Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Culture générale Prunus Serrulata Accolade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
Poutch571
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 07/05/2013 18:20:59    Sujet du message: Culture générale Prunus Serrulata Accolade Répondre en citant

Bonsoir bonsoir, je me permet d'ouvrir ce sujet car une question me taraude, j'ai un jeune plant de prunus serrulata accolade agé maintenant de 3 ans. J'ai remarqué qu'à la base des feuilles se trouvent des boules rouges. Et je m'interroge sur ces boules, ce qu'elles sont et à quoi elles servent?
Si quelqu'un a une réponse je suis preneur. Désolé pour la qualité photo de téléphone sans possibilité de focus

Publicité

MessagePosté le: 07/05/2013 18:20:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/05/2013 08:41:13    Sujet du message: Culture générale Prunus Serrulata Accolade Répondre en citant

Ben, c'est juste la feuille qui est comme ça, c'est tout ... rien d'alarmant... Tout est normal, brave gens, dormez en paix...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 08/05/2013 09:30:59    Sujet du message: Culture générale Prunus Serrulata Accolade Répondre en citant

Voici un lien où l'on voit des feuilles de ce prunus, si on regarde bien il n'a pas le point rouge sur le pétiole des feuilles

http://www.bonsai-ka.com/cerisier-du-japon-prunus-serrulata-accolade-jeune-…

Comment mettre une photo sur le forum
AlainK
Invité

MessagePosté le: 08/05/2013 10:37:20    Sujet du message: Culture générale Prunus Serrulata Accolade Répondre en citant

Ces excroissances à la base des feuilles sont typiques de la plupart des prunus : si vous avez des cerisiers chez vous, regardez, les feuilles ont cette caractéristique aussi.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2013 11:54:58    Sujet du message: Culture générale Prunus Serrulata Accolade Répondre en citant

C'est plus crédible quand c'est Alain K qui le dit... Je sais...

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 08/05/2013 13:11:53    Sujet du message: Culture générale Prunus Serrulata Accolade Répondre en citant

J'ai des cerisiers chez moi et des prunus. Et aucuns ne me font d'excroissances.

@ kalima : ce n'est pas parce que c'est toi, que j'ai dit ça, mais par ce que j'ai vu sur le net, et ceux que j'ai chez moi

Va falloir que vous arrêtiez de vous sentir visés, lorsqu'on dit quelque chose qui ne va pas dans votre sens

Comment mettre une photo sur le forum
AlainK
Invité

MessagePosté le: 08/05/2013 13:52:32    Sujet du message: Culture générale Prunus Serrulata Accolade Répondre en citant

Bonjour,

mamy a écrit:
J'ai des cerisiers chez moi et des prunus. Et aucuns ne me font d'excroissances.

Mais si, regarde bien !
J'ai chaussé les galoches et je viens d'aller prélever sous la pluie 4 feuilles :

Pêcher (Prunus persica), en haut, peu visible :

Merisier (Prunus avium), en bas, et une autre plus petite en haut :

Bigarreau Napoléon (Prunus avium) :

Abricotier (Prunus armeniaca) :

Et enfin, après l'averse, Prunus serrulata 'Accolade' :

Ou alors j'ai trop utilisé d'hormones et il leur pousse des gesticules...
Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2013 16:18:47    Sujet du message: Culture générale Prunus Serrulata Accolade Répondre en citant

C'était une blague Mamy... Je devrais utiliser plus de smiley's Embarassed . Pour reprendre ce que dit Alain k tous ne le font pas, pour travailler sur des arbres (en vrai, pas en pot hein ) j'avais l'impression que c'était après un stress, genre taille justement... Voilà . Mr. Green

Poutch571
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2013 13:47:49    Sujet du message: Culture générale Prunus Serrulata Accolade Répondre en citant

Ok merci, je ne m'alarmais pas du tout, je voulais juste savoir si ces petits machins roses avaient un rôle dans la formation de la feuille ou non :) ! C'est la 1ère fois que je voyais ça donc ça a soulevé ma curiosité
Giangus
Invité

MessagePosté le: 09/05/2013 17:19:51    Sujet du message: Culture générale Prunus Serrulata Accolade Répondre en citant

Poutch571 a écrit:
Bonsoir bonsoir, je me permet d'ouvrir ce sujet car une question me taraude, j'ai un jeune plant de prunus serrulata accolade agé maintenant de 3 ans. J'ai remarqué qu'à la base des feuilles se trouvent des boules rouges. Et je m'interroge sur ces boules, ce qu'elles sont et à quoi elles servent?
Si quelqu'un a une réponse je suis preneur. Désolé pour la qualité photo de téléphone sans possibilité de focus

bonsoir,
Certains arbres de genre Prunus produisent à la base des feuilles les excroissances vertes ou rouges...sous forme de boules. Ces boules sont des glandes à nectar (nectaires extrafloraux), qui produisent le meme liquide sucré que des fleurs pour attirer les fourmis pour la protection du jeune feullage, des fleurs....

Les fourmis pourraient fournir la protection mécanique en élimiant les parasites (chenilles..) ou apporter une flore bactérienne bénéfique à la plante myrmécophile (le cerisier) pour la protection chimique.

Au niveau de l'adaptation, c'est une stratégie adaptée par les Prunus avec les fourmis pour optimiser la survie. Cette relation est appelée la myrmécophilie .
giang
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2013 17:21:44    Sujet du message: Culture générale Prunus Serrulata Accolade Répondre en citant

he beh c'est de moins en moins souvent que t'es la mais au moins c'est pas pour rien ^^!! 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Giangus
Invité

MessagePosté le: 09/05/2013 17:24:51    Sujet du message: Culture générale Prunus Serrulata Accolade Répondre en citant

@ Vinc
Very Happy , je n'ai plus le temps avec les déplacements actuel, il me tarde de finir ce travail bientot et de me concentrer sur les bonsai et la sculpture l'an prochain.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2013 17:45:11    Sujet du message: Culture générale Prunus Serrulata Accolade Répondre en citant

Eh nous aussi, à bientôt donc et merci pour cette explication.

Poutch571
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2013 18:09:24    Sujet du message: Culture générale Prunus Serrulata Accolade Répondre en citant

Merci beaucoup giang d'enrichir ma culture :)! C'est donc pour ça que j'ai pas mal d'insectes qui tournent plus facilement autour du prunus.
AlainK
Invité

MessagePosté le: 09/05/2013 23:38:37    Sujet du message: Culture générale Prunus Serrulata Accolade Répondre en citant

Ami myrmécophyle, merci d'enrichir ainsi notre savoir commun :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 03:43:53    Sujet du message: Culture générale Prunus Serrulata Accolade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: