Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
la tête de mon Erable dissectum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/05/2013 20:27:51    Sujet du message: la tête de mon Erable dissectum Répondre en citant

Bonjour à tous,

voici un érable dissectum que vous avez déjà vu sur ce forum.

J'aime bien cet arbre malgré se défauts car je trouve son feuillage très aérien.
Néanmoins, je le trouve déséquilibré et je pense que je vais le modifier.

Qu'en pensez vous ?

Avant:

Aprés

Merci de me donner votre avis

JoeBill

Lao Tseu
Publicité

MessagePosté le: 05/05/2013 20:27:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2013 08:05:24    Sujet du message: la tête de mon Erable dissectum Répondre en citant

Salut Joe,

je le verrais en effet beaucoup plus court.
Ce que j'ai vu tout de suite c'est ça:

Mais en faisant le virtuel je me suis dit que fianelemt l'inclinaison du tronc allait bien mais qu'il faudrait refaire totalement la tête au niveau du départ de la dernière branche. D'autres branches sont peut-être aussi un peu mal placées. Mais avec des auto-greffes, tout est possible.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2013 11:55:03    Sujet du message: la tête de mon Erable dissectum Répondre en citant

Argument totalement subjectif et reflétant mon goût personnel, je n'aime pas le tronc si long sur une simple courbe régulière en arc à flèche.
J'aurais donc vu, comme la première idée de Tonio, un arbre beaucoup plus court et à la hauteur proportionée avec celle de la première branche qui est censée marquer le 1er tiers.
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2013 12:43:19    Sujet du message: la tête de mon Erable dissectum Répondre en citant

Salut,

Effectivement, beaucoup plus court est une bonne idée de remise en cause.

En attendant l'hiver prochain, je vais travailler sur des virtuels et aussi en plaçant certaine branches en vue de la future hauteur.

Merci Tonio,

JoeBill

Lao Tseu
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 06/05/2013 12:58:29    Sujet du message: la tête de mon Erable dissectum Répondre en citant

Peut-être serait-il intéressant que tu fasses une photo à hauteur de l’arbre (pas en plongé), et bien dans l’axe da la face pour pouvoir apprécier au mieux cet arbre.
La proposition faite par Tonio semble une bonne solution si tu ne souhaites pas conserver toute sa hauteur à cet érable.

MessagePosté le: 06/05/2013 17:33:50    Sujet du message: la tête de mon Erable dissectum Répondre en citant

Bonjour,

C'est à la fois un bel arbre et un bonsaï difficile :

Comme c'est de toute évidence un arbre non greffé (un 'Seyriu' ?), j'y verrais une autre solution :

1/ Marcotter la partie supérieure de façon à avoir des branches mieux réparties et mieux équilibrées (j'ai même réduit le diamètre de la base sur mon virtuel car "ça le faisait trop" Wink):

2/ les départs du tronc et de la première branche me posent problème, il il a des courbes et des angles qui ne me plaisent pas et dont je ne vois pas bien comment les valoriser.

Comme une des façons de résoudre un problème c'est d'é-li-mi-ner, je repartirais uniquement sur la première branche : bien que cet arbre soit apparemment suffisamment orienté vers le haut, cela permettrait de faire des "cassures" propres à l'immense majorité des palmatums dissectums. Je pense d'ailleurs que ces courbes qui me gênent tant sont artificielles (à mon avis, on le voit bien sur la cime). Ainsi, ça permettrait de repartir avec du "clip and grow" (laisser pousser-tailler) qui me semble plus adapté.

----
Commentaire personnel :

C'est génial ! jamais tu ne trouveras meilleurs conseil ! bravo

Naan, franchement, je pense que ça vaut la peine d'y penser Cool
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2013 19:13:05    Sujet du message: la tête de mon Erable dissectum Répondre en citant

"é-li-mi-ner"...
Monsieur K, je ne sais pas si vous buvez vitel mais, à la lecture de vos 2 dernières phrases schyzoïdes, il est sûr que vous êtes bien remué !
Papalapalapaaaa !
hihi

C'est vrai que le haut de l'arbre bien aussi. Ton premier virtuel montre un arbre déjà sympa à moindre frais.
Y a peut-être même moyen de marcotter un peu plus haut et de garder une base pour un mame ou pour faire pousser tout en gardant le bas comme le pensait Tonio ?

Sinon, je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir avec le 2ème virtuel. Démarer un arbre avec le bas ?
Y aurait déjà une fameuse grosse coupe à faire disparaître. Et un poil bizarre, l'arbre en coude à 90°, à mon humble (et certainement piètre) avis/goût
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2013 19:27:10    Sujet du message: la tête de mon Erable dissectum Répondre en citant

Merci Alain,

Ta modestie me touche... hihi

Néanmoins, plein de bonnes idées à considérer avant de décider quoi que ce soit.

Je vous tiens au courant de mes réflexions (réfléchissement "Hhmmmm" Embarassed )

JoeBill

Lao Tseu
AlainK
Invité

MessagePosté le: 06/05/2013 19:32:30    Sujet du message: la tête de mon Erable dissectum Répondre en citant

Oliviermtd a écrit:
"é-li-mi-ner"...
Monsieur K, je ne sais pas si vous buvez vitel

Wink non, moi, mon truc, c'est 'l'acqua frizzante", genre san Pellegrino. Cool

Et, saperlotte, qu'est-ce que ce vouvoiement ?...
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 06/05/2013 20:54:20    Sujet du message: la tête de mon Erable dissectum Répondre en citant

Je trouve l'idée d'Alain très bonne

Il suffit d'arranger le moignon (suivre la flèche) pour avoir une bonne cicatrisation, et qu'il n'y est plus ce bourrelet

Comment mettre une photo sur le forum
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2013 07:38:50    Sujet du message: la tête de mon Erable dissectum Répondre en citant

AlainK a écrit:
Et, saperlotte, qu'est-ce que ce vouvoiement ?...

C'tait pour donner à ma réponse un ton aussi décalé que votre ton intervention de départ Embarassed

J'ai un érable dissectum, la même espèce kif-kif que celui de JoeBill. Je viens de le rempoter, il était dans un gros pot de déco de terrasse. Il a l'air de bien repartir. Je viendrai vous le montrer en espérant que vous puissiez (pas de vouvoiement, je m'adresse à la communauté hihi ) répondre à ma première question.
C'est pour ça que le topique de JoeBill a retenu mon attention (pour la plus grande malchance de JoeBill)
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/05/2013 13:51:01    Sujet du message: la tête de mon Erable dissectum Répondre en citant

Pour moi cet arbre doit être bien plus petit. Il faut quand même bien étudier l'ensemble des faces pour savoir si il n'y a aucune autre solution possible car cette face me semble fuyante. Dans cette éventualité, je ferai ce que dit Tonio. Sont virtuel me semble cohérent.
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2013 14:46:33    Sujet du message: la tête de mon Erable dissectum Répondre en citant

Je vais poster des photos à hauteur avec les autres faces.

Comme cela, vous pourrez "creuser" le sujet avec moi

JoeBill

Lao Tseu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 18:56:26    Sujet du message: la tête de mon Erable dissectum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: