Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
pb avec orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 2

Auteur Message
anneh38

MessagePosté le: 23/04/2013 11:38:58    Sujet du message: pb avec orme de chine Répondre en citant

Revue du message précédent :

un petit conseil pour le pot? plus grand, le meme?
merci
Publicité

MessagePosté le: 23/04/2013 11:38:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
toto333
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/04/2013 21:07:25    Sujet du message: pb avec orme de chine Répondre en citant

la tu le met plus grand pour qu'il reprenne de la vigueur sans le toucher pour le moment apres quant il aura repris des force tu poura lui redonner sa forme
Visiter le site web du posteur
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/04/2013 21:18:04    Sujet du message: pb avec orme de chine Répondre en citant

Plus grand oui, mais pas trop, tu comptes deux trois centimètres de plus, Wink

Fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
toto333
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/04/2013 21:19:10    Sujet du message: pb avec orme de chine Répondre en citant

oui desolé j'ai pas precisé Wink
Visiter le site web du posteur
anneh38
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/04/2013 09:54:21    Sujet du message: pb avec orme de chine Répondre en citant

merci pour vos reponses. la il est dehors depuis hier.je l lai mis a l ombre, installe ds son aquarium.par contre j ai retire le cellophane: presque 90% d humidite
j ai eu peur qu il pourrisse pour la peine. il a l air d aller bien.il est couvert de bourgeon et jeunes feuilles d un joli vert
martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2013 18:41:36    Sujet du message: pb avec orme de chine Répondre en citant

Pour l'arrosage, il faut arroser abondament lorsque la terre commence à secher en surface. Quand les arbres ont peu de feuilles, il n'est pas nécessaire d'arroser forcement tous les jours. L'akadama est très bien pour savoir quand est-ce qu'il faut arroser ou non quand on débute.
anneh38
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 01/05/2013 21:00:24    Sujet du message: pb avec orme de chine Répondre en citant

merci . je posterai une photo avant/ après pour vous montrer comme il s' en sort bien! comme ça vous pourrez peut être me dire si je peut envisager de le rempoter maintenant ou pas
martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2013 21:29:16    Sujet du message: pb avec orme de chine Répondre en citant

Au pire des cas, moi je transpote. J'enlève un peu la terre délicatement pour éviter de trop toucher les radicelles, et je met dans un autre pot légèrement plus grand, et je remplit avec du meilleur substrat. Ca permet de faire le rempotage l'an prochain, comme ça il récupère pendant 1 an
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 01/05/2013 22:33:08    Sujet du message: pb avec orme de chine Répondre en citant

Il faut tout d'abord apprendre a cultiver les arbres, ainsi l'orme de chine est très résistant et c'est avec cette essence que j'apprend le plus.

Une bonne culture c'est :

- Un substrat drainant (pas de stagnation qui font pourrir les racines), rétenteur (qu'il puisse garder les engrais et nutriments), qui se délite pas trop vite (l'akadama peu vite se transformer en bouilli). Partant de ces points le terreau est a proscrire.
- Un arrosage maîtrisé, seulement lorsque le substrat est sec en surface. Pour bien faire tu peu commencer avec de l'akadama pure tes premières années, sa couleur change lorsqu'elle est humide.
- Une bonne exposition, certaines essences, comme les pin par exemple, demande une bonne quantité de soleil, alors que les érables préféreraient la mi-ombre.
- Les facteurs chimiques du sol, bien qu'il ne faut pas pousser les recherches, certains arbres demandent une terre plus ou moins acide.
- Ta localisation doit être prise en compte pour la culture, je suis dans le nord est, plus humide que dans le sud, j'aurais davantage besoin d'un substrat drainant alors qu'eux doivent utiliser du rétenteur. De même que le choix de l'espèce, le sagérétia est plus gourmand en eau que les ficus par exemple....

Pour ton pot, choisi plus grand, tu peux acheter une auge a maçon (je les payes moins de 2€) et faire des trous au fond

Dans tout ce que je viens de t'expliquer il y a la culture, chose indispensable ! Je le rappelle assez souvent malgré ma faible expérience et on doit penser avant tout a la survie de l'arbre avant de penser a sa mise en forme.

Je vais m'arrêter là, plus j'écris et plus je me rend compte que j'oublie des choses Rolling Eyes
Si je peux me permettre voici des liens très interessant, n'hésite pas a tout lire, les échanges sont super !

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/11300-lbtdpb-les-substrats-tout-ce-quil-faut-savoir/
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/13921-larrosage-des-bonsa/
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/15866-comment-passer-du-pr-bonsa/

Bonne lecture
anneh38
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 02/05/2013 09:24:55    Sujet du message: pb avec orme de chine Répondre en citant

je viens de faire un peu de lecture.... j' ai surtout lu le 1er et le 3e lien. mais du coup , je suis un peu perdue maintenant!
je pensais le rempoter ds un pot a bonsai, mais manifestement je devrais plutôt le mettre en caisse de culture. comme substrat, je mets aussi de l' akadama? et enfin pendant au moins 2 ans je me contente de lui donner de l' engrais et de l' eau?
anneh38
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 02/05/2013 09:35:26    Sujet du message: pb avec orme de chine Répondre en citant

est ce que ce genre de pot lui conviendrait?
Dimensions 185x140x55mm

martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2013 09:57:17    Sujet du message: pb avec orme de chine Répondre en citant

J'aurais dit même profondeur, mais un peu plus large. Je n'ai pas une expérience folle dans la culture par contre. Je me trompe peut être. Tu peux demander des caisse à poisson dans les grande surface, ou bien en construire en récupérant des cagettes/palettes. Takata à trouvé des bac en plastique qui selon lui sont très bien. Il l'ai à pris chez un traiteur en grande surface. Pense à bien faire des trous au fond du bac pour laisser l'eau s'échapper
anneh38
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 02/05/2013 10:39:18    Sujet du message: pb avec orme de chine Répondre en citant

ce pot ne coûte pas cher! 2.50 euro. je vais voir si je trouve un poil plus grand donc. et toujours de la akadama a l intérieur? ou un mélange?
martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2013 12:31:53    Sujet du message: pb avec orme de chine Répondre en citant

Attention, tu viens de faire un triple poste. C'est interdit sur le forum. Utilisé l'option "éditer"

Pour ce qui est du substrat. Tu vas en avoir besoin de pas mal. Pour éviter de te ruiner, tu peux acheter de la pouzzolane en grande surface pour quelque chose comme 4 euro les 30 litres en grosse granulométrie, ajoute y du terreau orthicole si je ne me trompe pas. Puis sur le sécu ajoute un peu d'akadama pour avoir "l'indicateur d'humidité". Ne met pas trop d'akadama car ça va pas être homogène, et ton akadama risque de sécher avant ton terreau. Il faut donc peu d'akadam, et le mélanger un peu au reste en surface.

Pour le bac ça me semble mieux, mais faut pas le remplir à fond. Plus le bac est plat, meilleur ton ne bâti sera
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 03:18:10    Sujet du message: pb avec orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: