Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Jardin du monde, Royan (17)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Exposition » Vos visites Page 1 sur 1

Auteur Message
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/05/2013 22:39:57    Sujet du message: Jardin du monde, Royan (17) Répondre en citant

Certains d'entre vous, gens du Forum, m'avaient fait comprendre qu'ils vous arrivaient de passer par ce département qui est le mien et que j'ai quitté que pour mes études et pour quelques escapades à l'étranger... Bref, notre département est résolument tourné vers le tourisme et qui dit tourisme dit pièges à touristes...

Depuis le temps que je voulais le visiter ce "Jardins du monde" à Royan, pour tout dire j'y ai postuler, à son ouverture, pour m'occuper des ... Bonsaï.

Il y a eu, il y a quelques années une grosse réunion de bonsaïka, (en 2003 ou 2007? Je ne sais plus trop...).

A l'occasion d'une virée hivernale entre potes, l'année dernière, en coup de vent, je n'avait pu que rentrer dans " l'espace vente" et constater qu'il n'y avait pas grand chose, bonsaï-ment parlant. J'ai mis cela sur le "pas de stock pour la fin de saison"...

Ce jardin à changer de propriétaires, il y a peu ...

Bref, (encore), les enfants, les grands-parents et ma chère, le tout gentiment et matinalement déposaient devant le célèbre Zoo de La Palmyre, demi tour et direction Royan.

A l'entrée, je tente le coup : "Vous faites des réducs pour les gens de La FFB?" La personne me regarde, "La ???", je tends la carte, "La fédération de Bonsaï"... "Vous avez un site", qui me dit "ben ouai !"
Pour un endroit qui a fait sa com durant quelques temps avec France Bonsaï, la revue, ça la fout mal...

Paye, rentre, accueilli par un couple de dinosaures ! euhh ! Direction la serre tropicale.
Atmosphère sous brume, orchidées, végétaux exotiques, poissons et papillons... et, encore des dinosaures...

Ensuite, on quitte ce monde pour passer dans ce pour quoi je suis venu, le bonsaï. Sur le plan pédagogique, c'est plutôt pas mal, une voie off en fond vous apprend tous ce que vous devez savoir, quelques affiches et banderoles au murs complètent le message. Pour les arbres, je vous laisse juges quelques pièces, disons d'importance, un regard sur les pots (!!!)

Bon, je fais le tour de tous les arbres, une dizaine. Mon avis d'amateur :Plus chinois que japonais, plus topiaire que bonsaï. Les poteries, s'il elles n'étaient pas cassées ou ébréchés ce seraient déjà un plus...

Je repars dehors, certains paysages (traités et travailler par mon maître en Paysage Gilles Clément et son cabinet) sont plutôt réussis, enfin certains, quelques clichés:

Pour ce qui est des bonsaï "d'extérieur", je suis tenté de ne surtout pas vous les montrer ! Dans la partie "Jardin Japonais", une glycine et une forêt d'érables ... Je ne sais pas si on peut si on peut dire prés bonsaï ? Quelques arbres en PERDITION dans le jardin zen qui visiblement sert de bac à sable ! Photo du bac à sable, les arbres sont derrière moi, par respect pour la mémoire des gens qui se sont succédé pour les former.

Je suis de ceux qui disent quand c'est bien, d'encourager quand il y a moyen et je crois que ce site aurait pu, aurait du faire mieux. Je me suis rapidement entretenu avec un employé, qui c'est excusé car ils n'ont PAS de jardiniers et encore moins de gens compétant pour les arbres... Faire venir des gens pour des bonsaï, des orchidées ou un parc botanique, pas facile, on est pas à Terra Botanica à Angers...

Jardins du monde est un lieu que vous pouvez visiter pour les jeux gonflables, ou pour la vision (surréaliste) de dinosaures à échelle 1 ayant toujours rêvé, gamin, de voir un tricératops c'est au moins ce que j'ai pu faire ou bien faites comme ce T-rex qui vous pousse vers la sortie...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 11/05/2013 22:39:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/05/2013 07:29:34    Sujet du message: Jardin du monde, Royan (17) Répondre en citant

Bizarre car ceux d'exterieur il y a 3 ans quant j'y avais ete, y en avait des pas mal, genre foret, mais j'avoue que ça manquait de travail.

Fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/05/2013 08:48:05    Sujet du message: Jardin du monde, Royan (17) Répondre en citant

Ceux qui étaient hier dans le "bac à sable" , étaient très mal en point, la face arrière mis à la vue, posés sur leurs tables, un pin noté origine Japon, date de création 1964 posé dans un autre coin, est complétement cramé à l'exception d'une (seule) pousse verte! . Cet arbre était surement un très bel arbre, même dans son pot en mika, qui fait illusion, sans aucune fausse coupe, comment peut t on laisser perdre un arbre comme ça ? pas bien

Quand à la forêt que j'ai pris en photo, date de création 2003, elle aurait effectivement besoin de travail, de nettoyage et de temps avant que l'on appelle Bonsaï et l'expose comme telle...

Ce sujet n'est mis en ligne pour que les gens qui suivent ou parcourent ce forum, qui apprécient les Bonsaï, ne se rendent pas dans ce lieu qui a fait sa pub durant quelques temps avec les bonsaï et où, dans quelques temps, il n'y aura plus que des squelettes de "bonsaï"... (d'ailleurs à l'image des oliviers dans le jardin méditerranéen, deux charpentières une feuille...)

J'aime trop mon département pour qu'on en dise du mal, en gros je préfère prévenir que guérir.

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2013 17:24:41    Sujet du message: Jardin du monde, Royan (17) Répondre en citant

Concernant le pin mourant, après prise de contact avec "les Jardins du Monde", ce pin ne leur appartient pas et, je cite"doit être rendu à son propriétaire". Il va être content...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 04:46:02    Sujet du message: Jardin du monde, Royan (17)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Exposition » Vos visites Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: