Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Test de bouturage sur althéa.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 1

Auteur Message
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/04/2013 13:34:45    Sujet du message: Test de bouturage sur althéa. Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Je rencontre des difficultés à mener à bien mes boutures, qui finissent toujours par rendre l'âme. J'ai testé différentes méthodes, espèces et substrats, mais les résultats sont sensiblement les mêmes. Après avoir bien pris, je ne parviens pas à les conserver.

Cet hiver (en janvier), je me suis attelée aux boutures d'althea (blanc, rose et bleu) qui sont présents dans le jardin chez mes beaux-parents. Je les ai mis dans l'eau une journée parce que je n'ai pas eu le temps de m'en occuper le jour même. Je les ai ensuite enduites d'hormones de bouturage et piquées dans un mélange de terreau et de sable, puis laissées tranquilles. 

Au bout d'une semaine ou 2, je me suis aperçue que l'une d'entre elles était restée dans l'eau et donnait malgré tout des signes de reprise, il y avait même une petite racine d'1.5 cm. Je l'ai aussitôt placée dans le même substrat que les autres, mais sans hormones.

Voici les photos prises aujourd'hui : 

.

Comme vous pouvez le voir, il y en a une qui est bien mieux développée que les autres, et c'est justement celle qui a grandi dans l'eau.

J'ai taillé les hibiscus chez mes beaux-parents le 1er avril, et j'ai récupéré les déchets de taille pour les bouturer. Comme j'ai perdu mon althea prébonsaï, je me suis dit qu'une au moins pourrait me satisfaire pour le remplacer. Je me suis donc trouvée avec 90 boutures que j'ai placées simplement dans l'eau.

Voici ma pépinière :     

Comme j'ai toujours perdu mes boutures d'eau au moment du passage dans un substrat solide, j'ai décidé de les repiquer au moment ou elles naissent à peine, en produisant des petits points blancs sur l'écorce.

Aujourd'hui, j'ai repiqué toutes celles qui en étaient à ce stade dans un mélange de sable-terreau-vermiculite.

Au 17 avril, je me trouve avec les résultats suivants : 

12 sont mortes en pourrissant car elles trempaient intégralement dans l'eau (récipient trop large).
49 sont encore dans l'eau en attendant le départ des racines.
29 sont dans le mélange précité.

Elles seront arrosées à l'eau et au root-it pendant quelques temps.

Les boutures inintéressantes et en trop serviront à garnir la haie des beaux-parents.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 17/04/2013 13:34:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marielanevert
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/09/2013 15:14:52    Sujet du message: Test de bouturage sur althéa. Répondre en citant

bonjour,

Où en sont tes boutures ? J'ai lu sur une fiche d'un forum, qu'il fallait bouturer en novembre, j'ai envie de me lancer dans les altheas et ton expérience m'intéresse beaucoup. A bientôt j'espère. Marie
Antoni
Invité

MessagePosté le: 09/10/2013 22:32:40    Sujet du message: Test de bouturage sur althéa. Répondre en citant

Bonsoir,

Qu'appelles-tu "Althéa" ? Un Hibiscus syriacus ?...

Si c'est le cas, des boutures prélevées environ 3 semaines avant le débourrement (tout début mars) et gardées au frais (chez moi, soupirail de garage enterré) auront 4 chances sur 5 de prendre.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 00:56:35    Sujet du message: Test de bouturage sur althéa.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: