Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Taille sur orme besoin de conseils

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
Het
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme

MessagePosté le: 08/05/2013 12:42:41    Sujet du message: Taille sur orme besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté un orme hier et j'aimerais savoir si je peux le tailler car un certain nombre de branches part dans tous les sens, sans parler de toutes les nouvelles feuilles qu'il me fait. Ca commence à faire sacrément touffu, surtout en haut...Je me demande aussi si un " rempotage " n'est pas nécessaire vu que ça a l'air assez compact dans le pot ?

Qu'en pensez-vous ?

Je précise que je suis débutante, ce n'est que mon second bonsaï, le premier a été victime de ma maladresse et est passé par la fenêtre alors que j'avais réussi à le sauver in extremis peu de temps avant

Enfin bref, je suis débutante, j'ai regardé un peu partout, j'ai une idée approximative de ce que je dois faire mais j'ai besoin d'être sûre avant de commencer à couper.

Merci

Edit : Je l'ai finalement taillé sans attendre ( j'ai sûrement fait des bêtises ) donc je vous mets la photo avant / après...

Et sur un fond blanc pour bien voir :

Il y a quelque chose à reprendre ?

J'ai oublié un détail, j'aimerais bien lui donner une autre forme si possible, retirer quelques grosses branches, celle d'en bas à gauche et celle de devant qu'on voit mal. Je voudrais " rafraichir " le tronc, ne laisser que celle d'en bas à droite puis celles du haut, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...A votre avis c'est possible ou une autre forme serait plus adapté à la forme qu'il a déjà ?

Personne pour m'aider ?

Bon bah j'ai la poisse moi, personne pour un conseil Sad

Je continue mon monologue alors, ce n'est pas grave. En l'observant j'ai eu une idée peut-être pas forcément réaliste...Le haut me gêne et je me suis dit que je pourrais peut-être, plus tard, couper juste au dessus de la seconde torsion pour le faire repartir de façon différente mais est-ce possible ? Parce que ça voudrait dire le réduire d'une bonne grosse dizaine de centimètres mais si je ne me trompe pas il est déjà formé et je me demande si c'est possible de modifier un arbre déjà formé...?

Je sais que ce n'est qu'un orme, donc pas grand chose de passionnant pour vous mais j'aimerais tenter de le modifier. Soit en coupant certaines branches pour ne laisser que le haut avec une ou deux en bas ou carrément couper après la seconde torsion histoire de modifier vraiment la forme, d'ailleurs c'est cette seconde idée qui me travaille le plus, mais ce n'est peut-être pas possible, voilà pourquoi j'ai besoin que vous me disiez ce que vous en pensez, possible ou pas ?

Merci
Publicité

MessagePosté le: 08/05/2013 12:42:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 09/05/2013 13:50:50    Sujet du message: Taille sur orme besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour Het,

La première chose à apprendre dans le bonsaï est la patience !

Vu ton empressement à poster sans attendre de réponse (ne croit pas que l'on passe tous nos vies devant l'ordinateur), je pense qu'il te manque déjà le plus important...

Deuxième chose, sur ce forum, il y a une charte à lire et à respecter, où tu apprendras qu'il est interdit de poster 2 messages consécutifs sans réponse dans le même sujet en moins de 24h, ça s'appelle un double post, tu vas te faire gronder .

Pour en venir à tes questions :
- L'orme de Chine est très intéressant à travailler, quel que soit notre niveau, ne crois pas que ce n'est qu'un sous-bonsaï.
- Tout est possible, surtout sur cette espèce qui résiste presque à tout.
- Personnellement, je trouve sa forme globale très bien.
- Enlever les branches d'en bas? C'est dommage, ça ferait un gros vide.
- Le sectionner au-dessus du S ? ça ferait tronqué... il faudra tout refaire pour reconstruire une cime.
- Le rempoter? L'été approche vite, c'est dommage, c'est un peu tard. Mais à la rigueur, il survivra peut-être mieux au rempotage tardif qu'à un été chaud avec substrat compact dans le Tarn...

C'est mes avis. hihi
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 09/05/2013 14:04:25    Sujet du message: Taille sur orme besoin de conseils Répondre en citant

Capri t'as repris sur les double-postS (supprimés) je n'en rajouterai pas.
Je suis du même avis que Capri, à ta place je rempoterais l'arbre dans un bon substrat, sans trop toucher aux racines. Tu es dans le Tarn, l'été sera chaud, alors assez rétenteur et gare aux arrosages, faut être dispo.
Du coup, tout doux sur la taille.
Le temps d'apprendre à le soigner et de murir un projet esthétique.
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 09/05/2013 14:12:00    Sujet du message: Taille sur orme besoin de conseils Répondre en citant

Ah mais ça ne va pas du tout là Tonio, tu m'as supprimé le second message alors que ça faisait plus de 24h entre le premier et ce dernier. La seule chose c'est que sur le tout premier message j'ai édité plusieurs fois ( pour éviter les doublons justement ) ce qui a ramené l'heure du dernier édit à moins de 24h mais sinon entre le premier et le second il y a eu plus de 24h ! C'est entre le second et le troisième que ça a fait doublon, là oui mais sinon tu m'as viré un post sans raison du coup, pas cool là

Dernière édition par Het le 09/05/2013 14:17:12; édité 1 fois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 09/05/2013 15:50:02    Sujet du message: Taille sur orme besoin de conseils Répondre en citant

La générosité a des limites tout comme la patience...
Ceci est un forum, chacun est libre de venir ou de partir.
Chacun est libre de répondre ou pas à un sujet qui l'intéresse ou pas.
Mais personne n'est en droit d'exiger quoi que ce soit.

Sache que je n'ai pas répondu à cause de ton double post (je n'ai pas les outils pour les voir, je ne suis qu'un membre lambda), mais simplement parce que le sujet m'intéressait.

Mais ça, c'était avant...
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2013 17:52:03    Sujet du message: Taille sur orme besoin de conseils Répondre en citant

Het a écrit:
Ah mais ça ne va pas du tout là Tonio, tu m'as supprimé le second message alors que ça faisait plus de 24h entre le premier et ce dernier. La seule chose c'est que sur le tout premier message j'ai édité plusieurs fois ( pour éviter les doublons justement ) ce qui a ramené l'heure du dernier édit à moins de 24h mais sinon entre le premier et le second il y a eu plus de 24h ! C'est entre le second et le troisième que ça a fait doublon, là oui mais sinon tu m'as viré un post sans raison du coup, pas cool là

Oui c'est vrai à 1h00 près mais c'est vrai. Je le remets de suite.
Par contre je te prie de ne pas volontairement faire de double-post. Tu trouveras certainement d'autres moyens de susciter notre intérêt.
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 09/05/2013 22:13:13    Sujet du message: Taille sur orme besoin de conseils Répondre en citant

Capri13corne a écrit:
La générosité a des limites tout comme la patience...
Ceci est un forum, chacun est libre de venir ou de partir.
Chacun est libre de répondre ou pas à un sujet qui l'intéresse ou pas.
Mais personne n'est en droit d'exiger quoi que ce soit.

Sache que je n'ai pas répondu à cause de ton double post (je n'ai pas les outils pour les voir, je ne suis qu'un membre lambda), mais simplement parce que le sujet m'intéressait.

Mais ça, c'était avant...

Il ne me semble pas avoir exigé quoique ce soit ni avoir été désagréable. Enfin bref, peu importe, autant pour moi si tu as mal perçu mes messages....

" Oui c'est vrai à 1h00 près mais c'est vrai. Je le remets de suite.
Par contre je te prie de ne pas volontairement faire de double-post. Tu trouveras certainement d'autres moyens de susciter notre intérêt.
"

Merci de l'avoir remis Wink
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2013 09:32:59    Sujet du message: Taille sur orme besoin de conseils Répondre en citant

Bon repartons sur de bonnes bases.

Je ne vois pas 36000 solutions pour changer la forme de ton arbre. Mais je pense aussi que celle qu'il a actuellement ne lui convient pas très bien.
Ma proposition, ça serait de couper la partie supérieure et raide du tronc (trait rouge) et construire l'arbre en dessous en refaisant toutes les branches qui sont raides et moches et mal fichues. La première courbe du tronc est pas mal. Mais la meilleure idée, si tu es plus aventureuse serait de marcotter au dessus du trait rouge pour avoir deux arbres. Avec la partie supérieure bien raide, tu peux faire un balai.

Désolé, je suis un naze du virtuel.
Tu as le temps de mûrir le projet. Il faut un arbre en pleine forme pour avoir des bonnes réactions aux travaux.
Donc pour l'heure, je m'en tiendrais à un bon rempotage.
Voilà
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 10/05/2013 12:59:50    Sujet du message: Taille sur orme besoin de conseils Répondre en citant

C'est exactement l'idée que j'avais, couper la partie supérieure pour refaire une cime juste au dessus de la seconde torsion. Tu l'as faite un peu plus basse que ce que j'aurais envie de faire mais c'est peut-être mieux ainsi ?

Je ne sais pas ce que veut dire marcotter, je vais regarder sur internet et je reviens, merci pour ta proposition, ça colle bien avec l'idée que j'avais de ce que je voudrais en faire. Il faudrait attendre combien de temps avant que je puisse faire ça ? Un an, deux ?

Dernière question, je voudrais le rempoter et j'ai vu sur le site MaillotBonsai ( je crois ) qu'il y a des sacs d'akadama donc je pense prendre la taille normale par contre pour ce qui est du reste ( engrais etc ) j'ignore ce que je dois prendre...Quelqu'un peut m'aiguiller ?

Merci
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 10/05/2013 14:42:31    Sujet du message: Taille sur orme besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour Het

Tu as ce qu'il faut sur le forum il suffit de chercher Wink

http://espace-bonsai.xooit.info/t688-Le-marcottage.htm

Comment mettre une photo sur le forum
Het
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 10/05/2013 16:12:33    Sujet du message: Taille sur orme besoin de conseils Répondre en citant

Ah ok, merci Mamy, je n'ai pas pensé à regarder sur le forum, j'ai regardé sur internet directement...

Je vais voir le lien que t'as mis.

EDIT : Après lecture de tout ça, je ne pense pas qu'une marcotte soit ce que je veux faire. Parce que si j'ai bien compris, dans les grandes lignes, ça sert à créer un nouvel arbre à partir d'un autre, mais ce n'est pas ce que je veux, il me plait bien mon bonsaï. La seule chose que j'aimerai changer c'est la cime, la couper et la refaire plus bas et peut-être modifier d'autres branches si après ça, ça ne me va toujours pas, mais la marcotte, non.

Merci pour les conseils et le reste, j'ai une idée plus précise de ce que je veux / peux faire maintenant Wink
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2013 18:39:01    Sujet du message: Taille sur orme besoin de conseils Répondre en citant

Je crois que tu n'as pas tout bien compris. En marcottant, non seulement tu refais ton arbre en le raccourcissant au niveau que tu souhaites, mais en plus tu sauve la partie supérieure pour en faire un deuxième arbre.
La seule contrainte c'est que tu dois apporter des soin à la marcotte en plus des soins à l'arbre mère. Mais si la marcotte rate, il te reste toujours la partie inférieure, donc le projet principal disons.
Mais il faut dire que l'orme ne semble pas être le meilleur candidat pour la marcotte.

Admettons que tu choisisse de ne pas marcotter. Tu pourrais rempoter tout de suite et tu feras la grosse coupe à la fin de l'hiver prochain, avant le démarrage, si ton arbre a bien profité cet été. Tu devrais avoir les départs au niveau de la coupe qui te permettrons de refaire la cime. Tu devras aussi rabattre les branches existantes (à gauche et à droite - est-ce que tu en as une derrièrequasiment à leur base.
Elles sont moches mais semblent bien placées.
Il faut savoir que tu t'embarques dans un projet assez long. La fermeture de la coupe risque notamment d'être très longue. Il faudra veiller à bien la faire sur la face arrière, donc choisir une face définitive, ce qui sera rendu possible par le rempotage car tu verras le racinaire.
Pour le rempotage, tu peux y aller en 100% akadama si tu veux te simplifier la vie, mais j'opterais pour un pot de culture plus grand (il y a une fiche sur les pots de culture)
L'arbre doit avoir assez d'espace pour bien pousser et ensuite bien réagir aux travaux prévus.
Après le rempotage tu le garde dans un coin bien frais, lumineux mais pas trop exposé au soleil et au vent.
Après un mois tu peux commencer à le fertiliser avec n'importe quel engrais solide organique équilibré que tu trouves. Une petite pause en juillet août et rebelotte tout l'automne. La fertilisation d'automne est capitale!
Voilà un programme possible.
Mais je ne suis pas plus expérimenté que ça, tout cela est très théorique...
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 11/05/2013 08:30:32    Sujet du message: Taille sur orme besoin de conseils Répondre en citant

Haaa ok ! Non je n'avais pas tout saisi...Donc la marcotte se ferait au dessus de la torsion et une fois que ça aurait poussé, couper au dessus et planter la partie supérieure ce qui donnerait l'arbre de base coupé pour refaire la cime + un second avec la partie supérieure. C'est bien ça ou j'ai encore compris de travers ?

Les branches sont a peu près à la même hauteur à un centimètre près, oui. Mais bon, je l'ai bien observé pour essayer de trouver la forme qui lui conviendrait le plus et je n'arrive pas à savoir quelle branche devrait sauter. Ca ne saute pas aux yeux quand on n'a pas l'expérience

Donc en clair, pour le moment je rempote dans un pot plus grand avec de l'akadama, je le laisse tranquille un mois puis je commence la fertilisation jusqu'à juillet et je reprends vers septembre/octobre. Ensuite, si il a bien pris, je coupe la cime, mais si jamais je fais une marcotte, je la fais à quel moment ? Parce que ça voudrait dire que je ne coupe pas la cime, mais dans ce cas je la fais quand ?

Merci pour toutes tes indications, ça m'aide beaucoup
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/05/2013 10:25:25    Sujet du message: Taille sur orme besoin de conseils Répondre en citant

Dans tous les cas rempotage au plus vite dans un pot bien plus grand et plat. Et bien laisser pousser librement cette année.

Option marcotte: faire la marcotte en mai juin et la sevrer en fin d'hiver l'année suivante si elle a bien fonctionné. Donc le travail sur la cime de l'arbre mère (partie basse) ne commence que au printemps 2015. Sauf si tu décides de marcotter dès cette année.

Option sabrer la tête: sabrer en fin d'hiver 2014. Le travail de reconstruction de l'arbre commence alors.

Si tu veux pas te lancer dans une marcotte aux résultats assez aléatoires, tu pourras aussi lors de la coupe bouturer tout un tas de branchettes de la cime. Les boutures fonctionnent bien.
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 11/05/2013 12:52:01    Sujet du message: Taille sur orme besoin de conseils Répondre en citant

Je pense que je vais plutôt viser la coupe avec quelques boutures...

Donc pour le moment je le laisse pousser n'importe comment. J'aurais pas du tailler finalement, j'ai fait ça pour rien pas bien

Je te remercie pour toutes ces indications !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 03:46:52    Sujet du message: Taille sur orme besoin de conseils

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: