Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Hêtre / Fagus 5

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
AlainK
Invité

MessagePosté le: 11/05/2013 10:41:24    Sujet du message: Hêtre / Fagus 5 Répondre en citant

Voici un des frênes hêtres (you stoopid!) que j'avais ramassé sur les bords de la Tarentaine (Auvergne) il y a plus d'une dizaine d'années : de jeunes plants d'un an ou deux. D'abord en pots à tomates, il avait été remis en pleine terre pendant deux ou trois ans, puis en coupe plastic.

Le pb : un tronc fuyant vers l'arrière où il n'y avait pas pas ou peu de racines. Rempoté il y a deux jours, extrême limite car il commençait à débourrer. Je l'ai planté dans un pot qui correspond à l'étalement des racines et suffisamment profond pour incliner la base racinaire. La grosse cicatrice commence à se refermer. Une racine qui faisait un "pont" vers le haut avait été coupé, j'ai incisé cette partie et une racine en-dessous en espérant qu'elles se soudent :

Dernière édition par AlainK le 11/05/2013 13:29:41; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 11/05/2013 10:41:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/05/2013 10:49:33    Sujet du message: Hêtre / Fagus 5 Répondre en citant

C'est un frêne ou un hêtre?
Invité

MessagePosté le: 11/05/2013 13:18:20    Sujet du message: Hêtre / Fagus 5 Répondre en citant

Ach, chaise (à porteur) !

Je n'arrête pas de me gourrer entre Fagus et Fraxinus. Le pire, c'est que je me rappelle toujours du prénom : Aloïs Rolling Eyes

Hêtre ou ne pas hêtre ? Dorénavant je n'utiliserai plus que fayard, voire même fau, faou ou même fayaud : après tout, ne produit-il pas des faînes, et son bois n'a-t-il pas donné le mot fagot ?

Pour les curieux qui aiment savoir des tas de trucs inutiles, n'hésitez pas à lire la partie "Etymologie" de l'article sur Wikipédia : vous y lirez des perles de culture que je n'ai jamais trouvées dans aucun bouquin.

Merci de me l'avoir signalé, ça m'a permis de faire une de ces petites excursions dont je suis si friand dans le pays magique du savoir. Cool
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/05/2013 19:23:00    Sujet du message: Hêtre / Fagus 5 Répondre en citant

Le nebari n est pas très règlo, mais perso je l adore! Si tu te balade dans la foret ce sont des nebaris comme ca que tu rencontres. La ramificaton n est que grossière mais bien engagée! Bravo pour ton travail Alain! bravo

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/05/2013 21:06:43    Sujet du message: Hêtre / Fagus 5 Répondre en citant

Assez d'accord avec flo 7. Le truc régulier, si j'osais, est ta régularité dans les formes que tu donnes à tes arbres, ce qui n'empêche qu'esthétiquement je l'apprécie. ( bravo ).

Ce sujet est aussi intéressant pour bien montrer que les fagus sont longs à ramifier !

http://kalima-ich.e-monsite.com/
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/05/2013 17:54:46    Sujet du message: Hêtre / Fagus 5 Répondre en citant

Ben chez moi ca ramifie très bien, et ca bourgeonne beaucoup en arrière... sur certains j en suis à la sélection de bourgeons... Question de climat! Wink

Florian

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/05/2013 19:10:27    Sujet du message: Hêtre / Fagus 5 Répondre en citant

Flo, c'est pas la peine de frimer, hein ! C'est nous les oliviers on peut... On fait se qu'on peut avec ce qu'on a... Wink

AlainK
Invité

MessagePosté le: 12/05/2013 19:34:19    Sujet du message: Hêtre / Fagus 5 Répondre en citant

Bonsoir,

Le nébari : moi aussi c'est un de ses traits que je préfère. J'ai découvert les racines soudées après l'avoir sorti de son purgatoire en pleine terre. C'est assez rare en bonsaï, pourtant on en voit plus dans la nature.

Pour le reste, il a subi bien des avatars, et a failli faire partie des pertes de l'hiver 2011-20012 alors j'avoue que je le "couve" un peu, comme un enfant qui se serait sorti d'une sale maladie Wink

Pour ce qui est de la régularité dans les formes, oui, je pense qu'on choisit des options qui correspondent à notre vision de ce qu'est "un arbre" quand on "fait du bonsaï", même inconsciemment. Il y a aussi des choix délibérés, peut-être que je développerai plus tard...
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2013 20:27:29    Sujet du message: Hêtre / Fagus 5 Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Flo, c'est pas la peine de frimer, hein ! C'est nous les oliviers on peut... On fait se qu'on peut avec ce qu'on a... Wink

Je ne "frîmais" pas... Rolling Eyes Je disais juste qu il ne fallait pas négliger cette espèce qui a quelques défauts (qui peuvent êtres contrés à mon avis), mais aussi beaucoup de qualités, de plus c est très sympa à travailler tout au long de l année, avec un minimum de technique. On la déconseille souvent aux débutants, mais moi sur mes 10 premiers arbres il y avait 6 hêtres... Et j ai été étonné quand je suis arrivé ici et que j ai lu que c était déconseillé pour les débutants, car "ca ramifie pas bien, c est long d arriver à Quelque chose..." Perso moi je m en suis toujours très bien sorti avec cette essence. Mais cela reste à mon avis une question de climat et non de "chance"... Chez moi, et pourtant j en meure d envie, je ne peux pas cultiver de chênes verts, pins sylvestres, oliviers... Wink

Florian

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2013 21:52:42    Sujet du message: Hêtre / Fagus 5 Répondre en citant

Je rappelle quand même que toi, tu est un petit Génie, et que les petits génies ont la désagréable habitude de faire bien se que les autres ont du mal à faire... Embarassed

(Pour tes frênes, je profite de cet aparté, pour filer l'info, tu est surement au courant qu'il y a une maladie qui descend de vers chez toi qui infecte les frênes et les faits mourir rapidement ??? La chalarose ou Hymenoscyphus pseudoalbidus aussi connu sous le doux nom de Chalara fraxinea...)

Mais laissons Alain K reprendre le fil de son joli Fagus...

AlainK
Invité

MessagePosté le: 13/05/2013 22:15:47    Sujet du message: Hêtre / Fagus 5 Répondre en citant

Oui, et ça a l'air à peu près aussi "sympathique" que la graphiose de l'orme : c'est un pb majeur en GB ou par endroits 1/3 des forêts sont constituées de frênes - d'ailleurs la première fois où je suis allé en Angleterre, chez un de mes oncles, le bled s'appelait "New Ash Green" (les polaks, c'est comme la mauvaise herbe, ça pousse partout, et bonjour pour t'en débarrasser hihi )

Leur destruction programmée aura des incidences sur tout l'écosystème, les oiseaux, les insectes, etc.

La "moins pire" des solutions à mon avis : brûler sur place.
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2013 06:59:50    Sujet du message: Hêtre / Fagus 5 Répondre en citant

le nebari atypique, moi je l'aime grave !
Un vrai nebari de ces hêtres d'1m50 de diamètre qu'on voit trop rarement par chez nous.
Alors, c'est vrai, le tronc de ton arbre gagnerait à être un peu plus gros par rapport à l'envergure du racinaire...
Mais quelle claque !

Peut-on avoir la faveur de connaître ce que tu veux en faire ?
Perso, il me pose une question : va-t-il prendre de la hauteur ? Tel quel, la première branche est fort (trop) haute.
Ou alors, s'il faut qu'il ressemble à ces gros être de la sylviculture qui finiront en plan de travail de cuisine et dont on suprime toutes les branches basses, il faudrait que les branches soient plus dirigées vers le haut au lieu d'être horizontales.
Tu m'excuses de te dire ce qu'il faut faire avec ton arbre hein ? Mais je me permets parce que j'ai le niveau Cool

(j'ai pas trouvé le smiley du mec qui se fait botter le cul)

MessagePosté le: 14/05/2013 07:31:47    Sujet du message: Hêtre / Fagus 5 Répondre en citant

Tes remarques sont judicieuses, notamment en ce qui concerne l'orientation des branches. Pour ce qui est de sa taille, il est "en culture" et devrait être plus haut.
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2013 10:56:25    Sujet du message: Hêtre / Fagus 5 Répondre en citant

Plus haut. Ok. Alors ça va hêtre un magnifique être au naturel ! (oui, depuis une phrase de mon message précédent, je confonds l'orthographe de ces 2 mots)

(J'espère que tout le second degré et la contradiction "sens des mots vs. faits réels" de la dernière phrase de mon précédent message est bien passée. Je n'aimerais pas hêtre vu comme un co...rd prétentieux)

MessagePosté le: 23/09/2018 23:52:32    Sujet du message: Hêtre / Fagus 5

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: