose.
si tu souhaites partir sur la branchette de gauche il te faudra la ligaturer pour lui donner du mouvement

Amicalement
M@C
suda
Invité

MessagePosté le: 14/05/2013 07:02:05    Sujet du message: olivier cadeaux anniversaire Répondre en citant

Juju33, bonjour, 
   Ton olivier est un peu trop touffu, pour essayer de le former d'après photos. C'est un arbre qu'il faudrait tailler par étapes, afin de le maintenir en pleine vitalité, la raison: ses entre-noeuds trop longs et la présence de grosses branches nécessitant un travail drastique.
   Tu as fait deux erreurs pour ton rempotage, un pot trop haut( une auge de maçon aurai été bien), un mélange trop compliqué, akadama et pouzzolane lui aurai suffit( rétenteur et drainant à la fois).
  Tu habites la région bordelaise, prends contact par MP sur ce forum, soit avec Fraisier( Bruno), soit avec Nejikan( fabrice), je pense qu'ils seront heureux de t'aider. Si, ils n'ont le temps de s'occuper de ton arbre, demande leurs de t'orienter vers Christophe ou Laurent qui eux aussi se feront plaisir de te rendre service. 
  Désolé, de ne pouvoir t'aider, je me répète il faut voir ton arbre de visu pour le former. Adessas.
juju33
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2013 17:47:30    Sujet du message: olivier cadeaux anniversaire Répondre en citant

ok merci a toi suda je vait donc prendre contact avec euh et sinon en remplacement d'une auge de macon pense tu que une vielle caisse de vin en bois pourrai le faire meme si une auge a macon peut se recuperer sans probleme.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 10:22:18    Sujet du message: olivier cadeaux anniversaire

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les méditerranéens Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: