Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
que faire de ce ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Auteur Message
pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 14/04/2013 13:47:28    Sujet du message: que faire de ce ficus Répondre en citant

bonjour a tous

je vous joint deux photos pour me dire ce que vous pensez de ce ficus quand je l'ai achetez je le trouvais pas mal mais a force de le regarder il me plait pas branches qui croise le tronc enfin bref dites moi ce que vous en ferez a ma place sachant qu'il a subi un rempotage au mois de decembre quand je l'ai recu mais il ai en pleine forme

MessagePosté le: 14/04/2013 13:47:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/04/2013 16:17:30    Sujet du message: que faire de ce ficus Répondre en citant

Il est pas si mal je trouve. La face quelque part sur la 2ème photo. Une sélection de branche à faire:
1 à droite, à choisir (supprimer les autres au même niveau) celle à gauche qui est déjà là mais qui doit grossir un peu, densifier et être un peu ramenée vers l'avant. Celle de derrière est déjà la aussi, nickel.
Le gros du travail est sur la cime.
Si c'était le mien je le compacterais en supprimant les 2 méchants tubes derrière et sur la droite.
Ta première branche (ligaturée) si elle te gêne tu peux soit la couper soit la diriger vers le sol pour la faire raciner et la transformer en racines aériennes. Prochain rempotage le redresser un peupeut-être et le tourner un petit peu dans le sens anti-horaire.

En gros c'est ce qu'il m'inspire. Il faut qu'il soit bien en forme pour bien réagir donc fertilisation soutenue jusqu'au mois de juin. Alors s'il est bien forme taille de structure (envisager de le faire en plusieurs fois), mastic sur les plus grosses plaies, ligature des branches et re-culture comme il faut.
C'est un bien humble avis, à prendre avec toutes les précautions qu'il faut, mais c'est ce qui m'apparaît en quelques coups d’œil.

Dernière édition par Tonio le 15/04/2013 18:51:54; édité 1 fois
pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2013 16:54:35    Sujet du message: que faire de ce ficus Répondre en citant

bonjour tonio

merci de te pencher sur mon ficus en effet la face que j'avais choisi est la deuxieme photo
bonne idée pour la branche de droite de la transformé en racine aerienne je n'y avais meme pas pensé Wink
j'attends encore d'autre avis ou vision cordialement ton projet me plait bien hihi a voir
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2013 18:42:45    Sujet du message: que faire de ce ficus Répondre en citant

me revoilà

tonio ton projet ma plait cependant je referais des photos des autres face je pense garder un des deux tube comme cime pour voir comment il reagit parce que la branche que l'on voit en cime a gauche est vachement dure et est a 45 degré vers moi donc peu interessante a demain pour les photos ce sera plus explicite je crois que j'ai dit des betises en me renseignant un peu le ficus bourgeonne très bien sur le vieux bois donc je vais suivre ton projet bien le nourrir jusq'au mois de juin et taille de ces deux tubes voici deux trois photos de la cime

Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/05/2013 12:46:40    Sujet du message: que faire de ce ficus Répondre en citant

bonjour a tous me revoilà pour vous faire suivre l'avancement des travaux sur ce ficus

les photos

voila le topo j'ai supprimé la grosse branche qui faisait doublon mis du mastic et commencer a incliné la branche de face pour la transformée en racine aerienne j'ai laisser la cime pour l'instant car le pepere a subit un transpotage a cause de bestioles dans le substrat voila il n'a pas subit d'autre taille parce que vu le temps en ce moment la pousse n'ai pas flagrante

dites moi ce que vous en pensez et ce que je peux faire encore pour l'ameliorer
serais t'il possible de deplacer le sujet dans celui ci evolution des arbres pour que je montre l'evolution au fur et a masure a moins que ce ne soit pas le bon sujet

cordialement aurélien
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/07/2013 12:08:45    Sujet du message: que faire de ce ficus Répondre en citant

bonjour a tous

je me suis occuper de son cas je vous met les photos ce soir Wink

les photo après taille et ligaturage

voila le petit père qu'en pensez vous
Super Membre

MessagePosté le: 05/07/2013 15:40:16    Sujet du message: que faire de ce ficus Répondre en citant

Salut tu as l'air d'avoir fait du bon boulot, pour les ligature, perso j'aurais attendu l'hiver, par expérience sur les deux ficus que j'ai, les branche lignifiée que j'ai tordu en croissance sont morte en hiver, et pourtant j'y suis allé mollo....

Ce qui me chagrine sur ton ficus, c'est cette symétrie qu'il y a entre les branche principale. Les deux première ne me choquent pas mais au dessus par contre j'aurais supprimé cette branche qui vient vers nous (ref: deuxième photo) qui casse la ligne de tronc. Ou alors tu aurais pu écourter la cime actuelle et te servir de cette branche pour une nouvelle cime.

Après je te donne un avis de débutant et par rapport à des photos!!

Voila ce que j'aurais fait:

Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/07/2013 16:36:38    Sujet du message: que faire de ce ficus Répondre en citant

salut Jonathan

pour le ligaturage je me suis fier a mon bouquin sur les ficus
pour la cime je suis d'accord avec toi sa ne me plait pas du tout mais je prefere la garder en attendant pour voir comment sa va evolué j'ai bien envie de me servir de la branche de face et la retravailler plus tard
le pepere a subi un rempotage en cours d'année je prefere faire sa petit a petit l'année prochaine travail de la cime

je prends note de ton avis t'inquiete pas moi aussi je debute Wink

Dernière édition par pioupiou10 le 05/07/2013 16:46:16; édité 1 fois
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 05/07/2013 16:44:12    Sujet du message: que faire de ce ficus Répondre en citant

J'ai compris une chose, c'est que les livres sont bien, mais le plus important c'est d'observer tes arbres au fil des saisons, voir la façon qu'ils ont d'évoluer et les réactions aux différents traitements que tu vas leur infliger... En bonsaï on apprends souvent de nos erreurs, moi au début je voulais tout faire tout de suite, mais je me suis rendu compte qu'au final, vaut mieux être patient et observer avant de faire n'importe quoi.

Mais bon le ficus est assez docile donc tu peux le torturer... mais pas trop non plus.

John
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/07/2013 16:58:34    Sujet du message: que faire de ce ficus Répondre en citant

je me suis basé sur l'approche de tonio qui me plait pas mal

transformé la premiere branche en racine aerienne et retravailler les autre mais c'est vrai qu'il ai mal foutu mais bon on va arriver a faire quelque chose de bien avec les années je pense en plus c'est mon premier bonsai acheter

j'espere que mes branches passeront l'hiver du coup le ligaturage reste un mois mais bon je m'inquiete pas il rebourgeonne facilement

je n'ai pas l'experience sur les ficus ni sur les autre d'ailleurs en bonsai je vais suivre ton conseil et y'aller tranquilou le torturer mais pas trop hihi
Super Membre

MessagePosté le: 05/07/2013 17:08:42    Sujet du message: que faire de ce ficus Répondre en citant

Y'a un an j'aurais fait comme toi, rempotage, puis taille, puis ligature....

Aujourd'hui, si je rempote je sais que je vais me concentrer sur le nébari et la partie aérienne je m'en fiche... Quand la base me plait, je me concentre sur le haut.

Les ligatures, pour le moment j'en fais pas pour deux raisons, mes arbres n'en ont pas besoins, et je suis une grosse brute qui casse tout.....

Enfin bon j'espère que ton arbre te plait, c'est le principal, du temps qu'il t'inspire de belle choses et qu'il est beau à tes yeux, c'est tout ce que je te souhaite ^^
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/07/2013 19:12:18    Sujet du message: que faire de ce ficus Répondre en citant

les ligatures c'est les premieres pour moi j'ai fait quelque essai avant j'y vais doucement hihi

ah oui il me plait ce petit ficus encore du travail avant de le voir comme je veux mais sa va le faire
je vois ce que tu veux dire avec la branche de face je veux la garder pour l'instant pour peux etre la transformer en cime plus tard mais vu les travaux que je lui ai fait je prefere attendre et voir comment sa evolue

comme tu l'as dit faut etre patient hihi
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2013 09:32:42    Sujet du message: que faire de ce ficus Répondre en citant

bonjour a tous

je viens vous montrer les derniers travaux effectué sur ce ficus avant l'année prochaine

voila qu'en pensez vous j'attends vos commentaires et critiques bonne journée a tous et bonne culture

cordialement aurélien
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/11/2014 16:26:33    Sujet du message: que faire de ce ficus Répondre en citant

bonjour a tous

des nouvelle de ce ficus qui est toujours en culture et en cours de formation

n'hésitez pas a critiquer je coudrais casser cette forme en s en l'inclinant plus tard vers la droite
maintenant culture, culture, culture. Wink
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/11/2014 21:09:03    Sujet du message: que faire de ce ficus Répondre en citant

Beau boulot ! bravo

Le S n'est pas trop prononcé, il pourrait être un très beau shohin !!! Quelques racines qui plongent des branches et ... Enfin, oui, je trouve que tu as déjà fais du très bon boulot !!!

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2017 18:53:33    Sujet du message: que faire de ce ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: