Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Érable champêtre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/05/2013 19:08:39    Sujet du message: Érable champêtre Répondre en citant

Bonjour à tous,

voici un arbre tout juste acquis pour une (petite) poignée de $.
En voyant récemment un érable quasi champêtre je me suis dit que je devrais monter un veri champêtre.
La photo a été prise juste avant le rempotage et je n'ai pas pu changer de pot. Dommage.

Depuis j'ai découvert son nébari , et il a débourré.
Mais ça je vous le garde pour plus tard.

MessagePosté le: 02/05/2013 19:08:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AlainK
Invité

MessagePosté le: 02/05/2013 20:55:38    Sujet du message: Érable champêtre Répondre en citant

Ah, tu le prends sur ce ton-là ?... Twisted Evil

C'est pas parceque tu n'as pas pu le changer de pot que tu as perdu tes pinces concaves, non ?... Evil or Very Mad

Blague à part, il faudrait peut-être le tailler un peu, et à court terme changer son implantation dans un autre pot qui corresponde mieux à la partie aérienne : franchement, en taillant les racines "en étoile", avec de la poudre de perlimpimpin pour la reprise, je le ferais dans la première quinzaine de juin...

Caisse taon panse ?... Cool
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/05/2013 21:00:16    Sujet du message: Érable champêtre Répondre en citant

Pas drôle, j'étais justement en train de pondre un virtuel tout pourri pour les même raisons, zut alors !

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
AlainK
Invité

MessagePosté le: 02/05/2013 21:01:55    Sujet du message: Érable champêtre Répondre en citant

Oui, ça saute aux yeux, non ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2013 21:16:32    Sujet du message: Érable champêtre Répondre en citant

Tiens je le balance, mon virtuel, mais pour une fois il est pas mal, faut dire que l'arbre est déjà très beau.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
AlainK
Invité

MessagePosté le: 02/05/2013 21:33:59    Sujet du message: Érable champêtre Répondre en citant

Mmmm... Pas mal, mais je garderais la première branche à droite.

Si on veut entrer dans les détails, il y a aussi d'autres branches qu'on peut couper pour équilibrer la grosseur des charpentières tout en gardant du volume. En vert, les ébauches de taille (et il y a du boulot à mon avis hihi )

En blanc l'ébauche de la structure. Il y a en tout cas une très bonne répartition des branches en 3 dimensions, donc attention tout de même en éliminant ce qui est superflu. C'est vraiment un très bel arbre, prends-en bien soin Wink

PS : je couperais aussi en "E" car la branche est trop droite et trop grosse.

KTP? *

* Kes tan pans?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2013 22:15:23    Sujet du message: Érable champêtre Répondre en citant

Merci pour vos suggestions.
Moi aussi j'avais imaginé un pot de transition plus plat, plus grand et plus beau. Ça sera pour la prochaine fois. Je n'étais pas préparé à avoir cet arbre, c'est une occasion que je ne pouvais pas manquer.

J'ai dû le rempoter dans le même pot parce qu'il était sur le point d'exploser et les températures montaient vite.
Je ne me sens  pas assez expérimenté pour me lancer dans des rempotages en feuilles, (ou hors période canons) d'autant moins sur un arbre ayant déjà une certaine maturité.
Alors je l'ai fait dès que j'ai pu (un week-end quoi) dans le même pot (parce que je n'avais pas le temps d'aller en chercher un).
Je sais c'est moche, mais bon.
4h00 de boulot sur les racines entre le démélage et le nettoyage. Tout ça pour que le pain racinaire tout propre re-rentre au chausse pied dans le même pot.
Pour la taille on repassera, c'est le cas de le dire.

Bon et puis sérieusement vous y allez un peu fort sur la concave.
Vous m'avez tous les deux supprimé ma branche tout fraichement greffée, sans même lui laisser le temps de s'exprimer, pas cool pas bien .
C'est vrai qu'il y a effectivement une branche dans une courbe qui devra sauter.
Sinon je crois que les charpentières sont là et le boulot à venir porte surtout sur la cime et la ramif' secondaire et tertiaire.
Bon en fait je suis un peu influencé par son ancien propriétaire qui est aussi le président du club. Il nous a à l’œil (l'arbre et moi).
Mais ne vous inquiétez pas pour l'arbre, je serai bien guidé avec lui. Je garde mes erreurs et expérimentations pour des sujets moins (bien) avancés.
En attendant des photos plus récentes, voici ses dimensions:

Invité

MessagePosté le: 02/05/2013 22:55:01    Sujet du message: Érable champêtre Répondre en citant

50 cm : c'est la bonne taille ! Wink

Mais franchement, si tu viens de le rempoter, le transpotter dans un pot plus grand ou une caisse de culture appropriée ne pose aucun problème, tu gagnerais du temps sans plus de risques.

Bien sûr, dans ce cas il faudra remettre à plus tard les tailles

PS : quelle branche greffée ?

De toute façon, si par rapport au projet actuel elle ne s'y prête plus, il faut la supprimer.

Peux-tu envoyer une photo montrant quelle est cette branche, et dire à ton avis pouquoi elle a été greffée ?

Sein caillou
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2013 09:11:50    Sujet du message: Érable champêtre Répondre en citant

La branche greffée est la première à droite, encoure toute raide et fine, sans aucune ramification. C'est une auto-greffe bien sûr.
Elle a donc  à grossir pas mal pour devenir la seconde branche (d'équilibre par rapport à la première à gauche).
Mais encore une fois, je vous avoue que je suis en train d'apprivoiser l'arbre doucement. Je n'ai pas encore eu le temps de réflechir beaucoup à sa construction. C'est pourquoi je n'envisage pas encore de sélection de branches importantes. Peut-être aussi que je me repose sur les plans que je suppose qu'Étienne avait pour lui.
Nous n'avons pas encore vraiment pris le temps de regarder l'arbre au club et d'en parler.

On voit bien la branche greffée sur ces photos du jour. De même que le nébari dégagé:

Étienne qui m'a "vendu" cet arbre pense qu'il peut avoir deux faces ( Twisted Evil ).
J'aime mieux le nébari sur celle là, mais voici quand même la seconde.

Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2013 18:55:08    Sujet du message: Érable champêtre Répondre en citant

Salut Tonio,

D'accord avec toi pour la face avec le nébari plus visible, voici ce que je ferais pour rendre la structure de l'arbre plus lisible et alléger l'ensemble:

JoeBill

Lao Tseu
AlainK
Invité

MessagePosté le: 03/05/2013 19:37:38    Sujet du message: Érable champêtre Répondre en citant

Ah, je vois que toi aussi tu couperais les deux premières branches... Embarassed

Mais bon, c'est son arbre. Même si la branche greffée me semble trop raide, mais ça peut s'arranger, elle me semble trop fine. Or pour donner du mouvement, il faut tailler, ce qui va à l'encontre de la technique qui consiste au contraire à ne pas tailler pour faire grossir.

Donc pour moi, cette branche est un problème et la meilleure chose pour régler un problème, c'est de l'éliminer Wink
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2013 19:45:14    Sujet du message: Érable champêtre Répondre en citant

Très bel arbre, quoi que tu en fasses! bravo

En tous cas pour moi aussi la première branche d en bas à droite est... moche! hihi En plus elle a pas la même patine (pourtant logique car la première) que les autres. Pour moi elle est parasite. Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2013 18:35:29    Sujet du message: Érable champêtre Répondre en citant

Merci à tous pour vos avis et remarques pertinentes.

J'ai apporté l'arbre au club pour le regarder de plus près avec les membres.
La branche greffée devait servir de branche arrière avec une construction sur l'autre face.
Elle va donc sauter en deux étapes. J'ai enlevé un coin à l'aisselle de la branche, l'année prochaine je coupe le reste.
Sur la cime j'ai supprimé une grosse branche vraiment inutile.

Mais pour cette année cela sera tout. Une taille en vert fin juin et voilà.

Cela peut paraître excessivement prudent mais je vous avais bien dit qu'Étienne m'avait à l’œil et ce sont là ses recommandations, étant donné que j'ai supprimer beaucoup de racines au rempotage.
Donc l'an prochain petit rempotage dans un pot plus grand et plus plat et plus beau, et taille de structure.

Voilà pour lui, on s'en reparle l'an prochain.

MessagePosté le: 20/11/2018 13:37:43    Sujet du message: Érable champêtre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: