Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Faux Poivrier du Japon

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Fumi
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/04/2013 19:24:15    Sujet du message: Faux Poivrier du Japon Répondre en citant

Bonsoir !!!

Alors voilà, on m'a offert un faux poivrier du japon de 3 ans, que j'ai depuis samedi. Avant, il était dans une jardinerie. voici sa photo :

Depuis, je lui vaporise de l'eau tous les soirs sur ses feuilles, et j'arrose son substrat tous les deux jours (je fais la même chose sur mes autres bonsaïs, un pin mugho et un érable, car depuis quelques jours il fait très chaud là où je vis).

Il est dehors, sur un appui de fenêtre, toute la journée et toute la nuit.

Or, j'ai remarqué que depuis hier soir ses feuilles sont tombantes et se replient sur elles-même. voici à quoi il ressemble aujourd'hui (désolée pour la qualité de la photo, je viens juste de la prendre et il commence à faire sombre) :

Pouvez-vous m'aider à savoir ce qui lui arrive ? Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

MessagePosté le: 16/04/2013 19:24:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
araucario
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2013 19:50:09    Sujet du message: Faux Poivrier du Japon Répondre en citant

coucou
Es que t as fenetre est orienter au sud? J en ai un aussi mais en général quand il a cette tete là, c est quand il a soif! Mais si tu dis que tu l arroses tous les 2 jours ça ne doit pas etre ça!

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
Fumi
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 16/04/2013 19:58:33    Sujet du message: Faux Poivrier du Japon Répondre en citant

Je ne sais pas vers où est orientée la fenêtre, elle est au soleil uniquement l'après-midi. le reste de la journée elle est à l'ombre. sinon je pense que le substrat n'est pas terrible, mais je ne sais pas si ça peut y jouer ou non. la terre est dure, les racines sont limite à l'air libre, et il y a de la mousse dessus.
Membre Bavard

USDA: 9b

MessagePosté le: 16/04/2013 20:26:24    Sujet du message: Faux Poivrier du Japon Répondre en citant

je crois savoir que la mousse est bon signe, mais vu que ton substrat n'est pas très bon... le problème des racines est en effet assez embêtant ! ^^' ( mais je suis très mal placé pour te donner des conseils de rempotage )

pour l'orientation, regarde la course du soleil : d'est à ouest en passant par le sud vers midi
araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2013 23:09:09    Sujet du message: Faux Poivrier du Japon Répondre en citant

si t es au sud ouest, il est possible qu avec les 2 jours de beaux temps qu on a eux, il est eu un coup de chaud!
Si le substrat présente un aspect "dure comme de la pierre", c est un problème d eau. Si il vient de jardinerie et que tu ne l as pas rempoter il va falloir le faire au mois de juin, perso le mien devrait arriver a tenir jusque là, si tu vois que ça va pas le faire, fait le avant.
L arrosage est aussi assez difficile car il faut le faire en plusieurs fois, au début, pas beaucoup d eau mais arriver à mouiller l ensemble du dessus de la terre,(l eau ayant tendance a s écouler plutot que pénétrer) ensuite réitérer avec un peu plus d eau a chaque fois. C est une vrai galère les substrats de jardinerie!! Evil or Very Mad

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
Fumi
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 17/04/2013 09:18:11    Sujet du message: Faux Poivrier du Japon Répondre en citant

Je n'avais pas pensé au coup de chaleur...

Lorsque je l'ai eu je me suis dit que ce serait peut-être bien de le rempoter, mais je ne sais pas à quelle période il faut le faire, ni dans quel substrat il faut que je le mette. et je me demande s'il ne faudrait pas le mettre dans un pot un peu plus grand...
Membre Actif

USDA: 5b

MessagePosté le: 17/04/2013 10:52:58    Sujet du message: Faux Poivrier du Japon Répondre en citant

Bonjour,
moi aussi j'ai un poivrier et je suis orientée comme toi sur mon balcon, sachant que mon balcon donne dans une cours avec des briques en face (bref c'es peut-être pas trop clair pas bien ) mais ça fait que j'ai une réverbération de chaleur et il peut facilement faire 30 degrès ces derniers jours.
Je le laisse dehors en plein soleil il aime ça mais je l'arrose tous les jours, il est assez gourmand en eau.
Si tu as de la mousse bien verte c'est que ton substrat est assez humide, donc il ne devrait pas être en manque d'eau, mais il a l'air très compact à ta place que je le changerais quand même... (au pire juste transpoté)
Sinon ça peut aussi être un coup de froid, selon comment il fait chez toi la nuit, le mien m'a déjà fait ça il ressemblait un peu au tien, après les feuilles sont devenues un peu marron sec et puis j'ai eu des nouvelles pousses et il est bien reparti Cool
Fumi
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 17/04/2013 15:11:10    Sujet du message: Faux Poivrier du Japon Répondre en citant

La nuit il fait assez froid, c'est vrai. si je le rempote, je mets quoi comme substrat ? et faut-il que je prenne un pot plus grand ?
Membre Actif

MessagePosté le: 19/04/2013 13:26:03    Sujet du message: Faux Poivrier du Japon Répondre en citant

30% d'akadama, 30% de sable de rivière, 20% de terreau et 20% de kanuma. (dans les livres)
Selon ce que tu as : akadama, sable et terreau ça devrait aller, c'est vrai que le pot semble peu-être un peu petit, à voir selon les racines je pense, mais tu peux toujours changer si tu en trouve un qui te plait Mr. Green
Fumi
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 19/04/2013 13:34:46    Sujet du message: Faux Poivrier du Japon Répondre en citant

chez moi j'ai :

- akadama
- pouzzolane
- écorce de pin
- terreau

ça va si je fais un mélange akadama/terrau ? 70% du premier et 30% du second ?

et je pense que je vais changer le pot, celui-là me semble un peu trop petit.

par contre, est-ce que je dois faire la première taille avant ? ou attendre et laisser passer un an avant ?
Membre Actif

MessagePosté le: 22/04/2013 12:37:02    Sujet du message: Faux Poivrier du Japon Répondre en citant

Coucou,
Oui ça devrait aller comme substrat, mais comme il a déjà un peu souffert attend peu-être non pour la taille ?
Je me demandais parce que des fois le mien a comme des petits points noirs sur les jeunes pousses, je n'ai jamais trouvé ce que c'était. Là il n'en a pas mais j'avais pensé à un champignon en tout cas ça n'a pas l'air vivant.
Tu n'en a pas toi ?
Fumi
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 22/04/2013 18:46:03    Sujet du message: Faux Poivrier du Japon Répondre en citant

Non, le mien n'a aucune tache noire sur les feuilles.

tu as raison, je vais attendre l'année prochaine pour la taille. histoire de le requinquer un peu avant.
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/04/2013 12:50:04    Sujet du message: Faux Poivrier du Japon Répondre en citant

Pour le cas où ton arbre n'irait pas mieux :
La photo montre clairement qu'il est assoifé.
Tu dois arroser comme le disait Araucario. Car avec un substrat compact, la terre ruisselle autour au lieu d'imprégner la motte.
La mousse verte pourrait indiquer qu'elle reçoit bien son eau mais c'est pas pour autant que la motte est bien imprégnée.

Tu dis vaporiser les feuilles tous les soirs.
Certains disent que ça provoque l'effet inverse, donc que cela cause la déshydratation. Car la vapo fait ouvrir les stomates des feuilles mais l'eau s'est évaporée avant que les stomates n'ingèrent l'eau. Du coup, les stomates ouverts provoques une évaporation accrue.
Perso, j'ai jamais vaporisé ni mon faux-poivrier, ni mes serissas ni mes ligustrum sinensis.

Le faux-poivrier est un soiffard et, comme tu t'en es apperçue, il le montre bien. Ce qui est bien fianlement.
Donc, quand tu le vois dans cet état, tu sais que tu dois l'arroser abondemment.
En principe, dans les 3 ou 4 heures qui suivent tu devrais voir un mieux.
Membre Actif

MessagePosté le: 24/04/2013 08:56:01    Sujet du message: Faux Poivrier du Japon Répondre en citant

lorsque je vaporise l'eau sur ses feuilles, j'attend au moins 19-20h pour qu'il ne fasse pas trop chaud ni trop soleil. et je le fais en plusieurs fois, genre 5 ou 6 fois. et j'ai remarqué qu'à partir du moment ou j'arrête de vaporiser, les feuilles restent mouillées pendant environ 1h30, parfois un peu plus. du coup elles doivent ingèrer au moins un peu d'eau.

et pour arroser le substrat je fais comme me l'a conseillé Araucario, je le fais aussi en plusieurs fois.

apparement ça à l'air de marcher, il a meilleur tête ^^
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2013 11:01:24    Sujet du message: Faux Poivrier du Japon Répondre en citant

cool alors ^^

MessagePosté le: 14/11/2018 15:29:17    Sujet du message: Faux Poivrier du Japon

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: