Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Taille sageretia

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 3

Auteur Message
Tonio

MessagePosté le: 07/05/2013 06:42:15    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Revue du message précédent :

PAs de souci, si cela n'avait été moi quelqu'un d'autre t'aurait répondu.

Bon alors:
-L'âge on s'en fo..
Un arbre peut être mal travaillé pendant  60 ans, il sera moins intéressant qu'un arbre bien travaillé pendant une petite dizaine d'années.
Un pré bonsaï peut avoir 10-15 ans depuis son semi, mais peu importe ce qui compte c'est qu'il ait toujours été travaillé dans le but d'en faire un bonsaï de qualité.
-Pour les bonsaï de supermarché, c'est souvent le cas en effet. Mais pas uniquement parce qu'ils sont mal fichus (il y a des exceptions), mais aussi parce que ce sont des essences (tropicales ou semi tropicales) qui ont bien du mal à vivre sous nos latitudes. Alors ils sont vendus comme "bonsaï d'intérieur" ce qui est une hérésie.
-Voilà, à l'occasion va faire un tour au Ginko bonsaï center ou chez Bowens. Et si tu crois que ton intérêt pour le bonsaï va persiter, inscrit toi dans un club, tu verras c'est le moyen le plus sûr de progresser rapidement.
Publicité

MessagePosté le: 07/05/2013 06:42:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/05/2013 07:21:18    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Ceci dit, je trouve que ce petit arbre sans prétention n'a pas la sale gueule du vrai S.
Sur la première photo, ou sur l'avant-dernière ou dernière, je le trouve intéressant.
Bon, c'est sûr qu'avec la photo-torticolli et un peu sous exposée et un peu plongée, c'est pas l'idéal.
Mais je serais contant de l'avoir, sans trop d'exigence.
Il a un quelque chose d'insecte vindicatif, ou de dragon si on veut utiliser une métaphore plus tadaaa-cool-trop-fort. Bien appuyé sur ses papattes de racines aériennes.
Par contre, la ramif toute longue tubulaire pour en faire une boule presque "buis topiaire" pas bien

Un sujet sympa pour se faire la main et tout apprendre des bases.

Je le cultiverais bien toute la belle saison et, à la fin de l'hiver, je fais une sélection bien réfléchie des charpentières, tout raccourcir, et recommencer une structure plus étagée et dispatchée.
Quelques ligatures pour garder dans les branches ce style de dragon du chaos en mutation bouillonante.

Et tout ceci à jeun sans prise de quelque substance que ce soit !
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2013 07:56:12    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Petite info, si tu veux mettre à exécution mon conseil.
Le 18-19-20 mai il y a un salon du bonsaï à Enghien en Belgique, à 45minutes de Lille. Il y aura une bonne dizaine de pépiniéristes qui auront certainement toute sorte de pré-bonsaïs à vendre pour toutes les bourses.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2013 09:50:56    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Tonio a écrit:
il y a la Belgique où tu peux trouver ton bonheur chez Bowens ou Dany Use

C'est "Bauwens" !
:maîtreCapelo:
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2013 10:13:43    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

C'est corrigé
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2013 19:35:31    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Mer i beaucoup pour ta réponse
A l occasion j essayerai de passer chez Bauwens ou gingko mais je crois que c est un peu loin de chez moi.. ( moi j avais achete mes bonsaïs chez floralux près de la frontière
Pour les clubs je vais essayer de le renseigner!
Pour l instant je vais quand même m occuper de mes bonsai informes Very Happy
Het
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme

MessagePosté le: 08/05/2013 22:10:51    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

" Ceci dit, je trouve que ce petit arbre sans prétention n'a pas la sale gueule du vrai S. "

Je voudrais juste rebondir sur cette phrase, pourquoi un arbre aurait forcément " une sale gueule " parce qu'il est en S ? On a l'impression, à lire les avertis, qu'un arbre en S ( apparemment réservé aux novices ) est forcément moche ou sans aucune valeur dans le domaine. Je suis débutante, j'ai un orme et il a effectivement ce genre de forme, mais c'est justement pour ça qu'il m'a plu, chose qui n'a absolument rien à voir avec le fait que je sois débutante mais plutôt avec mes goûts et même si je cultivais du bonsaï depuis 15 ans, j'aimerais toujours ces arbres aux formes tordues.

Dernière chose, pourquoi un bonsaï, un vrai ( comme certains disent ), ne devrait pas avoir ce genre de forme ? Si j'ai bien appris mes leçons, en gros, les bonsaïs c'est l'art de cultiver des arbres sans les laisser prendre leurs tailles " normales " tout en les modelant et en jouant sur leurs apparences mais dans la nature, des arbres, il y en a de toutes formes et en S aussi...Alors pourquoi ces arbres miniatures en S auraient moins de valeur que les autres ? Ca concerne l'entretien ? J'aimerais qu'on m'explique.

Après il y a ceux qui se font influencer par la masse et ça c'est une autre histoire...

Je précise que tout ce pavé est sans aucune animosité hein, c'est juste que c'est pas la première fois que je lis ce genre de propos et à force je me demande ce que vous pouvez bien avoir contre ces fameuses formes en S

Dernière édition par Het le 09/05/2013 11:34:14; édité 1 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/05/2013 22:15:31    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Bonsoir Het

Est-ce toi qui à pris les trois photos, ou bien viennent-elles du net

Comment mettre une photo sur le forum
Het
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 08/05/2013 22:37:14    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Bonsoir, tu viens me remonter les bretelles avant même de m'avoir souhaité la bienvenue sur le forum, c'est pas bien ça Mr. Green

Les deux photos ( les deux dernières sont une seule photo ) viennent de google, pourquoi ? Du moment que je ne prétends pas qu'elles viennent de moi, je n'ai pas besoin de citer d'ou elles viennent, si ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 09/05/2013 10:50:07    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Bonjour Het

Je ne te remonte pas les bretelles, et je n'ai jamais écrit que c'était toi qui avais fait ces photos.

mamy a écrit:
Bonsoir Het

C'est une question que je te posais, pour que tu me confirmes, ce dont je me doutais.

Peux-tu aller lire ce lien. Merci Wink

http://espace-bonsai.xooit.info/t6499-Photo-du-net.htm#p66174

Comment mettre une photo sur le forum
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2013 11:18:31    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

bonjour la forme en "s" moyogi(droit informel) existe dans l'art du bonsaï et dans la nature mais dans ce cas là l'arbre est vraiment trop en "s" cette forme et forcer.pour une courbe harmonieuse l'arbre tant d'un coté puis de l'autre en poussant ce qui donne cette forme.

MessagePosté le: 09/05/2013 11:31:26    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

mamy a écrit:
Bonjour Het

Je ne te remonte pas les bretelles, et je n'ai jamais écrit que c'était toi qui avais fait ces photos.

mamy a écrit:
Bonsoir Het

C'est une question que je te posais, pour que tu me confirmes, ce dont je me doutais.

Peux-tu aller lire ce lien. Merci Wink

http://espace-bonsai.xooit.info/t6499-Photo-du-net.htm#p66174

Oups je n'avais pas fait attention, bon je vais les supprimer alors parce que je ne sais même plus ce que j'ai tapé dans google pour les trouver. Désolée, je rectifie ça de suite Wink
Het
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 09/05/2013 11:33:25    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

gilles a écrit:
bonjour la forme en "s" moyogi(droit informel) existe dans l'art du bonsaï et dans la nature mais dans ce cas là l'arbre est vraiment trop en "s" cette forme et forcer.pour une courbe harmonieuse l'arbre tant d'un coté puis de l'autre en poussant ce qui donne cette forme.

Donc si je comprends bien, c'est à cause de ce côté " manque de naturel " qu'ils ont une " mauvaise image " ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/05/2013 11:49:20    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

ben oui ceux de magasin manque de relief et de naturel  
souvent les ormes sont traiter comme ça et je n'ai jamais vu d'ormes en S aussi prononcés ! 

il ne faut pas oublier que le bonsaï est au départ une image d'un arbre dans la nature que l'homme perfectionne dans un pot 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
zizou833
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2013 12:25:50    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Donc j en fais quoi de mon arbres.. Very Happy
Pis mon sageretia n est tout a fait taille en S...
Het
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 09/05/2013 12:41:47    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Tu peux peut-être essayer de tailler un peu pour lui donner une meilleure forme, plus propre ?

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais c'est ce que j'ai fait sur le mien et pour le moment il ne montre aucun signe inquiétant...D'un autre côté le mien pardonne plus facilement les erreurs que le tien, donc ne m'écoutes pas, attends les avis de ceux qui savent, c'est mieux je pense Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 14:05:10    Sujet du message: Taille sageretia

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: