Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Souci avec Olea Europea

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
suiko
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2013 19:36:56    Sujet du message: Souci avec Olea Europea Répondre en citant

Bonjour messieurs mesdames !

J'ai un Oliver que je me suis procuré dans la ville de Irun (espagne) via MistralBonsai, je pensé l'avoir acclimaté, mais la, il me fait un truc bizarre ! Je suis en vienne, il est à l'abri, le temps fais que je l'arrose à peu prés tous les 3-4 jours.

Voila l'arbre à l'instant T :

ou

La plupart des nouvelles pousses paraissent comme molle, tandis que les feuilles qui sont sur les branches aouté tombe lorsqu'on les frôles, il en reste la base de la feuille (1 ou 2 mm)

Sur celle ci, de mauvaise qualité, vous pouvez voir de nouvelle pousse, donc il n'est pas encore raid

Je vous montre une ou deux photo du moment de mon acquisition, pour voir l'étendu des dégâts, et pourquoi pas vous faire du bien au yeux

et

Quels est pour vous, le soucis de l'arbre, ou en quoi je manque d'attention ?

Merci de votre attention et temps !
Publicité

MessagePosté le: 05/05/2013 19:36:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suiko
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2013 17:46:05    Sujet du message: Souci avec Olea Europea Répondre en citant

Up
Personne ne s’intéresse à mon pauvre petit ?
suda
Invité

MessagePosté le: 06/05/2013 18:28:50    Sujet du message: Souci avec Olea Europea Répondre en citant

Suiko, bonsoir, 
   Ton olivier souffre d'une mauvaise gestion des arrosages, ou ton substrat peut-être un peu trop rétenteur. Tu l'a acheté chez "Mistral bonsaï", il ajoute un peu de tourbe dans leur substrat afin de permettre aux arbres de supporter le climat.
   Ce que je ferai, si cela était mon arbre, je rempote en éliminant toutes les racines noires ou marrons que je trouverai,  coupes les feuilles en laissant un morceau de pédoncule, si en bout de branche tu possèdes quelques feuilles, disons en état de marche, ne les supprimes pas, elles te serviront de tire sève. Puis je le rempoterai soit dans 100% pumice ou 100% pouzzolane
   Ensuite mets le  dans un endroit peu venté, bien abrité, frais. Si, il a la chance de reprendre, tu l'habitues ensuite progressivement au soleil.
         Bonne chance, adressas.
AlainK
Invité

MessagePosté le: 06/05/2013 19:51:12    Sujet du message: Souci avec Olea Europea Répondre en citant

Bonsoir,

Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?...

A mon avis, ton arbre est mort.

Il faudra encore quelques années pour que des arbres de climat méditerranéens puissent prospérer au-delà de leur aire naturelle : ça viendra, mais c'est trop tôt. C'est pourquoi j'ai abandonné toute tentative sur ce genre d'espèces. Au meilleur des cas, il faut une serre froide et pas mal d'expérience. Sans l'un et l'autre, c'est l'échec assuré à terme.

C'est quand la cueillette des olives dans dans les oliveraies autour de Poitiers ?... Wink

Essaies plutôt des ormes, des charmes, des érables, etc., tu, t'exposeras à moins de déconvenues et y prendras plus de plaisir.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/05/2013 20:33:16    Sujet du message: Souci avec Olea Europea Répondre en citant

Même en serre froide Alain, le mien est mort cet hiver... Enfin il est vert mais ca dessend de plus en plus, il y a plus que deux cm de tronc de vert... Ce qui m a ammené à la même conclusion que toi... Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
suiko
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2013 20:44:48    Sujet du message: Souci avec Olea Europea Répondre en citant

Merci d'être direct, il a encore fais quelque pousse verte, je ne sais quoi faire pour le coup ... Pourquoi selon vous, des arbres en pleine terre eux s’acclimatent ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 06/05/2013 20:59:39    Sujet du message: Souci avec Olea Europea Répondre en citant

Ne perd pas espoir avec ton olivier, suis les conseils de suda. J'en ai un qui est resté tout cet hiver dehors sans protection, avec -15° pendant 10jours, plus toutes les gelées que nous avons eu, et il est toujours en vie. D'ailleurs mon mari doit refaire une caisse, et je dois lui changer son substrat

Comment mettre une photo sur le forum
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2013 14:25:05    Sujet du message: Souci avec Olea Europea Répondre en citant

Je suis d'accord, l'Olivier est une essence très robuste et peu rester vert (sur le bois) durant un a deux ans sans pour autant produire de nouvelles feuilles.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2013 18:09:03    Sujet du message: Souci avec Olea Europea Répondre en citant

Pas pour envenimer le sujet, juste faire part d'anecdotes, lors de visites en Espagne, non loin de Villadecans, pépinière classique, le pépiniériste nous disait qu'un olivier chez eux (comme chez nous ?) pouvez être un arbre éternel, du moment que ces racines étaient au sec l'hiver (?), (...)
En France, j'ai vu un gros olivier comme on en voyaient arriver il y a quelques années (quand ces monstres arrachés à leurs terres natales étaient importé pour garnir le jardins des gens fortunés en mal de dépaysement) ne rien faire durant 5 ans ! et puis un jour il est reparti !!! (Vu dans un jardin d'Oléron, où le dit gars fortuné ne voulais pas qu'on le retire car il trouvait que même sans trace de vie apparente, ce monstre, qui prenait la moitié du petit jardin avait un impact visuel non négligeable, il avait raison . vu en 1998-2000).

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/05/2013 21:45:10    Sujet du message: Souci avec Olea Europea Répondre en citant

J'ai eu la même expérience sur deux oliviers et tout eux ont reprit avec force.
lorsque j'ai eu cette même découverte au mois de mai 2013 pour mon second olivier, acquis en décembre 2011,
(j'ai appliqué la même procédure pour mon premier olivier)
je l'ai donc coupé et attendu qu'il reparte, ce qui est chose faite, ensuite tu laisses pousser libre durant 1 ou 2 ans
à partir de ce moment là je l'ai taillé et rempoté.
PS: je suis dans le sud-ouest ce qui marche chez moi n'est peut être pas le cas en vienne...

M@C
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 20:56:33    Sujet du message: Souci avec Olea Europea

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: