Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
acer peve dave

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Auteur Message
juju33
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/05/2013 19:08:53    Sujet du message: acer peve dave Répondre en citant

Bonjour me voila de retour sur le fofo (jurmande mon ancien pseudo) suite au depard du cocon familiale me voila de retour avec enfin mon chez moi mon internet ... j'ai quitter la campagne creusoise pour la bordelaise ou j'ai trouver un emploi un appartement avec le plus important le balcon pour les ptit n'arbre hihi .
Voila je souhaite ouvrir ce post pour vous parler de mon Acer acqui depuis peu en jardinerie , il s'agit d'un acer peve dave que je souhaiterai former en bonsai bon je sait il est jeune mais je lui ai trouver un certain potentiel parmis tout les autres donc voila qu'en pensez vous.
Je l'ai rempoter dans un pot plus grand de 8L et dans un substrat plus aéré et drainant composer de pouzolane vermiculite et akadama a 60% et le reste et terreau universel le tout bien melangé .
Selon vous doit je commencer des cette année la taille pour lui donner un debut de forme ou le laisser en culture car il fourche au niveau du haut et je me demande si je ne devrai pas couper une branche pour ne laisser que la plus vigoureuse bonne idée ou pas selon vous?
voici les photos:

Publicité

MessagePosté le: 08/05/2013 19:08:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/05/2013 21:04:01    Sujet du message: acer peve dave Répondre en citant

Salutation Juju33, il me semble que sur la photo 2 et 6 on devinerait un point de greffe ? Si tel est le cas, (attention mes conseils avec les érables sont à prendre avec des pincettes car je travaille peu ces arbres ) je te conseillerais de ne rien faire cette année à part de bien l'engraisser durant l'année, vue que tu l'a déjà rempoté, et l'année prochaine, avant que les feuilles ne sortent, tu marcotte au dessus du point de greffe... Je connaissais pas ce cultivar, est ce que tu en as déjà vu en bonsaï ? Si les feuilles se réduisent peu, tu partiras surement sur un grand ?

(Le club Girondin n'est surement pas loin de chez toi ... A bientôt.)

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
juju33
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2013 22:33:14    Sujet du message: acer peve dave Répondre en citant

Je regarderai sa demain pour le point de greffe même si je ne sais pas trop à quoi ça ressemble mais je vais me pencher la dessus . moi non plus je ne connais pas cette espèce mais j'ai flashé dessus et pour les feuilles je ne sais pas si elle se réduisent bien mais j'ai l'intention de le faire assez grand entre 40 et 60cm.
Un club girondins de bonsaï tiens sa m'intéresse sa.
Merci de tes réponses à bientôt
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2013 08:59:10    Sujet du message: acer peve dave Répondre en citant

Le point de greffe, si c'en est un, se caractérise par en changement de couleur brusque ( genre du vert à brun) avec une cicatrice en général en biseau...

40-60 cm cela me parait raisonnable...

Le Club Girondin se réuni à Saint Médard en Jalles, derrières la mairie... Le mieux c'est de contacter Nostre Président, ici son pseudo c'est Néjikan.

A bientôt, donc.

AlainK
Invité

MessagePosté le: 09/05/2013 09:10:53    Sujet du message: acer peve dave Répondre en citant

Bonjour,

Les palmatum nommés 'Peve Dave', 'Peve Multicolor', etc (il y en a plusieurs) sont des obtentions hollandaises et sont tous greffés. Ceux que l'on trouve en France sont importés (du moins à l'origine, le distributeur a peut-être une licence de reproduction).

Sinon, et j'espère que ces commentaires ne seront pas mal pris :

1/ il est très facile de voir si un tel arbre est greffé. En "A" le porte-greffe, en "B", le greffon. On voit ça au premier coup d'oeil, d'autant que la couleur et la texture du p-g sont ici très différentes (vert en "A", rouge en "B")

2/ il est déconseillé de choisir des arbres greffés si haut : le point de greffe sera visible très longtemps

3/ il est très hasardeux de penser qu'une marcotte résoudra le problème : beaucoup de cultivars périclitent sur leurs propres racines

4/ en supposant que le cultivar puisse bien se développer sur ses propres racines, il faut savoir s'il a un intérêt en bonsaï. D'autant que si on ne sait pas faire la différence entre un plan greffé ou non, je suis très sceptique sur la capacité de l'acquéreur à réussir une marcotte, et à faire évoluer l'arbre vers un bonsaï.

Mon conseil : le planter dans un grand bac et en faire un arbre de terrasse, piour le plaisir des yeux. Exemples (détails) :

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2013 09:16:01    Sujet du message: acer peve dave Répondre en citant

Bon ben voilà, c'est réglé... Un bel arbre en pot.

AlainK
Invité

MessagePosté le: 09/05/2013 09:31:33    Sujet du message: acer peve dave Répondre en citant

Réglé, réglé, je ne sais pas : à chacun de prendre ses propres décisions en fonction des conseils / avis des autres puisqu'on les demande Wink

Deux autres qui sont des "arbres de collection" et non de futurs bonsaï :

juju33
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2013 15:36:29    Sujet du message: acer peve dave Répondre en citant

ok merci a vous bon ben tant pis ce sera un arbre decoratif pour le balcon et je vait essayer de trouver un autre sujet maintenant que je suis un peu plus renseigné sur le marcottage et selon vous quelles sont le plus courament les especes en jardinerie potentielement utilisable en bonsai et qui se trouvent courament?
AlainK
Invité

MessagePosté le: 09/05/2013 15:46:37    Sujet du message: acer peve dave Répondre en citant

Acer palmatum "type", ou parmi les cultivars Acer p. 'Orange Dream', Acer p. 'Phoenix' que l'on trouve maintenant un peu partout et qui la plupart du temps ne sont pas greffés.

Il y a une boîte basée en Espagne qui en envoie en masse en France, notamment dans les magasins Jardiland. Outre les deux cités précédemment, ils ont d'autres variétés, mais Orange Dream et Phoenix me paraissent les plus faciles.

Sinon, le Truffaut de mon agglo a de magnifiques spécimens qui eux viennent de la pépinière de la bambouserair d'Anduze : arbres très sains et bien cultivés, mais ceux-là greffés la plupart du temps car ce sont souvent des cultivars plus fragiles.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 12:21:32    Sujet du message: acer peve dave

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: