Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Jeunes plants d'érables palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Droopy
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/04/2013 15:05:59    Sujet du message: Jeunes plants d'érables palmatum Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je demande l'avis d'experts en matière d'érables du japon ( palmatum ).

Donc, j'ai fait une commande de plants via internet ( Planfor, très grande pépinière et excellente qualité ) plutôt bon client, bref.

Mon problème est que j'avais commandé 10 plants devant mesurer 30cm/40cm et finalement je me retrouve avec des plants de 70cm/90cm. Je sais, j'aurais dû leurs mentionner que c'était pour confectionner une forêt et non à planter dans le jardin. Certes je suis gagnant pour 39euros d'avoir 10 plants plus grand que prévu, mais pour une forêt de bonsaï ça m'arrange pas du tout.
Car cela va pas trop le faire du coup, ça sera trop disproportionné et limite instable des arbres aussi grands dans une lause de 60cm x 30cm irrégulière.

Ma question est : puis-je les tailler en hauteur? sachant que pas mal du touffu s'y trouve, mais avec beaucoup de bourgeons plus bas à la base du tronc. Je sais pas, retirer 30cm voir 20cm de leurs hauteur serait mieux. Mais est-ce la bonne période? Car avec la sève même au printemps voilà quoi. Je m'y risque ou pas ? Je souhaitais vraiment faire la forêt là, mais si c'est pour la voir crever en juillet-août c'est pas la peine.

D'ailleurs je trouve aussi que l'akadama ( + pierre ponce.. type érable quoi ) pour cette espèce sèche trop vite je trouve, un conseil? L'autre jour j'avais également sortie mes fucus dehors arf malheur. Ca ma grillé des feuilles, pourquoi? Dû à l'absorption de l'engrais dans le sol les jours précédent ou préférable de laisser les ficus en intérieur ?
Je me trouve dans l'Yonne climat tempéré, pas au sud lol. Je crois que plus tard il me faudra une véranda pour mes bonsaï pour être moins emmerdé par le climat.

Merci pour vos réponses à l'avance, ohh grand maître du bonsaï hi.

Le premier fruit de la sagesse est le travail!!!
Publicité

MessagePosté le: 22/04/2013 15:05:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AlainK
Invité

MessagePosté le: 22/04/2013 16:14:21    Sujet du message: Jeunes plants d'érables palmatum Répondre en citant

Erables : oui, tu peux couper sans pb. Bien sûr, coupe les plus fins plus bas, et à des hauteurs inégales.

Peut-être faut-il attendre l'an prochain pour mettre en place la forêt. Ou juin si le temps est chaud et humide, et que tu te le sens de le faire (SGDG).
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Droopy (23/04/13)
Droopy
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/04/2013 16:41:54    Sujet du message: Jeunes plants d'érables palmatum Répondre en citant

Ah tu es d'Olivet Alaink, tu as mon climat aussi lol. je vais prendre photos des plants là pour mieux se rendre compte et la lause prévu. ( j'avais essayé une fois mais trop jeunes les arbres donc repartis en godet puis en terre à droite à gauche quoi) cela me semblent mieux développé déjà.

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/04/2013 21:24:24    Sujet du message: Jeunes plants d'érables palmatum Répondre en citant

Ta lauze est un Mica pot (résine) ? connaissais pas non plus...Ce qui me gênerais plus c'est le même diamètre des troncs de ta future forêt... Suivre les conseils d'AlainK est la (meilleure des) solution(s), en y ajoutant un pied plus avancé (pas facile maintenant? )...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Droopy
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/04/2013 22:53:59    Sujet du message: Jeunes plants d'érables palmatum Répondre en citant

Ma lauze est une poterie en argile acquis chez " poterie du monde " ( j'adore son design ) mais ce genre de modèle est devenu introuvable à mon grand regret. Me restera plus qu'a en fabriquer de moi même maintenant pour un faible coût, car les grands diamètres sont rare ou trop cher et jamais trop à notre gout lol ou sinon faire une commande perso à un potier.

Dans mon lot de 10 érables récemment acquis il y a de légère différence de tronc, mais j'en ai 4 vieux plants aux troncs plus fort mais loin des 70cm de hauteur , plutôt 30cm lol. Sachant que tout jeune bonsaï ou forêt se rempotera assez fréquemment et donc possibilité par la suite d'y insérer des troncs plus gros, mais déjà ma lauze fait 60cm x 30cm pour 14 pieds d'érables ca risque d'etre tendu en espace. Vu que le pain racinaire n'a rien de ridicule et donc m'obligerait de trop coller les arbres entre eux. Donc, pourquoi pas garder certains que je mettrais en terre et en pot pour le développement du tronc déjà voir sur 1an ou 2ans, et je remodulerais ma forêt par la suite, non? Les créations oui je connais j'ai déjà une forêt de 11 métaséquoia glyptostroboïdes ( espèce menacé ), azalée japonaise sachsenstern, et 2 ficus ... C'est aussi avec le temps qu'on modifie une forêt en corrigeant certains défaut ou ligne de conduite un peu comme un bonsaï solo qu'on travaille, ligature au fils des années. Rien n'est réellement fixe et fini dans le temps .

Mais on a besoin de serveur comme celui ci pour apprendre, avoir avis, conseil, échanger, merci déjà pour ça.

Droopy
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/04/2013 10:15:12    Sujet du message: Jeunes plants d'érables palmatum Répondre en citant

Bon Alaink j'ai suivi ton conseil, j'ai donc coupé un peu à hauteur inégale. Avec ces coupes j'ai fait des boutures avec poudre aux hormones dans des godets mais pas mis sous cloche j'en ai pas . J'ai fait des associations de plusieurs tiges des fois, laissé quelques feuilles dont légèrement coupé pour réduire l'évaporation et stimuler la circulation de l'eau. D'autres astuces?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 05:44:42    Sujet du message: Jeunes plants d'érables palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: