Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet commun cotoneaster

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 1 sur 3

Auteur Message
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/04/2013 09:20:11    Sujet du message: Projet commun cotoneaster Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

comme je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, je lance un projet commun pour mon petit bonhomme. Je ne souhaite pas le former sur roche (on verra ça quand je maîtriserai bien le bonsaï). Voici donc mon coto, prélevé il y a peu. Il poussait sous une haie de charmille et me gênait à pousser dans le grillage. Je me suis dit que quitte à l'enlever, autant essayer d'en faire quelque chose.

Quelques photos :

Le nebari :

Il est dans une barquette de volaille de récupération dans laquelle j'ai fait des trous pour drainer, dans un mélange de terreau, sable et perllite.

Qu'en pensez-vous ? Pour le moment je n'ai aucune idée de la forme à lui donner. J'ai le temps de voir venir !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 11/04/2013 09:20:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AlainK
Invité

MessagePosté le: 11/04/2013 10:07:53    Sujet du message: Projet commun cotoneaster Répondre en citant

Perso, je le laisserais s'établir un peu au niveau des racines avant de commencer à le travailler.

C'est apparemment un C. franchetti, aux feuilles plus grandes que l'horizontalis, mais très bien aussi en bonsai.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2013 11:08:09    Sujet du message: Projet commun cotoneaster Répondre en citant

La culture en priorité avant de penser à la forme. Ton arbre a besoin de grossir, donc de grandir...Trouve ci possible autre chose que du terreau... Ce n'est pas idéale pour cultiver. A moins de le mettre directement en pleine terre.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/04/2013 12:18:45    Sujet du message: Projet commun cotoneaster Répondre en citant

Salut Lalie,

Je me joins au projet.
Je me suis fait donner quelques rejets de haie encore plus petits que ça en octobre dernier. Ils on passé l'hiver en pleine terre. À l'époque mon jardin n'avait même pas de pelouse et je les ai mis là où j'ai pu. Désormais quelques uns me gênent et je dois les déplacer, les autres resteront en pleine terre cette année.
J'en ai déjà mis deux en pot, dans un mélange tout drainant (akadama+pouzzo+pumice) -les photos suivront quand ils auront des feuilles.
Je n'y connaît rien en cotoneaster, mais je crois savoir que ceux qui en cultivent y prennent pas mal de plaisir.

Dernière édition par Tonio le 11/04/2013 12:19:56; édité 1 fois
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2013 12:19:46    Sujet du message: Projet commun cotoneaster Répondre en citant

Je ne pensais pas le tailler de suite, en l'état il ne m'inspire pas des masses Wink Alors je vais le laisser tranquille et voir dans quel sens il ira.

Tonio j'ai autant de connaissances que toi en la matière, on fera connaissances avec nos bêtes ensemble Wink
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 11/04/2013 13:46:18    Sujet du message: Projet commun cotoneaster Répondre en citant

J’ajouterai qu’un contenant transparent n’est pas idéal. Tu vas avoir un développement d’algues et de mousses, et de plus les racines n’ont pas besoins de lumière, ce n’est pas une orchidée ….. Wink

Le cotonéaster est idéal pour les petits sujets, projet de groupe ou de club, plantation sur roche …..il a tout pour lui, culture facile, pas exigeant, pas de maladie, petites feuilles, il fleurit à coup sur sans employer de technique compliquée, petits fruits, toutes les formes sont possible, je ne lui vois aucun inconvénient.

Voici un projet club d’il y a quelques années ……

Un autre sur (dans) roche ……

Et comme j’ai plein de bouture je vais me joindre à vous pour ce projet commun …..

MessagePosté le: 11/04/2013 13:54:44    Sujet du message: Projet commun cotoneaster Répondre en citant

Bonjour,

KOKAKU a écrit:
J’ajouterai qu’un contenant transparent n’est pas idéal. Tu vas avoir un développement d’algues et de mousses, et de plus les racines n’ont pas besoins de lumière, ce n’est pas une orchidée ….. Wink

Très juste : achète de la viande, souvent les boîtes sont en polystyrène, ou en plastic noir Wink

Sinon, j'aime beaucoup les deux, kikeko, très différents dans leur approche.
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2013 14:16:02    Sujet du message: Projet commun cotoneaster Répondre en citant

Le côté transparent n'est pas volontaire, c'est juste la forme qui me convenait, pour la viande ça ne correspond pas, les barquettes ne sont pas profondes. Et mes orchidées sont en cache pot Wink La question est : Va-t-il supporter un rempotage à même pas une semaine de la mise en pot précédente ?
AlainK
Invité

MessagePosté le: 11/04/2013 14:36:53    Sujet du message: Projet commun cotoneaster Répondre en citant

J'ai un rouleau de ruban adhésif noir, large, spécial "réparations de tuyaux" (supermarchés), c'est solide et ça tient très longtemps : tu pourrais en entourer ta barquette. J'ai aussi de l'alu-autocollant (magasins de bricolage) qui peut faire le même usage.

Les deux servent à divers trucs, c'est pratique dans sa boîte à outils, avec le rafia, le caoutchouc auto-vulcanisant, de la chambre à air de vélo, du fil électrique gainé... (et un raton-laveur Wink)
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2013 15:35:13    Sujet du message: Projet commun cotoneaster Répondre en citant

Je pensais l'entourer de sac poubelle basique, en 2 épaisseurs pour être bien opaque, en conservant les trous, mais tes idées sont bonnes aussi Wink (par contre le raton-laveur tu l'as eu où ? je suis allée pour en piquer un au parc du moulin rouge à coté de chez moi mais ils ne m'ont pas laissée faire lol)
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 11/04/2013 15:37:00    Sujet du message: Projet commun cotoneaster Répondre en citant

lalie8508 a écrit:
Le côté transparent n'est pas volontaire, c'est juste la forme qui me convenait, pour la viande ça ne correspond pas, les barquettes ne sont pas profondes. Et mes orchidées sont en cache pot Wink La question est : Va-t-il supporter un rempotage à même pas une semaine de la mise en pot précédente ?

Petit parenthèse, une fois la floraison de l’orchidée fini enlève le cache pot (généralement les orchidées sont vendues dans des contenants transparents), ses racines ont besoins de lumières.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2013 17:20:10    Sujet du message: Projet commun cotoneaster Répondre en citant

je vous rejoint avec le même que lalie cotonéaster franchetii prélever au jardin en 2008
une photo de juillet 2012
une de février2013
,2009 et 2010 rempotage et 2011 en pot de culture dernière taille de structure février2013.

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/04/2013 19:02:12    Sujet du message: Projet commun cotoneaster Répondre en citant

Salut Gilles,
sur ta photo de 2012, c'est quoi les marques sur le tronc?
Et pourquoi avoir laisser le tronc filer tout droit comme ça ? Là il est vraiment raide de chez raide. Tu comptes faire quoi?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/04/2013 09:54:02    Sujet du message: Projet commun cotoneaster Répondre en citant

salut tonio c'est les traces de ligature il a beaucoup de mal à garder la forme que l'on lui donne pour le style un droit informel.tu vois autre chose?

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2014 17:45:04    Sujet du message: Projet commun cotoneaster Répondre en citant

des nouvelles de vos cotonéasters?travaux prévus?une photo de juin de mon cotonéaster franchetii
taille de structure et mise en forme fin de l'hiver et rempotage.

MessagePosté le: 21/11/2017 14:44:39    Sujet du message: Projet commun cotoneaster

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: