Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon premier Bonsaï : juniperus chinensis itoigawa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Akini
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 04/05/2013 17:24:26    Sujet du message: Mon premier Bonsaï : juniperus chinensis itoigawa Répondre en citant

bonjour à tous !

Je viens vous demander conseil parce que je viens d'obtenir mon premier bonsaï : c'est un juniperus chinensis itoigawa.

J'aurais voulu savoir quel était les premiers soins à lui pratiquer ?
Comment l'arroser et tout les combien de temps ?
Et s'il fallait le garder dehors tout le temps ?
Faut-il aussi le rempoter directement ?

Je l'ai eu chez Maillot Bonsaï.

En bref, tout ce qui faut savoir pour le garder en bonne santé et choper les bons réflexes pour ne pas tuer tout de suite mon premier bonsaï !

Merci bien d'avance !
Publicité

MessagePosté le: 04/05/2013 17:24:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2013 18:00:50    Sujet du message: Mon premier Bonsaï : juniperus chinensis itoigawa Répondre en citant

Bonjour et bienvenu,

tu devras laisser ton arbre dehors toute l'année, le rempotage n'est pas obligatoire si le substrat absorbe bien l'eau quand tu arrose. Pour savoir si ton arbre doit être arrosé, le substrat doit être sec su un cm environ. Regarde le pousser pendant au moins une année que tu puisse t'habituer à ses réactions en fonction de la saison ou autre.

Tu as plein de sujet sur cet arbre, fouille un peu sur le forum. Wink

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Akini
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/05/2013 18:15:10    Sujet du message: Mon premier Bonsaï : juniperus chinensis itoigawa Répondre en citant

Merci de ta réponse.
Effectivement j'ai effectué une recherche sur le juniperus chinensis itoigawa et y a beaucoup de réponses.

Cela dit pour l'arrosage, j'ai pas trouvé de réponse. Il faut que j'achète un spray c'est ça ? J'ai entendu d'arrosage en douche ? Quelle est la bonne méthode ?

Je posterais une photo du bonsaï la semaine prochaine. Wink
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2013 18:31:15    Sujet du message: Mon premier Bonsaï : juniperus chinensis itoigawa Répondre en citant

si tu as un jardin, tu arrose avec le tuyau et une pomme fine au niveau du susbstrat. Le vaporisateur n'est pas suffisant.
Perso j'ai acheté un arrosoir dit "japonais" en plastique chez le même vendeur où tu as acheté ton arbre, c'est parfait. Après, j'ai un peu plus d'arbre, l'investissement est rentabilisé.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Akini
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/05/2013 11:54:35    Sujet du message: Mon premier Bonsaï : juniperus chinensis itoigawa Répondre en citant

J'ai enfin reçu mon bonsaï !
L'akadama était encore bien humide à réception, donc je n'ai pas jugé bon de l'arroser.
L'arbre a l'air en très bonne santé au niveau du feuillage et du tronc.
J'ai déjà des envies de taillages sur quelques feuilles tombantes mais je vais le laisser s'acclimater d'abord à ma terrasse et bien gérer son arrosage dans ces jours ensoleillés.

Désolé, je n'ai pas d'appareil photo, que une webcam mais on voit quand même pas mal...

Comme vous le voyez, il est pas mal petit (environ 20 cm de haut). Question : est-ce qu'avec un bon entretien, un bon arrosage et de l'engrais, l'arbre peut grandir de combien de cm avec les années ? D'ailleurs, quel engrais devrais-je acheter pour ce bonsaï et à quel période je devrais en mettre ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/05/2013 12:11:46    Sujet du message: Mon premier Bonsaï : juniperus chinensis itoigawa Répondre en citant

À moins que tu ne le passes en caisse de  culture ou en pleine terre il ne grandira pas ou très peu.
C'est un shohin et je pense qu'il devrait le rester, donc être travaillé à la taille qu'il fait actuellement.
Il a été cultivé pour cela ces 10-15 dernières années.

Pour ce qui est du feuillage et de sa santé, on ne voit rien sur ta photo donc tu es seul juge.

Pour l'engrais c'est dès maintenant. Et jusqu'à la fin de l'automne avec une petite pause cet été.
Le junip' n'est pas très  compliqué mais pas non plus le plus facile pour débuter car il faut souvent le nettoyer sans jamais trop lui en faire subir. Et le nettoyage demande de savoir distinguer les pousses faibles.
Mais bon, faut bien commencer.
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/05/2013 12:40:41    Sujet du message: Mon premier Bonsaï : juniperus chinensis itoigawa Répondre en citant

Merci de la réponse, je vais le traiter comme un shohin, alors.
Mais pour l'engrais, tu ne m'as pas répondu. Lequel et tout les combien de temps ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/05/2013 13:10:57    Sujet du message: Mon premier Bonsaï : juniperus chinensis itoigawa Répondre en citant

Sumo- BioC2, une cuiller a café par mois.

MessagePosté le: 18/11/2018 14:17:24    Sujet du message: Mon premier Bonsaï : juniperus chinensis itoigawa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: