Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Rhododendron indicum malade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
SATSUKI
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2013 20:14:16    Sujet du message: Rhododendron indicum malade Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et pour mon premier post j'ai besoin de votre aide ... Je suis novice dans l'entretien de bonsaï mais j'y tiens beaucoup !

Mon problème concerne un Rhodendron indicum qui a 10ans et que j'ai en ma possession depuis noël dernier.
Pendant 2 mois aucun problème à signaler, le feuillage était parfait et je n'avais pas de raison de m'inquiéter. Il est à l'intérieur à une température comprise entre 18 et 21 degrés, arrosage une fois par semaine et engrais (NPK 4-5-6) quelques gouttes une fois par mois ...
Mais depuis 2 mois maintenant il perd une quantité inquiétante de feuilles et les bourgeons sont comme "brulés" Rolling Eyes

Mes questions sont donc les suivantes:
- Quel est le problème de mon bonsaï ?
- Comment le soigner ?

Pour vous donner une idée du problème je vous poste quelques photos "avant-après".

Merci d'avance pour vos réponses Mr. Green

MessagePosté le: 02/05/2013 20:14:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AlainK
Invité

MessagePosté le: 02/05/2013 22:09:03    Sujet du message: Rhododendron indicum malade Répondre en citant

Toujours pas de réponses de la part de ceusses qui connaissent ce genre de plantes ?...

Hoquet :

1/ Je n'y connais pas grand-chose en azalées, mais je pense que ta plante a souffert d'un stress hydrique (trop ou pas assez d'eau aux moments opportuns, et sans doute les deux)

2/ De nouvelles pousses sont visibles : avec des soins appropriés, cette plante doit être sauvée :

- 2a : ôter les feuilles sèches

- 2b : transpotter gentiment : enlever la motte de ce pot, aérer les racines avec une baguette (sans les couper, celles qui voudront mourir mourront), préparer une coupe de culture ronde ou ovale dans lequel le pot actuel s'inscrira (tu me suis ?...)

-2c : compléter le nouveau popt avec du sable tamisé (2-4 mm) et 20% d'un mélange 50/50 de terre de jardin et de tourbe blonde, le tout tamisé à 3-5 mm (hoquet ?)

Poudre de Perlimpimpin et billes d'engrais à décomposition lente (type "Osmocote"), arrosage bien contrôlé et roule ma poule

Au quai ?...

Cool
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2013 22:22:28    Sujet du message: Rhododendron indicum malade Répondre en citant

Salut,

je suis d'accord avec Alain pour le stress hydrique, par contre pour le substrat il vaudrait mieux 100% kanuma. C'est le substrat le mieux adapté pour ce genre de plante acidophile ou alors terre dite "de bruyères" (70%) mélangées avec de la pouzzolane (30%) . Vérifie que l'eau avec laquelle tu arrose ne soit pas trop calcaire, les azalées et rhodo n'aiment pas du tout ça et mets cette plante dehors, c'est sa place!

Pour le reste, suis les consignes d'Alain, il a une grande expérience des bonsaï et ses conseils sont toujours bons.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
SATSUKI
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2013 08:46:40    Sujet du message: Rhododendron indicum malade Répondre en citant

Salut,

Merci pour vos réponses qui vont m'aider j'en suis certain à sauver mon bonsai!

Quelques questions pour assurer le succès de mon transpotage:
- Je peux garder le même pot ou je dois changer de taille de pot ?
- Je dois prévoir de tailler le bonsai en même temps ? Il a pris une forme un peu anarchique alors je me demande quand serait le meilleur moment pour le tailler...
- Pour l'arrosage, je n'ai pas d'eau de pluie à disposition donc puis-je utiliser de l'eau de source (type Volvic) par exemple ?
- Enfin pour la terre de bruyère, avez-vous des marques de référence à me conseiller trouvables dans le commerce ?

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy

Je vous enverrai de nouvelles photos dès que la plante ira mieux.
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2013 09:50:01    Sujet du message: Rhododendron indicum malade Répondre en citant

Bonjour,

- tu peux très bien garder ce pot, aucun problème si il a des trous dans le fond pour laisser l'eau s'écouler.

- pour la taille, enlève les branches qui sont mortes et sèches, laisse le reste, ton arbre est faible. Le rempotage et la taille, dans son état, serait peut-être un peu de trop.

- il parait que l'on peut utiliser de la volvic, je n'ai jamais essayé. Je ne suis pas confronté au problème de l'eau de robinet calcaire.

- plutôt que prendre de la terre de bruyère, essaies de trouver de la kanuma (la kanuma, est très proche de l'akadama, à ceci près qu'elle est acide, elle convient donc au plantes acidophiles comme l'azalée). Tu peux en trouver très facilement en vente par correspondance chez "Poterie du monde" ou "Maillot bonsaï", qui sont des sites de confiance et très professionnels, pour une somme tout à fait correcte (6 à 7€ les 2 litres).

- sinon, pour la terre de bruyère : en théorie, tu dois acheter de la "terre de bruyère" et non de la terre "dite de bruyère", mais je doute que tu en trouves. Donc, tu trouveras de la terre "dite de bruyère" en jardinerie classique, pas de marque particulière. Pour la pouzzolane, c'est également en jardinerie mais là où ça va se corser, c'est de trouver de la petite granulométrie (4-8 maxi).

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Bonne culture!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
SATSUKI
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2013 13:20:14    Sujet du message: Rhododendron indicum malade Répondre en citant

Merci Takata pour tes précieux conseils!

Si j'ai bien compris je mets de la kanuma et rien d'autres ? Pas besoin de mélanger avec de la terre (bruyère ou autres)?
J'ai trouvé ce produit en sac de 2L en granulométrie 2/6mm (fin) est-ce adapté ?

Après ces derniers conseils je me lance !!

Si vous avez des astuces supplémentaires je suis avide d'apprendre

Merci
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2013 17:52:51    Sujet du message: Rhododendron indicum malade Répondre en citant

Tu mets effectivement que de la kanuma et rien d'autre. Lorsque tu feras ton changement de substrat, lave la motte à l'eau en retirant le maximum de terreau et ensuite tu enlèves les racines qui sont sèches ou noires, laisse tout le reste, ne coupe rien d'autre. Il faudra que tu fasse un petit monticule au fond de ton pot avant de poser ton arbre, le pain racinaire fait un creux naturel et il faut éviter que des poches d'air restent dessous. Penses à attacher ton arbre au pot, soit par fil de ligature si tu as et si tu sais faire sinon tu as la solution du film alimentaire qui coute moins cher et qui est très pratique. Tu arrose bien le tout, doucement pour ne pas faire partir la kanuma qui est très légère. Cette terre change de couleur lorsqu'elle sèche, cela te permettra de voir quand il faut arroser. Dans ta région, ton azalée devrait se plaire, mets la à l'extérieur et ça devrait repartir. Un mois après, tu pourras déposer de l'engrais. Si des fleurs font leur apparition, il faudra les couper. L'arbre n'est pas suffisament fort pour le supporter.

N'hésites toujours pas pour les questions Wink

Voici à quoi ressemblera ton azalée avec kanuma et film alimentaire (non elle n'est pas grillée) :

Merci à toutes et tous.
SATSUKI
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2013 18:26:04    Sujet du message: Rhododendron indicum malade Répondre en citant

J'ai trouvé de la kanuma hier dans le commerce donc je me suis lancé dans le rempotage en suivant vos conseils Smile
Etrangement le substrat d'origine était composé d'argile de couleur grise et très difficile à enlever...J'ai donc gratté avec une baguette et sous un filet d'eau pour enlever le maximum de cette terre.

Voici les photos des racines et du bonsai dans son nouvel élément :

Maintenant place à la patience !
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/05/2013 20:00:31    Sujet du message: Rhododendron indicum malade Répondre en citant

A première vue le travail que tu as effectué a l'air correct, maintenant il va falloir être patient, tu l'as bien compris. bravo Wink

Tiens nous au courant de l'évolution s'il te plait!

Merci à toutes et tous.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/05/2013 20:16:49    Sujet du message: Rhododendron indicum malade Répondre en citant

Salut Satsuki,

Voici la base de travail des rhododendrons:

1°) Ne JAMAIS laisser sécher le substrat

2°) Le rempotage et la taille se font juste après la floraison, pas avant. cela dit, ça peut passer mais tu n'auras pas d fleurs.

3°) Substrat: kanuma 100% (moi je préfère 80% kanuma et 20% Akadama)

4°) Lors de la taille, tu peux couper toutes les pousses assez court, le rhododendron repart en arrière même sur du ieux bois

5°) Exposition mi-ombre (soleil le matin jusque 12:00)

Bonne culture
JoeBill

Lao Tseu
scrippers
Super Membre
Super Membre

USDA: 8b

MessagePosté le: 06/05/2013 11:25:57    Sujet du message: Rhododendron indicum malade Répondre en citant

Bonjour, je ràjouterai...parce qu'en survolant j'ai cru comprendre que tu le garde à l'intérieur....
Culture a l'extérieur....ces petites bêtes sont bien résistantes, et nécessitent l'extérieur.
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/05/2013 20:00:54    Sujet du message: Rhododendron indicum malade Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles malheureusement peu rassurantes de mon petit protégé Sad

Voilà maintenant 20 jours que le bonsaï est dans son nouvel élément (substrat 100% kanuma, en extérieur exposition mi-ombre, pas d'engrais, arrosage à l'eau de source sans calcaire...) malgré toutes ces précautions je ne vois pas vraiment d'amélioration. Une note d'espoir quand même, quand j'ai taillé les pousses, la sève était bien présente et bien verte.

En dernier recours j'ai pris l'initiative de le tailler et de lui donner un peu d'oligo-éléments dilués avec l'arrosage.

Voilà quelques clichés du malade en convalescence:

Qu'en pensez-vous ? Il a encore une chance de s'en sortir ?

Je ne perds pas espoir mais je suis un peu sceptique Rolling Eyes

J'attends donc vos commentaires avec impatience pour redonner la "pêche" à mon bonsaï !!!!

Pour info, la semaine dernière j'ai eu la chance de visiter le bonsai botanic garden à Shanghai et je vous le recommande vivement car c'est tout simplement magnifique

MessagePosté le: 19/09/2018 14:49:57    Sujet du message: Rhododendron indicum malade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: