Se connecter à votre compte

Username:
      Password:

Log me on automatically each visit:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
genévrier commun

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Forum Index » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 of 1

Post new topic Reply to topic

Author Message
maaneskodd
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
USDA: 5b

PostPosted: 11/04/2013 13:33:57    Post subject: genévrier commun Reply with quote

Bonjour,

J'ai un petit genévrier qui ne me fait pas trop de nouvelles pousse et qui jauni un peu... Je l'avait prélevé avec un autre l'année dernière et l'autre va très bien et fait plein de pousses, je ne sais pas trop à quoi ça pourrait être dû, je mettrai des photos dès que l'appareil est chargé.

En attendant je me demandais si ça ne pourrait pas venir du sol car je l'ai laissé en partie dans sa terre d'origine en ajoutant un peu de sable et de pouzzolane, ou est-ce que je l'aurais trop arrosé ? (je précise que celui qui va bien a le même substrat)
mmh mmh...

J'attend avec impatience vos avis.
Publicité

PostPosted: 11/04/2013 13:33:57    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

PostPosted: 11/04/2013 14:02:35    Post subject: genévrier commun Reply with quote

Ce n'est pas à cause de l'arrosage. Le genévrier adore l'eau...As-tu une photo?
Membre Discret
Membre Discret

PostPosted: 12/04/2013 12:13:13    Post subject: genévrier commun Reply with quote

Un manque d'eau sinon ? Je connais mal les espèces à épines, conifères et tout.
Voilà des photos, j'espère qu'on voit bien, en comparaison j'ai mis son petit frère qui lui, va bien.
Merci =)

Désolée pour celle à l'envers mais on voit quand même qu'il est jaune Embarassed
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

PostPosted: 12/04/2013 13:38:34    Post subject: genévrier commun Reply with quote

le substrat a l'air clair quand même fort sec (efritable), (mauvais substrat à mon gout).

Proverbe Japonais
maaneskodd
Membre Discret
Membre Discret

PostPosted: 12/04/2013 14:36:10    Post subject: genévrier commun Reply with quote

Oui je pensais le changer, c'était assez sec où il était.
Bon sinon dans les livres on lit qu'il faut des sols fertiles, profonds etc ; terreau, terre végetale, sable. des fois un peu de kyriu.
Jamais d'akadama ??? C'est comment le sol pour ces arbres ? plutôt basique ?

ps : ils ont bien le même substrat c'est juste que sur le plus petit on a ajouté de la pouzzolane au dessus
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

PostPosted: 12/04/2013 16:39:48    Post subject: genévrier commun Reply with quote

J'ai commencé la culture des genévriers commun il y a une paire d'année, donc pas trop de recul, mais ce que je vois ne n'effraye pas trop, à la reprise certains de mes petits ont eu une couleur semblable, ce qui était de couleur jaune bronze à été retiré (ou pas) à la pince à épiler, puis tout est rentré dans l'ordre, la pousse aidant .
Pour info, mon substrat est composé à 90% de "Kyriu", puis un peu d'écorce composté puis des aiguilles de junip compostées, donc tout ça est quand même acide et très drainant... Je fertilise avec de l'engrais organique en granulées... Le commun s' accommode de sol pauvre ce qui n’empêche pas de le gâter...

Super Membre

Année de culture bonsaï:

PostPosted: 12/04/2013 21:54:18    Post subject: genévrier commun Reply with quote

Perso, mon mélange pour génévrier en culture c est: 9l terre de bruyère (grossière, éliminé la poussière) ou écoce de pin compostées (perso c est ca que je mets)----2,5l de pouzzo---4,5l akadama---1.5l de vermiculite (tu peux t en passer c est dûr à trouver, mais comme les genévriers sont de grands soiffards, c est très intéressant) Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visit poster’s website
maaneskodd
Membre Discret
Membre Discret

PostPosted: 13/04/2013 19:21:30    Post subject: genévrier commun Reply with quote

d'accord, donc plutôt acide.
Merci beaucoup pour vos conseils Mr. Green
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

PostPosted: 13/04/2013 20:17:19    Post subject: genévrier commun Reply with quote

Oui et non, les communs poussent dans du calcaire pur et dur chez mes beaux parents (Cognac), dans certains coins chez moi aussi, 100% calcaire, puis certains dans une poche d'humus, plus loin du sable... sols pauvres, ils s'adaptent... L'idée serait de rester vers la neutralité quand même...
Super Membre

Année de culture bonsaï:

PostPosted: 13/04/2013 22:00:31    Post subject: genévrier commun Reply with quote

J aivais lu qu il convenait de procurer un substrat semi acide Rolling Eyes ...j avais donc donné mon substrat pour acer, azalées, pins acides, et se que je croyais aussi valable pour genévrier, substrat pour acidophylles quoi. C est donc plus le substrat pour conifères non acide si je comprends bien?
Voici le mien pour conifères-non acides-soiffards-en culture: 9l écorce de feuillus compostée (du chêne et du hêtre pour ma part)---3l de pouzzo---4l akadama---1,5l sable grossier---1,5l vermiculite (juste pour les conifères soiffards come le juniperus, n est pas utile pour les pins comme le sylvestre)
Voilà désolé pour l erreur... Embarassed On peut lire de ces conneries sur le web...

Florian

Visit poster’s website
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

PostPosted: 13/04/2013 22:11:27    Post subject: genévrier commun Reply with quote

Non, ne t'excuse pas, Flo, le truc c'est que si ça marche pas de problème. Je signifié ça simplement pour que notre amie de Strasbourg puisse se rappeler du lieu de prélèvement et de son éventuel pH, mais vu que jusqu'à présent il semble pousser dans de la pouzzo... Finalement, pourquoi changer ?
L'acidification d'un substrat, en pot est un truc qui ce fait "naturellement" ("malheureusement ") par l'apport d'engrais chimique... Et puis tu dis "semi-acide", moi je dis "proche de la neutralité", on est pas loin...

Super Membre

Année de culture bonsaï:

PostPosted: 13/04/2013 22:29:55    Post subject: genévrier commun Reply with quote

Pour l eccès d acidité, il suffit de mettre un peu de centre de bois 1-2 fois par ans, ca a le même effet que la chaux, ca reneutralise le substrat. Wink

Florian

Visit poster’s website

Post new topic Reply to topic

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Forum Index » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 of 1

Panneau de control modérateur

Jump to: