Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Sauvez mon bonsaï Ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Auteur Message
bubulles83
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2013 13:46:27    Sujet du message: Sauvez mon bonsaï Ficus Répondre en citant

Bonjour,

Mon bonsaï est en piteux état... je n'ai jamais osé le tailler (a par quelques branches l'année dernière mais rien a repoussé derrière et j'ai peur de recommencer)... résultat une grande partie des branches "sembles" morte... d'autres ne forment que quelques petites feuilles en bout de branche (qui elle sont très longues et complètement dénudées).
Seul le sommet demeure un petit peu touffu.

Dois-je rempoter et/ou tailler d'abord ? Dois je simplement tailler ou simplement rempoter ?
Et surtout comment le tailler ?
J'ai lu qu'il fallait couper a 2/3 feuilles sur une branche de 6 à 8 feuilles sauf qu'il n'y en a pas et que les branches sont multiples et nues.
Je sais aussi que le Ficus cultiver classiquement est très dur a tuer et qui nous rend bien une bonne coupe mais si je dois tailler court en temps que bonsaï, ne va t'il pas perdre sa jolie forme de départ ?

A noter qu'il passe ses hivers a l'intérieur avec une bonne exposition et un arrosage abondant mais rare (uniquement quand la terre est sèche) et que je viens de le sortir pour l'été (aucune exposition directe au soleil avec même procédé pour l'arrosage).
Je lui donne de l'engrais bonsaï tous les 2 arrosages.

Merci d'avance de bien vouloir lui porter secours !!!!

Publicité

MessagePosté le: 18/04/2013 13:46:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bubulles83
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/04/2013 14:59:38    Sujet du message: Sauvez mon bonsaï Ficus Répondre en citant

Personne n'a un petit conseil a me donner ? je désespère là !
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/04/2013 16:05:18    Sujet du message: Sauvez mon bonsaï Ficus Répondre en citant

bonjour rempotage(mai,juin)dans 100% akadama ne taille pas trop court les racines retirer toutes celles pourris racourcis un peu les branches pour lui faire des beau plateaux arrosage quand le substrat est sécher en surface.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/04/2013 10:31:16    Sujet du message: Sauvez mon bonsaï Ficus Répondre en citant

merci gilles, je tacherai de faire ça !
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/04/2013 11:38:03    Sujet du message: Sauvez mon bonsaï Ficus Répondre en citant

Pour moi, ton ficus a un sérieux problème de conditions de culture.
Je pars de la supposition que la photo est récente et qu'il avait déjà si peu de feuilles avant que tu ne décides de le sortir pour la belle saison (qui a peut-être commencé par chez toi. parce que par chez moi, on est encore loin des 12° minimum tous les jours et nuits).
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il manque cruellement de lumière où tu le gardes pendant l'hiver.
Après, si la perte de feuille ne date pas de cette mauvaise saison et que la belle saison de l'année passée ne lui a pas permis de se remplumer + que ça, c'est peut-être parce que tu n'arroses pas assez.
N'arroser que quand la terre est sèche, bien, mais pas non plus attendre que la motte soit sèche à coeur.
Ne tombe pas dans l'excès inverse non plus, hein.
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2013 11:30:12    Sujet du message: Sauvez mon bonsaï Ficus Répondre en citant

Bonjour

Mon ficus m'a été offert il y a 4 ans... (photo de l'époque ci-jointe) il a été rempoté dans la première année après un accident de transport ou le pot d'origine a cassé... je l'ai fait faire par un pépiniériste qui peut être n'y connaissait pas plus que moi... ça m'étonnerait qu'il ait utilisé de l'Akadama.
depuis aucun autre rempotage.

Pour vous répondre Olivier... je ne pense pas que ce soit une raison d'exposition à la lumière... par contre le manque d'arrosage serait possible. celà fait 2 ans qu'il perd progressivement ses feuilles... peut être à cause d'absences prolongées pendant les vacances (donc manque d'arrosage)... mais peut on vérifier les actions des personnes a qui l'on demande de bien vouloir passer s'occuper des plantes lorsque l'on est pas là ???

Je vais donc essayer selon vos bons conseils et je vous en remercie : le rempotage, la taille des racines et la coupe des branches (technique dont je ne suis pas plus renseignée - si vous avez une indication - je suis preneuse), je ferai également très attention a l'arrosage.

Je me demandais aussi si je n'aurais pas intérêt a rempoter dans un pot profond classique pour qu'il refasse ses racine ???

Autre question pour rééquilibrer les parties mortes (car je crois que certaines branches sont irrécupérables... je pourrais tenter des greffes... autant de questions sur les techniques....??????

AlainK
Invité

MessagePosté le: 01/05/2013 20:57:32    Sujet du message: Sauvez mon bonsaï Ficus Répondre en citant

Bonsoir,

1/ ton ficus est déjà un "Frankensaï" : le tronc est une espèce qui pousse vite dans son pays d'origine (la Chine du sud sans doute) sur lequel ont été greffées des branches d'une variété à feuilles plus petites.

2/ soit tu le gardes comme plante d'intérieur, comme un caoutchouc ou un benjamina, soit tu essaies d'en faire un "bonsaï"

3/ si tu essaies d'en faire un "bonsaï",
-3a : tu en coupes les 4/5èmes
-3b : tu laves complètement le substrat au jet d'eau et remplace le substrat

4a/ tu le donnes à un fan des arbres non adaptés à nos climats
4b/ tu le vends à ton pire ennemi

hihi
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/05/2013 06:56:40    Sujet du message: Sauvez mon bonsaï Ficus Répondre en citant

frankensaï ! magnifique ! bravo

Bubulles, pour le rempotage, il sera plus simple que tu googles un truc du genre "comment rempoter un bonsaï". Tu vas tomber sur des articles bien rédigés et ce sera mieux que des bribes d'infos partielles écrites à la vite comme on pourrait te faire à plusieurs.
C'est qu'il y a quand même pas mal à dire.

Oui, tu pourrais greffer. Comme l'a dit Alain, c'est la façon dont ton arbre a été créé.
Mais... Penses tu vouloir te lancer dans des techniques avancées alors que si l'arbre était bien cultivé, il n'aurait pas besoin de ce type de traitement ? (je dis ça sans moquerie ni aggressivité. Je sous-entend juste que, moi, j'hésite à me lancer dans des choses compliquées si je maîtrise pas les étapes avant).

Pour l'arrosage pendant les vacances, il y a peut-être des garde-fous : renseigne-toi sur la méthode de drain et arrosage par capilarité. On parle aussi de l'ombre et de la baignoire avec fond d'eau (conditions pas optimales mais acceptables si temporaires). Y a l'arrosage automatique mais c'est sûr que c'est un peu cher pour juste un arbre.
Revois peut-être les conseils que tu donnes à ton bonsai-sitter (veut mieux lui dire de mettre un verre d'eau tous les jours que de tenter de lui expliquer comment checker s'il faut arroser, comment le faire et quelle quantitié mettre. un arrosage trop fréquent mais à petite quantitié, sur une petite période, ne fait pas de mal. Je fais ça chaque année et j'ai jamais eu de soucis. maintenant, la Belgique, c'est sûrement moins ensoleillé et chaud que le Var. faudra donc dire "2 verres d'eau")

Bien cultivé, ton arbre pourrait reprendre et rebourgeonner sur le tronc. Ca fera patchwork avec les différents types de feuilles.
Mais si tu greffes, tu auras le même problème.
Et l'arbre ne vaut pas que tu ailles en acheter des specimens avec les petites feuilles pour faire des greffons. Autant changer d'arbre.
V.I.P

MessagePosté le: 04/05/2013 18:12:16    Sujet du message: Sauvez mon bonsaï Ficus Répondre en citant

Bonjour

Pas la peine d'aller sur go..le il suffit de faire un effort et de chercher sur le forum pour trouver certains articles sur la culture

http://espace-bonsai.xooit.info/f98-Articles-de-Culture.htm.

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 19:31:37    Sujet du message: Sauvez mon bonsaï Ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: