Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Taille sageretia

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Auteur Message
zizou833
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2013 08:33:57    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

bonjour j ai achete dernierement un sageratia.. ( c est ce qui est note sur l etiquette en tout cas ) age de 5 ans
et je voudrais lui faire prendre forme..
pouvez vous m aider? merci

Publicité

MessagePosté le: 05/05/2013 08:33:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/05/2013 10:12:41    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Bonjour Zizou,

Avant de parler de mise en forme, il faudrait pouvoir voir la structure de ses branches.

En effet, il a l'air en forme "balai" mais avec cette végétation, c''est difficile à confirmer.

Comment éclaircir sa structure ?

Il y a quelques régles de base pour tailler un bonsail:

- Enlever les branches qui partent vers l'intérieur de l'arbre
- Enlever toutes les parties mortes
- Enlever les petits rejets qui partent sur le tronc
- Lorsque 2 branches partent du même endroit ou du même niveau du tronc, choisir celle à garder et enlever les autres
- Si , il y a , dans le haut de l'arbre, des branches plus grosses que dans le bas, les enlever (s'assurer avant qu'un nouveau départ pourra prendre la place

Attention, ne pas tout faire en même temps, il faut qu'il reste des branches.... Commence par les 3 premières régles, tu devrais y voir plus clair dans ton arbre (et nous aussi) hihi

JoeBill

Lao Tseu
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2013 12:00:41    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

bonjour pourrais tu mettre des photos bien de face? et les quatre faces merci.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2013 13:24:42    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Voici des photos des quartes faces et des vues du dessous..
Merci

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2013 13:49:07    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Zizou tu as ouvert 3 sujets pour le même arbre et les mêmes questions ce qui est interdit par la charte. Tu n'obtiendras pas plus de réponse de la sorte. Je te prie de ne plus le refaire.
Et tes photos sont (à moitié) à l'envers, cela fait mal au cou.

Dernière édition par Tonio le 05/05/2013 16:05:50; édité 1 fois
zizou833
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2013 14:17:08    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Désole
J ai effectivement mis deux fois le même sujet mais je l avais mis dans la rubrique évolution de l arbre
Je pensais qu il était mal place..
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2013 16:38:18    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

je garderais cette forme en balais.fait lui un rempotage dans les règles dans 100% akadama et place le dehors jusque fin septembre octobre dés que les températures descendent sous 10° le rentrer dans une pièce non chauffé mais lumineuse pas plus de 10°arrosage dés que le substrat et sécher en surface.engrais organique de mi mars à juin rien juillet aout et mi aout re jusque novembre rien pendant l'hiver.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2013 22:58:00    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
Quel engrais organique utiliser?
Car j ai que de l engrais liquide la..
Ok pour la forme en balais.. Mais j me demandais si c était possible de le mettre en forme style S ( droit informe)
l
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2013 07:51:37    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Style S-droit informe, je ne l'aurais pas mieux dit!
Je crois qu'il a déjà ce style là, et il y aurait un boulot monstre pour lui changer.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2013 12:31:36    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Merci
En fait pour définir le style et la forme du tronc il faut travaillé sur un jeune plant c est ça?
Le miens a 5 ans ..
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2013 12:58:51    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Salut Zizou,

pour être tout à fait honnête avec toi, il y avait un brin d'humour dans mon message car pour parler de "droit informel" (moyogi) tu as évoqué un droit informe (càd. sans forme définie) et de S qui est souvent la forme donnée aux arbres de grandes distributions sans grande qualité esthétique aux yeux des amateurs un peu avertis.
Et je pense que ton arbre est effectivement informe et qu'à part cacher tout ça avec une végétation en balai, lui donner une s'avérerait très laborieux.
Si tu persistes dans le domaine du bonsaï, je te garantie que dans peu de temps tu porteras un autre regard sur ton arbre et te concentreras sur des arbres ayant un meilleur potentiel.
Pour répondre à ta question, non pas nécessairement mais cela peut aider en effet.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2013 15:02:09    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Re salut!
Effectivement je n avais pas vu que j avais noté informe Smile
En effet il n as pas de forme .
Oui mais a part acheter dans une serre ou en grande surface je ne trouve pas de bonsai
Comment fais tu pour te procurer un arbre de bonne qualité et meilleur potentiel pour le travailler??
Merci
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2013 16:58:37    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

Chez des professionnels tu trouves des pré-bonsaï.
Tu es dans le Nord et tout près il y a la Belgique où tu peux trouver ton bonheur chez Bauwens ou Dany Use, deux immenses pépinières à Bonsaï.
Sinon il y a le prélèvement (mais il faut un peu plus d'expérience de culture).
Il vaut mieux un sujet ayant un bon départ que dix malsaïs de supermarché (à mon avis).
Après il y a internet et la vente en ligne, des tonnes et des tonnes d'arbres; je n'ai évidemment pas essayé tous ces sites.
Les échanges et autres dons qui ont lieu dans les clubs (dans le mien en tout cas) ou entre amis amateurs.
Les semis pour partir de la graine et intervenir dès le départ (mais là tu travailleras pour tes petits- enfants).
Et puis en pépinière classique tu peux aussi trouver des plants intéressants mais il faut savoir le repérer.

Donc à mon avis pour commencer, le mieux reste les pré-bonsaï de bonne pépinière.
Lors d'une sortie club dans une de ces pépinières belges, des membres de mon club ont rapporté des petits oliviers à toute petites feuilles, avec des troncs aux mouvements sympas (des moyogis, pas des S) et faisant bien 6cm au collet, pour 40 Euros je crois.

Dernière édition par Tonio le 07/05/2013 10:10:23; édité 1 fois
zizou833
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2013 23:23:06    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

En tout cas je te remercie pour le temps que tu accordes a mes questions..
Si j au bien compris les bonsai de supermarché sont quasi inexploitable.. Juste les laisser vieillir..
( c quand possible de vieillir le tronc?) Very Happy
Quel âge ont en moyenne les près bonsai?
Car je pensais que le sageretia ( 5 ans d âge indique) était en quelque sorte un pré bonsai..
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2013 06:42:15    Sujet du message: Taille sageretia Répondre en citant

PAs de souci, si cela n'avait été moi quelqu'un d'autre t'aurait répondu.

Bon alors:
-L'âge on s'en fo..
Un arbre peut être mal travaillé pendant  60 ans, il sera moins intéressant qu'un arbre bien travaillé pendant une petite dizaine d'années.
Un pré bonsaï peut avoir 10-15 ans depuis son semi, mais peu importe ce qui compte c'est qu'il ait toujours été travaillé dans le but d'en faire un bonsaï de qualité.
-Pour les bonsaï de supermarché, c'est souvent le cas en effet. Mais pas uniquement parce qu'ils sont mal fichus (il y a des exceptions), mais aussi parce que ce sont des essences (tropicales ou semi tropicales) qui ont bien du mal à vivre sous nos latitudes. Alors ils sont vendus comme "bonsaï d'intérieur" ce qui est une hérésie.
-Voilà, à l'occasion va faire un tour au Ginko bonsaï center ou chez Bowens. Et si tu crois que ton intérêt pour le bonsaï va persiter, inscrit toi dans un club, tu verras c'est le moyen le plus sûr de progresser rapidement.

MessagePosté le: 20/09/2018 20:18:08    Sujet du message: Taille sageretia

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: