Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un Génévrier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Auteur Message
Elistan
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 13/04/2013 20:21:19    Sujet du message: Un Génévrier Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je rentre de l'expo et c'est avec un grand plaisir que je vous présente un nouveau, génévrier (je me lance cette fois ci).
Cette arbre me semblait en bonne santé, le substrat (akadama) s'est un peu délité, ce qui impose un rempotage dans pas longtemps mais il est quand même drainant.
L'arbre est attaché au pot et des grilles de drainages sont en place.

Par contre j'ai un doute sur la variété de cet essence et le commerçant (pas français, Trophée des 4 frontières oblige) n'a pu me dire laquelle c'était (mon anglais est trop scolaire pour être bien compréhensif et je manque de pratique).

Voici deux photos de l'arbre, la première est la face qui selon moi est la plus utilisable, et la deuxième une photo de l'arbre présenté comme je l'ai acheté.

Pourrais je avoir quelques conseils ? Seriez bin aimable m'sieurs dâme !
Publicité

MessagePosté le: 13/04/2013 20:21:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/04/2013 09:12:21    Sujet du message: Un Génévrier Répondre en citant

Si tu as acheté cet arbre c'est surement parce que quelque chose t'a plus chez lui. Pour moi, il fait un peu piquet, mais c'est possible de le ramener...Perso je l'inclinerais un peu, le feuillage est loin du tronc, donc auto-greffe, rempotage dans un pot de culture et bonne bouffe...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2013 10:15:56    Sujet du message: Un Génévrier Répondre en citant

Bonjour Kali,

Tu l'as dit toi même si je l'ai pris c'est que quelque chose ma plu, je vais les énumérer :

- Je voulais partir avec du matériel en bonne santé, celui ci ne me semblais pas trop mal, le "feuillage" est dense, substrat drainant, grilles de drainages et arbre attaché. Je n'ai jamais vu cela dans la pépinière prêt de chez moi.
- Les mouvements du tronc sont intéressants. Il est vrai que ce n'est pas facile avec une photos, mais quand je regarde l'arbre sur la fenêtre a côté de moi, on peu voir des courbes sympathique. En se basant sur la première photo, la première courbe légère vien légèrement vers l'avant, sa seconde elle part en arrière. On ne vois pas le haut de l'arbre avec le feuillage (dit on feuillage pour un junip'?), je vous ferais un visuel pour le représenter avant de le tailler réellement.
- J'ai beaucoup d'arbres lors de l'expo, pleins d'idées en vrac pour le devenir des arbres, mais pour celui-ci, le style Shakan serait le plus adapté celon moi.

Mais avant toute chose j'aimerais parler culture car c'est une essence que je ne connais pas, à quand son rempotage ? Substrat ? (Je me suis enfin procurer un peu d'akadama pour mes mélanges) la taille du pot ? etc. Autant de question que je me pose ^^
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/04/2013 10:46:30    Sujet du message: Un Génévrier Répondre en citant

Salut Eli,

pour tes questions:
- l'essence, sûrement du chinensis, pour le cultivar je passe (des dizaines).
- rempoter ou pas: quand a-t-il été rempoté la dernière fois? C'est important parce que tu ne peux pas faire 36 choses par années avec un junip'. Donc si rempoté il y a moins de 2 ans, j'attendrai l'an prochain. Sur les photos les substrat a l'air OK.
- pour l'heure, il faut faire un nettoyage, c'est-à-dire supprimer tout ce qui est mal placé (dessous, dessus) et les pousses faibles. Celles-là, il faut bien les supprimer, elles n'ont aucun avenir et affaiblissent l'arbre. Ce travail va permettre de laisser entrer la lumière dans l'arbre et densifier le feuillage.
Tu le fertilises bien, tu ne pinces surtout pas, tu le mets au soleil mais veilles à ce qu'il ait toujours assez d'eau, il adore ça.
VOilà pour l'heure, je dois y aller.

ps: les graines d'ODC ont eu rendement très élevé. On s'en reparle.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2013 11:19:32    Sujet du message: Un Génévrier Répondre en citant

Justement je ne sais pas la dernière date du rempotage, mais l'akadama semble délité et c'est pour ça que je pose la question, l'eau ne pénètre pas si facilement. Je pense qu'il est a l'étroit dans ce petit pot.
Je vois en effet qu'il à une dominance apicale, il est bien plus fourni au sommet de l'arbre.

Est il possible de simplement placer le pain racinaire dans une de mes auges a maçon et de combler avec de l'akadama ? ça lui offrirait de la place et de la vigueur pour les prochain vraies rempotages.

Et deux images pour l'identification de la variété (si c'est possible).
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2013 20:26:57    Sujet du message: Un Génévrier Répondre en citant

Si par les troux de drainage des racines sont en masse là tu peux repoté. Si pas ben de toute facon il faut voir, car si le substrat n est plus bon... Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2013 23:58:17    Sujet du message: Un Génévrier Répondre en citant

J'ai effectué le rempotage cette après midi.

Plus de place dans le pot qui contenait plus de radicelle que de substrat, directement mis dans une auge a maçon (je veux qu'il soit a l'aise et qu'il reprenne des forces.

J'ai eu des propositions de J-Suda quand a son devenir esthétique et je vais suivre cette voie, je vous le montrerais en temps voulu ;-) hihi
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/11/2013 16:27:44    Sujet du message: Un Génévrier Répondre en citant

ReCoucou ! hihi

Je vous remontre l'arbre quelques temps après, les photos datent d'il y à un mois, mais il est toujours vivant et pousse bien ^^
Des photos valent mieux qu'un long discourt donc les voicis. (Excusez la qualité pas top Sad )

Voilà pour les photos, je ne travaille pas cette année, à part quelques tailles que l'ont m'a indiqué mais vraiment rien de conséquant (J'en profite pour bouturer !)

Biz'àtous !
Elistan Embarassed
yamadori28
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2014 18:36:03    Sujet du message: Un Génévrier Répondre en citant

Alors il s'agit d'un junipérus sargentii, on le reconnais par ces écailles plus grasse qu'un itoigawa, c'est une très bonne espèce qui répond bien aux rempotage, le sargentii émet beaucoup de racines et rapidement.

L'arbre en lui même n'est pas vraiment génial( désolé), mais il ne faut pas te limité en terme de projet un peu fou fou.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2014 11:02:14    Sujet du message: Un Génévrier Répondre en citant

Bonjour Yamad',

Je sais qu'il n'est pas génial, comme la plupart des pré-bonsai que l'on achète à 20€, mais il me permet d'appréhender la culture des génevriers.
J'imagine qu'un passage entre tes mains le transformerais, peut être pas faire de miracles (encore que, avc les bijoux dont tu disposes, on se demande si tes mains ne sont pas magiques).

Je vais reprendre contact en mp avec toi ;-)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2014 12:52:05    Sujet du message: Un Génévrier Répondre en citant

J'allais écrire un truc dans le style, aussi. Et puis il faut bien se faire la main sur quelques petits trucs avant de viser les étoiles... Et puis des fois, les étoiles n'ont pas le brillant que l'on peut espérer ...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2014 12:57:21    Sujet du message: Un Génévrier Répondre en citant

Je me fait pas de "bil" pour ça ^^ je suis conscient que pour avoir de beaux arbres, il faut avant tout des connaissances, de l'expérience, du savoir-faire, mais aussi y mettre parfois le prix ^^

A j'ajouterais peut être une pincé d'intelligence et de logique pour prendre les bonnes décisions. Mon arbre est ce qu'il est, Joël m'avait déjà envoyé quelque chose de simpa à son sujet, je vais le partager avec yamadori et aviser avec lui.

Dans tout les cas je respecterais son jugement, si il estime qu'un ans de culture supplémentaire soit necessaire, il repartira pousser tranquillement. Se sera surtout l'occasion pour moi de discuter avec une passioné et d'en apprendre toujours plus ^^
yamadori28
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2014 19:52:13    Sujet du message: Un Génévrier Répondre en citant

Et si il passe par mes mains, il sera pour toi plus tard un exemple que tu aura directement sous la main. hihi

MessagePosté le: 18/11/2017 00:06:24    Sujet du message: Un Génévrier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: