Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
devenir d'un petit plant acer palmatum ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
lupyo
Invité

MessagePosté le: 05/05/2013 17:49:29    Sujet du message: devenir d'un petit plant acer palmatum ? Répondre en citant

[SUPPRESSION DE POST]

Dernière édition par lupyo le 08/05/2013 17:46:57; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 05/05/2013 17:49:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/05/2013 18:13:46    Sujet du message: devenir d'un petit plant acer palmatum ? Répondre en citant

Pour le rempoter cette année c,est un peu tard, normalement il est conseillé de le faire avant qu'il ne débourre. Si tu cultives sur ton balcon (photo) toute l'année (pas de serre froide), tu ne pourras pas rempoter en automne donc tu devrais attendre le printemps 2014.
Une caisse plate, très bien un mélange riche mais drainant quand même, un premier travail sur le racines, et le choix d'une ligne de tronc (pour moi à droite sur la photo - suppression du "tronc de gauche") laisser pousser 1-2-3 ans et rabattre plus bas que la hauteur finale souhaité, relaisser pousser 1-2-3 ans puis de nouveau rabattre, et ainsi de suite pour avoir de la conicité dans le tronc. À mesure que le travail sur le nebari et le tronc progresse, il est possible de commencer petit à petit l'établissement des charpentières.
Même technique pour les branches: clip and grow.
Invité

MessagePosté le: 05/05/2013 18:41:47    Sujet du message: devenir d'un petit plant acer palmatum ? Répondre en citant

Mêmes conseils que Tonio.

Questions subsidiaires : j'ai l'impression que ton arbre est greffé, non ? Est-ce un cultivar particulier ?
lupyo
Invité

MessagePosté le: 05/05/2013 18:46:00    Sujet du message: devenir d'un petit plant acer palmatum ? Répondre en citant

[SUPPRESSION DE POST]

Dernière édition par lupyo le 08/05/2013 17:47:05; édité 1 fois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/05/2013 19:25:29    Sujet du message: devenir d'un petit plant acer palmatum ? Répondre en citant

Ton local a l'air bien si c'est hors gel mais quand même bien frais c'est nickel, dans ce cas tu peux envisager le rempotage une semaine après la chute des feuilles. Tu couperas le tronc à ce moment là. D'ici là il faut bien engraisser ton arbre. En ce  moment avec un engrais bien azoté, pause quand l'arbre se calme (juillet/aout à peu près) puis une bonne fertilisation d'automne avec un engrais moins azoté (équilibré c'est bon aussi). Ça te laisse le temps de fabriquer/trouver ta caisse et d'acheter ton substrat.
Invité

MessagePosté le: 05/05/2013 19:48:38    Sujet du message: devenir d'un petit plant acer palmatum ? Répondre en citant

[SUPPRESSION DE POST]

Dernière édition par lupyo le 08/05/2013 17:47:13; édité 1 fois
AlainK
Invité

MessagePosté le: 06/05/2013 07:58:47    Sujet du message: devenir d'un petit plant acer palmatum ? Répondre en citant

Bonjour,

C'est cette partie-là qui ressemble à un point de greffe :

As-tu des photos plus nettes de cette partie ?
lupyo
Invité

MessagePosté le: 06/05/2013 19:47:54    Sujet du message: devenir d'un petit plant acer palmatum ? Répondre en citant

[SUPPRESSION DE POST]

Dernière édition par lupyo le 08/05/2013 17:47:22; édité 1 fois
AlainK
Invité

MessagePosté le: 06/05/2013 20:10:38    Sujet du message: devenir d'un petit plant acer palmatum ? Répondre en citant

Bigre !

Ce que tu nous montre là est peut-être adapté à un arbre prélevé ("Yamadori"), ça me paraît totalement surfait pour un arbre que tu viens de recevoir d'une pépinière, dont les feuilles ont l'air maladives (est-ce ainsi que "Maître" Maillot te l'a envoyé ?... Rolling Eyes ).

Quant au substrat : excuse-moi, mais tu as vraiment de l'argent à jeter par les fenêtres :

- 85 % de sable d'aquarium exempt de calcaire (15 € les 15 litres, cher, mais il y a de quoi faire)
- 15 % d'écorce de pin compostée / ou de tourbe blonde
- billes d'engrais à décomposition lente

Coupe plastique avec plein de trous pour que ça respire, et và la nave, và Wink

----

PS : des photos de la base du tronc ? est-ce un arbre greffé ? Si oui, quel cultivar ? ...
lupyo
Invité

MessagePosté le: 06/05/2013 21:41:57    Sujet du message: devenir d'un petit plant acer palmatum ? Répondre en citant

[suppression de post]

Dernière édition par lupyo le 08/05/2013 18:07:28; édité 1 fois
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/05/2013 15:20:32    Sujet du message: devenir d'un petit plant acer palmatum ? Répondre en citant

Bonjour lupyo,
pour ma part le sable qu'il soit de Loire ou quartz ne change rien
sauf la couleur, j'ai utilisé du quartz pour mes semis Wink

Amicalement
M@C
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 02:56:34    Sujet du message: devenir d'un petit plant acer palmatum ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: