Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Entretien du pinus muggho

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 2

Auteur Message
Soph
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 12/04/2013 20:04:30    Sujet du message: Entretien du pinus muggho Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui car tout le petit monde sur mon balcon se réveille après ce long et ruuuude hiver lorrain. J'ai un pinus muggho, de pépinière que j'ai acquis au printemps dernier. Je l'ai rempoté, et il a très bien évolué lors de sa première année, je l'ai bien protégé cet hiver (bac en polystyrène rempli d'écorce de pin, emballé dans du voile d'hivernage) et il a de beaux bourgeons prometteurs.

Ma question est la suivante : les sacs à pollen de l'année dernière ne sont pas tombés. Ils sont secs et n'ont pas l'air d'être sur le point de tomber. Dois-je les enlever ? Ça m'inquiète parce que j'ai regardé les pins dans la nature et je n'en ai pas vu avec les fleurs de l’année dernière séchées. Je me demande donc si c'est normal et si il va pouvoir continuer à se développer normalement. Je vous joint une photo.

Merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: 12/04/2013 20:04:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/04/2013 21:44:16    Sujet du message: Entretien du pinus muggho Répondre en citant

Je ne suis le mieux placé pour parler mugo, mais pour moi, je les retirerai.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Soph
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/04/2013 12:45:42    Sujet du message: Entretien du pinus muggho Répondre en citant

Merci Fabrice pour cette première réponse! C'est vrai qu'elles sont bien sèches, mais même en secouant l'arbre elles ne se détachent pas toutes seules, pourtant l'arbre à l'air de très bien se porter. Si je peux avoir une seconde confirmation je m'y colle demain ! ^^

Dernière édition par Soph le 14/04/2013 10:12:53; édité 1 fois
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/04/2013 13:38:22    Sujet du message: Entretien du pinus muggho Répondre en citant

Si tu les pinces entre les doigts elle partent très facilement ou il y a une résistance? Il recoit parfois de la pluie sur le feuillage?

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
Soph
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/04/2013 15:40:47    Sujet du message: Entretien du pinus muggho Répondre en citant

Tu veux dire pincer la fleur entière ou les morceaux individuellement? Les morceaux s'effritent relativement bien mais pas non plus très facilement, et les fleurs entières je n'ai pas osé, car il y a les nouveaux bourgeons autour, j'ai peur d'abimer. Pas de pluie, mais une vaporisation régulière (quand il pleut et que je peux) !

Voilà quelques photos. Dont une ou on voit qu'il y a carrément des aiguilles qui ont percé au dessus d'une fleur...

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/04/2013 17:03:11    Sujet du message: Entretien du pinus muggho Répondre en citant

La pluie humidifie les fleures et faclite leur "autodécrochage" essaie de bien humidifier et quand c est bien humide essaie de voir si ca part mieux, si pas attends que les pousses fassent quelques cm car là c est vrai que tu riques de les accrocher... Wink

Florian

Soph
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2013 10:11:45    Sujet du message: Entretien du pinus muggho Répondre en citant

Merci Flo7 ! Ce matin, j'ai suivi tes conseils. j'ai copieusement humidifié, et simplement en pinçant les fleurs, elles se détachent, sans abimer les jeunes pousses ! Peux tu me confirmer d'après la photo, si je suis sur la bonne voie et me confirmer que je dois bien enlever la fleur entière ?
Que dois-faire dans le cas ou un bourgeons s'est formé SUR la fleur? J'imagine que je laisse ?
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/04/2013 20:21:55    Sujet du message: Entretien du pinus muggho Répondre en citant

Soph a écrit:
Merci Flo7 ! Ce matin, j'ai suivi tes conseils. j'ai copieusement humidifié, et simplement en pinçant les fleurs, elles se détachent, sans abimer les jeunes pousses ! Peux tu me confirmer d'après la photo, si je suis sur la bonne voie et me confirmer que je dois bien enlever la fleur entière ?
-Oui tu peux tout enlever, il a l air de bien repartir! ps: tu devrais l asperger beaucoup plus souvent, c est un pin de montagne, ils adorent l humidité ambiante. Wink
Que dois-faire dans le cas ou un bourgeons s'est formé SUR la fleur? J'imagine que je laisse ?
-Oui tu coupes au ciseaux juste au dessus du bougeon, sauf dans le cas où il est inintéressant bien sûr.[/url]

Florian

Soph
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2013 13:58:17    Sujet du message: Entretien du pinus muggho Répondre en citant

Merci pour ces conseils, je m'en suis occupée hier, j'ai enlevé très facilement toutes les fleurs sechées et j'en ai profité pour enlever le peu qui ne m'intéressait pas. Smile
Pour l'instant je n'y touche pas trop (taille, sélection ...) car je l'ai rempoté l'année dernière et je lui ai fait subir une bonne taille des racines à cette occasion.

J'avais pincé les chandelles l'année dernière au mois de mai ou juin. Il faut le faire tous les ans ? Si tu as un ou deux conseils à me donner je suis preneuse !!

Ah oui, au fait je ne lui ai pas du tout donné d'engrais depuis que je l'ai, (enfin je lui avais mis un paillage d'écorce de pin cette hiver pour protéger la motte, il me semble que ça libère des éléments?) il faut que je le fasse ? J'ai de l'engrais liquide Pokon NPK4.6.6 je ne sais pas du tout si c'est adapté.. Rolling Eyes
Soph
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2013 20:39:11    Sujet du message: Entretien du pinus muggho Répondre en citant

Une photo aujourd'hui :
Toujours preneuse de conseils Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/04/2013 21:41:57    Sujet du message: Entretien du pinus muggho Répondre en citant

Tu peux utiliser l'engrais que tu as cité. N'oublie pas d'arroser copieusement avant, en effet un engrais chimique liquide apporté sur une motte sèche peut bruler les racines... Perso quand j'ai à utiliser ce genre d'engrais (j'ai ouvert un flacon en 2006 et il ne doit pas en être à la moitié ! ) Je prépare la dose indiquée sur le flacon, je la mets dans une bouteille de 1,5 litres et puis toutes les 2 semaines après arrosage, je ré-arrose en diluant une partie de la bouteille dans mon arrosoir. Au moins tu est sur de ne pas faire de bêtises.

L'écorce de pin va accélérer la mycorhization de ton substrat (très bien), l'acidifier (sur le long terme, donc pas trop de soucis pour ça) et la décomposition de l'écorce utilise de l'azote mais à part ce point (ce "moins" est contrebalancer par les mycorhizes qui assimilent les substances dont ton arbre a besoin...) c'est globalement c'est une bonne chose.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Soph
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/04/2013 14:18:00    Sujet du message: Entretien du pinus muggho Répondre en citant

Merci merci !!! Je vais suivre tes conseils à la lettre pour l'engrais, et lui remettre un fin paillage d'écorce de pin.
Il faut que je coupe les chandelles aux 2/3 cette année ou je laisse tout pousser ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/04/2013 21:12:08    Sujet du message: Entretien du pinus muggho Répondre en citant

Le coup des chandelles n'est pas simple à expliquer, c'est d'ailleurs pour cela que je ne m'y suis pas lancé. Il faut le faire en fonction du développement des chandelles, de la vigueur de la-dite chandelle ainsi que la branche et de sa place dans le futur de l'arbre... Tu vois, je t'embrouille déjà.
Sur le principe tu pourrais pincer cette année, vu que tu l'as rempoté l'an passé, et que, le peu que j'en vois, il semble en pleine forme...
Je vais te dire ce que je fais sur le mien, à toi de suivre ou pas. Je ne dis pas que c'est le truc parfait, c'est une "adaptation" de ce que j'ai pu lire sur les pins (In France Bonsaï ) mais certains articles sont des fois contradictoires... Sur les pins Japonais comme sur les crochets... et puis tout évolue, tout le temps...

Pour faire simple, je ne pince que les bourgeons forts aux deux tiers, effectivement, voire supprimer complétement quand il y a des petits à côtés, surtout sur la cime de l'arbre, afin de conserver de la force aux bourgeons du bas... Équilibrer les forces.
Mais, à l'inverse de beaucoup de gens, j'ai toujours tendance à mettre en forme (donner une forme pour moi au début c'était très facile, je ne faisais que des battu par les vents...) quitte à laisser l'arbre dans son substrat d'origine... puis quand la reprise est effective et sure, je rempote, je vire le substrat d'origine...

Avec le temps, il y a pas mal de bourgeons qui deviennent "branches" qu'il faut alors sélectionner, couper, toujours pour l'équilibre des forces (et de la forme).
Je ne sais pas si j'ai réellement répondu à la question...
Et puis, je n'ai pas parler du des-aiguillages, controversé, certes mais qui a au moins le mérite de laisser passer la lumière à l'intérieur de l'arbre. Mais perso, sur mon mugo je n'est jamais vu un bourgeonnement arrière.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2013 05:47:14    Sujet du message: Entretien du pinus muggho Répondre en citant

Le pin est pour moi l'arbre le plus compliqué, mais aussi le plus beau à cultive. Je m'y penche depuis de nombreuses années. Le mugo est un pin fort dans nos régions. Par contre tu dois différencier le pin de jardinerie et celui prélevé dans la nature.Ton pin de jardinerie est actuellement fort, car il a poussé dans des conditions idéale, avec un gros apport d'engrais, et fait partie de ces innombrables pin vendus en batterie dans les différentes jardineries des centre co.

Du coup, on est souvent tenté de faire plein de choses dessus puisque le pin que nous avons sous les yeux semble fort.
Ma règle vaut ce qu'elle vaut, mais si tu ne l'appliques pas, il y a fort a parier que ton pin déclinera: réaliser une seule intervention dans l'année pour les pins.

Après il y a le fait d'enlever les chandelles...Un vaste sujet. Aujourd'hui, et je ne parle que de mon expérience empirique, je ne des-aiguille plus mes pins, sauf quand il sont très fort et que je veux obtenir une fine ramification et un bourgeonnement en arrière, en préparation d'une exposition par exemple. Sauf que dans la majorité des pins que j'ai, je n'en susi pas à ce stade et je veux qu'ils poussent. Donc je travail sur les chandelles uniquement. Personnellement j'attends le mois de juin, avant de retirer quoique ce soit. Quand la nouvelle chandelle est formée mais que ses aiguilles sont encore juvénile, je la retire complètement. Je réalise cette opération sur le pin sylvestre, le mugo et le thumbergii. Aucun autre.
Ce que j'obtiens est un bourgeonnement en arrière qui me convient pour le moment. Les bourgeons se reforme dans les trois mois qui suivent, et parfois j'ai de nouvelles chandelles et une pousse. Pour cela, il faut nourrir l'arbre de façon régulière.

Ce que j'ai appris c'est que le des-aiguillage fatigue le pin. De plus, c'est déjà une intervention. Or multiplier les interventions dans l'année sur un pin est dangereux. Mais je me répète...

Dernière édition par nejikan le 20/04/2013 11:34:18; édité 1 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/04/2013 10:30:51    Sujet du message: Entretien du pinus muggho Répondre en citant

nejikan a écrit:

Ce que j'ai appris c'est que le des-aiguillage fatigue le pin. De plus, c'est déjà une intervention. Or multiplier les interventions dans l'année sur un pin est dangereux. Mais je me répète...

Non, on ne le répètera jamais assez, pour la survie des pins

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 08:17:17    Sujet du message: Entretien du pinus muggho

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: