Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
tout le monde peut-il s'en occuper ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
Ptite Miss
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
USDA: 9b

MessagePosté le: 16/04/2013 13:15:15    Sujet du message: tout le monde peut-il s'en occuper ? Répondre en citant

Bonjour,

Je revient à nouveau vers vous car je compte reprendre un bonsaï, mais cette fois, même si je ne peux pas aller en pépinière je veux faire ça bien !

alors voilà, malgré tous les bons soins que je leur apportais et vos conseils, mes bonsaïs ont tous fini par mourir sans que je comprenne pourquoi ( même si j'ai énormément de mal à voir s'ils avaient besoin d'eau )
du coup je me demande s'il serait vraiment bien que j'en reprenne un, parce que j'en ai vraiment envie, m'occuper d'un petit arbre m'intéresse vraiment ! mais es que tout le monde est apte à s'en occuper ? :/

Le 1er que j'ai eu, je l'ai un peu pris au pif, sans me soucier de l'espèce ( je ne m'en souviens d'ailleurs plus, mais il me semble que ce n'était pas le plus facile pour débuter ) il est mort en 2-3 mois seulement, et encore je crois que je vois large... le second, c'était un ODC, vous m'aviez dit qu'ils seraient bien pour commencer et donc pour mon précédent anniversaire, mon cousin qui en a également m'en a offert et il n'a pas mis beaucoup plus de temps pour mourir également
du coup, y a-t-il une espèce qui faciliterai l'apprentissage ?

PS : je ne savais pas vraiment où poster, désolée si ce n'est pas au bon endroit...

Dernière édition par Ptite Miss le 17/04/2013 13:23:00; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 16/04/2013 13:15:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marcotte
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 8b

MessagePosté le: 17/04/2013 00:30:27    Sujet du message: tout le monde peut-il s'en occuper ? Répondre en citant

En Charente-Maritime, il y a au moins un club. Il serait bon que tu t'en rapproches. Tu trouveras des passionnés qui pourront te conseiller judicieusement au fur et à mesure.
Ou prends contact avec Véronique, la déléguée régionale qui pourra te renseigner utilement sur les clubs environnants en fonction de ton adresse.
Tu peux la contacter en copiant/collant cette adresse : dr.sud.ouest@ffb-bonsai.org
Membre Bavard

MessagePosté le: 17/04/2013 09:47:51    Sujet du message: tout le monde peut-il s'en occuper ? Répondre en citant

merci :) , je suis en train de me renseigner mais n'ayant pas le permis, il me sera quasiment impossible de me rendre aux réunions ( c'est pour ça que je m'en remet à vous )
Ptite Miss
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 17/04/2013 12:57:05    Sujet du message: tout le monde peut-il s'en occuper ? Répondre en citant

encore une question, mes 2 bonsaïs sont mort mais sur le dernier, j'avais eu le temps de tester un rempotage, j'ai découvert que les racines n'avaient sans doute jamais étaient taillées et un substrat très compacte ( à vrai dire, il n'y en avait quasiment plus, il n'y avait presque que des racines ) es qu'il est possible qu'il est asphyxié ?

tout à l'heure je vais en grande surface ( comme dit plus haut, pas la possibilité d'acheter en pépinière ) et je voudrai me racheter un petit ODC, il me reste du terreau spéciale bonsaï ( avec de la pouzzolane, de la tourbe de sphaignes, du sable de rivière et de l'argile, je ne sais pas en quel quantité, d'ailleurs, es que ça pourrait aller pour un ODC ? ) es que si j'en prend un je pourrai le rempoter maintenant ? ( j'ai un peu peur que ça fasse comme pour le deuxième et je sais que ça se fait plus vers mai-juin... )
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme

MessagePosté le: 17/04/2013 13:38:25    Sujet du message: tout le monde peut-il s'en occuper ? Répondre en citant

As tu la possibilité de mettre un arbre dehors à l'ombre ?
Membre Bavard

MessagePosté le: 17/04/2013 17:25:55    Sujet du message: tout le monde peut-il s'en occuper ? Répondre en citant

oui j'ai un gros if qui fait beaucoup d'ombre sur le jardin et avec la possibilité de mettre un bonsaï en hauteur.
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 18/04/2013 07:53:07    Sujet du message: tout le monde peut-il s'en occuper ? Répondre en citant

c'est donc un trés bon début.
quels sont les especes que tu peux trouver en supermarché ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2013 08:37:25    Sujet du message: tout le monde peut-il s'en occuper ? Répondre en citant

Tout le monde peut faire du bonsaï. Mais il n'y a pas de miracle, cela s'apprend. On peut t'aider un peu et te donner des conseils. Le soucis, c'est que rentre en jeu la situation géographique, ton exposition, ta façon de cultiver et enfin notre façon à chacun de cultiver.

Le premier soucis pour toi semble être l'arrosage. Ce qui veut dire que tu as également un soucis de substrat. Pour faire simple on ne travaille pas un arbre que l'on vient juste d'acheter (sauf chez certains pros).

Voilà mon conseil;
La première chose à faire et de mettre ton arbre dans un bac plus grand sans le rempoter, mais en le transportant. Tu gratte un peu l'ancien substrat et tu le met dans un bac avec de la pouzzolane pour l'espace qui reste, dans le cas ou tu achète un ODC. En suite, tu arroses tout les jours, en le laissant dehors. Il va se mettre à pousser, et surtout il va s'acclimater. On verra déjà d'ici là si tout ce passe bien.

Maintenant le mieux est de te rapprocher d'un club. Tu auras des conseils précis, avec des gens de ta région, qui ont une certaine expérience dans la culture...etc.
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 18/04/2013 10:20:12    Sujet du message: tout le monde peut-il s'en occuper ? Répondre en citant

Kokaku : je peux aller dans une jardinerie, les espèces qu'ils ont varies vraiment, il y a des ficus, des faux poivriers, des ODC et encore quelques espèces dont je ne connais pas ou ne me souviens plus du nom.

merci pour le conseil, je vais essayer de trouver tout ça et ensuite on verra surement pour un ODC ( ou autre chose ) Smile mais es que tu crois que le terreau spécial bonsaï que j'ai pourrait suffire ? Rolling Eyes
et pour le club, j'ai commencé les démarches pour m'en rapprocher, mais comme je le disais, il m'est très difficile de m'y rendre... ( je suis dans un petit village loin de tout à vrai dire )
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2013 12:14:59    Sujet du message: tout le monde peut-il s'en occuper ? Répondre en citant

Charentaise salut ! Il y a quand même quelques clubs chez nous (La Rochelle, Saintes, Saint-Jean,...) Tu est jeune, tu a le temps (d'apprendre) et il y a peut-être des gens qui font du bonsaï par chez toi, rencontre les avec tes parents, de même pour les club (en gros suit les conseils de Nejikan)...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Ptite Miss
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 18/04/2013 12:50:56    Sujet du message: tout le monde peut-il s'en occuper ? Répondre en citant

ba disons que les plus près de chez moi sont Saintes et St Jean mais je n'ai pas trouvé de site mis à jour ( j'ai quand même envoyé un mail ) je vais voir dans mes amis des plantes s'il n'y en a pas un qui aurait un bonsaï Smile
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 18/04/2013 13:45:07    Sujet du message: tout le monde peut-il s'en occuper ? Répondre en citant

Privilégie les espèces autochtones et les plans de pépinière pour apprendre à cultiver plutôt qu’un pseudo bonsaï d’espèce subtropical mal préparé, qui a voyagé dans un conteneur qui est affaibli et que tu paieras plus chère.
Commence donc à apprendre à cultiver (arroser …) un arbre en pot d’espèce locale, comme par exemple un pommier, un érable, un orme champêtre, un charme, un pyracanthe ….la liste est longue ….
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2013 16:56:06    Sujet du message: tout le monde peut-il s'en occuper ? Répondre en citant

C'est marrant c'est aussi ce que je pense, KOKAKU tu lis dans mes pensées. Je dirais que les plus tolérants sont les frênes et les pommiers... (tolérants vis à vis de nos erreurs!)

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Ptite Miss
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 19/04/2013 13:08:56    Sujet du message: tout le monde peut-il s'en occuper ? Répondre en citant

d'accord, je vais donc m'appliquer à cultiver d'abord des arbres de chez nous ! Wink

et puis comme ça, je serai prête dans quelques années ( ou peu être même avant ^^ ) à cultiver un bonsaï plus fragile...

merci de tous vos conseils, moi qui était repartie pour un bonsaï qui n'allait sans doute pas tenir très longtemps, je repars pour un petit arbuste beaucoup plus simple à m'occuper Smile
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 19/04/2013 15:08:37    Sujet du message: tout le monde peut-il s'en occuper ? Répondre en citant

Quand tu auras pris plaisir à cultiver un arbre autochtone ou de climat similaire, tu n’auras plus envie de t’embêter avec des serrissa, odc, faux poivrier, podocarpus, et autres ligustrum …….. , c’est un avis perso bien sûr …… Wink

MessagePosté le: 14/11/2018 11:11:35    Sujet du message: tout le monde peut-il s'en occuper ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: