Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ombrières et étagères à bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Arts & loisirs » Bricolage Page 2 sur 7

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Auteur Message
Droopy

MessagePosté le: 29/04/2013 10:31:39    Sujet du message: Ombrières et étagères à bonsaï Répondre en citant

Revue du message précédent :

Sympa l'installation, je réfléchis aussi à une idée, car j'ai pour le moment une simple cours donc cette méthode encombrante m'irais pas. La cours, derrière la maison, est côté Est mais le midi en latéral c'est le côté Sud qui me géne. Trop brulant même certains moment déjà en Avril quoique on arrive en Mai lol. Mes séquoia glyptostroboïdes n'aiment guère les grosse chaleur et soleil directe. Me faudrait une installation mi-ombre et coupe vent , car quand il passe derrière ca souffle bien, donc assèche au final. J'ai plusieurs bonsai, dont forêt et c'est déjà coton pour leurs trouver la place idéale. J'ai pas d'idée là, jsais pas si vous avez différente astuce, mais monter un meuble fragile impossible, j'ai un terre-neuve de 3mois si il se frotte ça va voler lol. Au pire jvais aller voir sur le net .
Publicité

MessagePosté le: 29/04/2013 10:31:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/04/2013 12:03:00    Sujet du message: Ombrières et étagères à bonsaï Répondre en citant

Tout dépend de ton budget, perso, le budget n'est pas très élevé et j'aime bien le côté recup et bricolage, mais les claustras en pins traité autoclave, en virant quelques lames, ou bien les canisses bambous (dont je me suis librement inspiré...), Les toile d'ombrage que l'on trouve (presque )partout... Renoncer, pas renoncer : Réfléchir... et agir.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Droopy
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2013 23:39:12    Sujet du message: Ombrières et étagères à bonsaï Répondre en citant

bah le budget ca dépend, c'est surtout le temps dispo en ce moment. Donc je me dis qu'acheter une étagére solide de jardin puis y rajouter de la canisse enfin, faut voir ce qu'il y a aussi en meuble/étagère quoi.

Le premier fruit de la sagesse est le travail!!!
Droopy
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/05/2013 12:46:50    Sujet du message: Ombrières et étagères à bonsaï Répondre en citant

Ma petite installation pour une partie de mes bonsaï. Une étagère à 19euro environ et du voile d'ombrage ( brise vue ) 14 euro. Or le voile a une occultation de 95% et pas 85% voulu. Car le rouleau de 10m était a 55euro alors que j'avais besoin que de 2m. Enfin ça fera l'affaire pour le moment. ( Ca contiendra un Ficus Microcarpa, une Azalée japonaise Sachsenstern, mes plants d'Erables Palmatum pour ma futur forêt en attente d'une meilleure ramification, un couple de Ficus Microcarpa et mon Genévrier Itoïgawa. Les séquoia Glyptostroboïdes n'iront pas car j'ai fait un test le peu de vent ( aucune rafale ) ou plus a proprement dit d'aération m'assèche les feuilles.

juste pour enrichir le poste dE " kalima ich "

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/05/2013 17:04:19    Sujet du message: Ombrières et étagères à bonsaï Répondre en citant

Simple et efficace... Peut être même trop efficace, 95%, n'y aura t il pas risque "d'étiolage", allongement des entres nœuds ? Belle collection d'érables... en attendant la forêt.

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/05/2013 18:48:05    Sujet du message: Ombrières et étagères à bonsaï Répondre en citant

oui trop sombre je trouve c'est pas comme si tu était dans le grand sud bien sec au cagnard 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
suda
Invité

MessagePosté le: 16/05/2013 19:07:18    Sujet du message: Ombrières et étagères à bonsaï Répondre en citant

Vincent, bonsoir, 
  Dans le grand sud, nous ne faisons cela, tous nos arbres sont sous ombrière à partir de juin, la toile est disposée à deux mètres cinquante à trois mètres environ au-dessus, pour avoir le plus de lumière possible. 
    Nous nous protégeons de notre pire ennemie( Tramontane) par une toile  brise-vent, tout en laissant une bonne ventilation, sinon maladies.
  Nous enterrons à moitié nos pots dans de la pumice, cela permet aux arbres d'avoir une ambiance humide, de ne pas avoir d'échauffement racinaire, et surtout nous permet de limiter les apports d'eau.  
   Les soirs de grandes chaleurs, nous mettons en route un brumisateur de terrasse afin de faire tomber la température. Adessas.

Dernière édition par suda le 16/05/2013 19:16:32; édité 1 fois
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/05/2013 19:10:10    Sujet du message: Ombrières et étagères à bonsaï Répondre en citant

je le sais bien c'est ce que je dit toi tu y est au sud et tu n'as pas d'ombrière a 85%  quand même 
lui il est dans l'yonne c'est pas pareil quand même ^^ 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Droopy
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/05/2013 21:39:57    Sujet du message: Ombrières et étagères à bonsaï Répondre en citant

Bah je sais 95% c'est pas la 85% mais imaginant ceux qui ont une installation contre une façade, la lumière de derrière ni afflue pas plus. Et c'est du provisoire, sachant que mes sequoia eux le soleil direct c'est pas la peine. Enfin certains jeunes plants aussi. L'étagère est dirigé plein EST et non plein NORD. Le plein SUD je reste septique pour l'ensemble des espèces. De 8h à 12h ont le soleil direct plein EST et SUD-EST. Je verrais, j'ai possibilité de placer l'étagère plein SUD elle n'est pas fixé juste de niveau lol, sachant que sur la face je mets zero toile d'ombrage.

Oui jsuis de l'yonne( coté centre ) pas le Sud c'est sûr mais ggrrrr jsuis pas au Nord mdr.
Pour le moment des plants d'érables tardif ont débourré et repris vite( les érables ont l'air haut car plant de pépinière de 70cm, j'ai taillé et fais des bouture dans la foulé ) , l'Azalée non étiolé ou perte de feuille.

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/05/2013 08:04:07    Sujet du message: Ombrières et étagères à bonsaï Répondre en citant

L'azalée et les érables (à la limite) à l'abri du soleil je comprends.
Les ficus acclimatés normalement ils peuvent supporter bien plus que le seul soleil de l'est.
Et le junip' il devrait être plein soleil tout le temps selon moi. Après faut arroser c'est certain et trouver un moyen de garder une ambiance bien humide.
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 17/05/2013 09:59:50    Sujet du message: Ombrières et étagères à bonsaï Répondre en citant

suda a écrit:
Vincent, bonsoir, 
  Dans le grand sud, nous ne faisons cela, tous nos arbres sont sous ombrière à partir de juin, la toile est disposée à deux mètres cinquante à trois mètres environ au-dessus, pour avoir le plus de lumière possible. 
    Nous nous protégeons de notre pire ennemie( Tramontane) par une toile  brise-vent, tout en laissant une bonne ventilation, sinon maladies.
  Nous enterrons à moitié nos pots dans de la pumice, cela permet aux arbres d'avoir une ambiance humide, de ne pas avoir d'échauffement racinaire, et surtout nous permet de limiter les apports d'eau.  
   Les soirs de grandes chaleurs, nous mettons en route un brumisateur de terrasse afin de faire tomber la température. Adessas.

Je ne vais pas encore une fois m’opposer à ça, aux manières de cultiver, bien sur il y a des spécificités locales, mais ne pas présenter comme une certitude la mise à l’ombre systématique des arbres dans le sud, car on peut faire autrement.
L’idéal pour les arbres : la tête au soleil et les pieds a l’ombre (et encore !).
Ensuite ombrage d’un arbre (un grand, un vrai !) est la plus efficace.
Confused
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2013 13:03:49    Sujet du message: Ombrières et étagères à bonsaï Répondre en citant

Oui Tonio, après loin de moi de critiquer ou mettre en cause les conseils qui me sont ou nous sont donnés. Mon installation était pour palier aux chaleurs asséchante des sols ou de certains feuillages sensible. Car un sol a l'apparence sec dû soit au vent ou le soleil direct trompe la fréquence d'arrosage et dans la foulé nous fait parfois commettre " l'excès d'eau " car en profondeur le sol y est idéal. Donc quand on gère plusieurs espèces avec encore peu d'années d'expériences on se fait une mauvaise idée de l'apport en eau .
Si j'étais prétentieux ou en faire qu'à ma tête je serais pas sur ce site d'échange d'idées ou de cultures. Chacun apporte à l'autre selon ses techniques et localisations.
Après on est censé surveiller quotidiennement nos arbres à l'approche de l'été et mieux pendant celle-ci, et corriger l'emplacement selon. Un arbre un vrai serait bien, mais en lotissement j'en ai pas là, et avant je galérais car ils étaient plus en intérieur qu'en extérieur, fatal pour l'érable ( on voit vite la différence pour l'érable entre une exposition intérieur proche du dehors et d'une vrai exposition extérieur ). L'azalée sachsenstern c'est un plant de pépinière que j'ai formé moi même en bonsaï ( vu les prix exorbitant ) et elle a une bonne forme déjà. Seuls les ficus et genévrier son de vente bonsaika et l'orme de chine mais lui en garderie je manque déjà d'espace. hi. Puis entre le séquoia géant et glyptostroboîdes y a une légère différence, les feuilles ^^ et j'en vois peu qui en ont en bonsaï ou forêt.
Pour le itoïgawa oui plein soleil, et le ficus lui réduire l'engrais Mai / Juin si le soleil y est important déjà, ce qui est loin d'être le cas pour tous le monde cette années lol, à défaut de voir des feuilles brûlées, décolorées ... J'en ai déjà fait l'expérience. Juillet/Aout pas d'engrais ça on sait surtout sur les arbres à fruits ou à fleurs et leurs éviter le bassinage.

Mais promis je vous tiendrais à l'info si soucis ou bon développement . Et pour les sudistes bah , évitez les gouttes d'eau pour le moment hihihi rhooo je rigole. Au moins cette année on entendra pas : ... le réchauffement climatique.... en Mai on se les pèle encore. " Avril ne te découvre pas d'un fil, Mai fais ce qu'il te plait "

BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 17/05/2013 15:52:59    Sujet du message: Ombrières et étagères à bonsaï Répondre en citant

t'a combien d'arbres en tous kalima ??? Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2013 16:20:38    Sujet du message: Ombrières et étagères à bonsaï Répondre en citant

@Droopy : Tu sais et connais les techniques pour préserver tes arbres de la chaleur et du reste, tu les as énuméré... Donc, si tu a fais ton abris anti-atomique (lol) c'est que là aussi, tu sais vers quoi tu vas ... Et puis l'expérience (cette expérience) fera le reste...

@ Bazik : J'ai déjà répondu à cette question plus haut... (pour faire simple, de trop, mais pas de la qualité de ton thuya bravo ) Et, j'en ai beaucoup en formation, surtout des erreurs que j'ai commis durant mes années de travail seul dans mon coin, face à mes livres, donc depuis que j'ai rejoins un club, ça me fais (encore) avancer... et je (re)travaille mes arbres avec cet oeil nouveau...

Droopy
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2013 20:27:51    Sujet du message: Ombrières et étagères à bonsaï Répondre en citant

Bravo à toi Kalima ich pour tes débuts solo dans un monde inconnu, la même pour moi
Et la qualité c'est toi qui le leurs donneras, à force de travail.
Pour les erreurs pas bien grave si tu démarre de plants, ce que je fais afin de m'exercer et sans trop attendre comparé à la semis voir bouture.

Courage à toi et tes bébés.

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2014 21:10:13    Sujet du message: Ombrières et étagères à bonsaï Répondre en citant

Effet d'annonce Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 16:07:42    Sujet du message: Ombrières et étagères à bonsaï

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Arts & loisirs » Bricolage Page 2 sur 7

Panneau de control modérateur

Sauter vers: