Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pinus Pinea

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
abbath68
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 09/04/2013 20:28:05    Sujet du message: Pinus Pinea Répondre en citant

Bonjour tout le monde, voilà mon Pinus Pinea acheté aujourd'hui en magasin.

Je ne suis pas un expert et donc je préfere vous demander votre avis sur la suite: dois-je le rempoter directement?
pouzzo+tourbe?

Pour le moment l'arbre est au frais dans un sac pour qu'il ne perde pas trop de flotte.

Je ne sais pas par quoi démarrer Very Happy J'ai beaucoup parcouru le forum et je vous avoue que c'est encore le fouillis dans ma tête avec tout ce que j'ai lu depuis deux jours Very Happy

Alors si une âme charitable pouvait me venir en aide! :) merci à vous!

url=http://espace-bonsai.xooit.info/image/91/d/2/7/pinus-3d52112.jpg.htm]
[/url]

Dernière édition par abbath68 le 10/04/2013 09:32:47; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 09/04/2013 20:28:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AlainK
Invité

MessagePosté le: 09/04/2013 20:47:41    Sujet du message: Pinus Pinea Répondre en citant

Espèce peu commune en bonsaï : les feuilles se réduisent mal sur le pin parasol.

Prévoir donc un bonsaï de grande taille : le tiens a l'air très bien cultivé, c'est un bon point.

Je commencerais par... mettre la photo dans le bon sens Wink

Ensuite, je le rempoterais en coupant 1/3 des racines de la motte et en le mettant dans un pot/une caisse d'un tiers mon haut et 1/2 plus large. Je complèterais avec du 90% drainant et de l'engrais en billes qui se décompose en plusieurs mois.

Puis je le laisserais tranquille, si ce n'est pour tailler ce qui sèche si c'est le cas (en laissant toujours un moignon).

Si le rempotage lui a permis de garder sa vigueur, je ferais une sélection "légère" des branches : j'éliminerais celles du bas jusqu'à trouver une première branche à la fois vigoureuse et bien placée pour la suite du projet. Je garderais en tête que ce serait à priori un bonsaï assez grand, et que comme son nom vernaculaire l'indique, son port naturel est en "parasol".

Pour un vrai travail sur la partie aérienne (tailles importante, sélection quasi-définitive des branches principales, ligatures extrêmes,...), j'attendrais au moins l'an prochain.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/04/2013 21:11:38    Sujet du message: Pinus Pinea Répondre en citant

Assez d'accord sur tout avec Alain k. Comme je l'ai dis sur un autre sujet le pinea n'est pas le pin pour commencer ! J'ai en un depuis 2000 parce qu'un professionnel (bien connu) de Borbeaux m'avait dit que ce n'était pas le bon (genre impossible), j'ai tenté. L'arbre est toujours là, mais pas en forme au jours d'aujourd'hui (pas apprécié l'hiver dernier 2011-2012) et il ne remonte pas bien...
Bémol, pour le transpottage, j'étalerais les racines et pas autant de coupes. Dans le mélange drainant, un peu d'écorce de pin composté et une petite couche d'écorce composté en surface le tout pour la mycorhization. Remonter juste une ou deux couronnes et lui foutre une paix royale durant un an avec de la nourriture ... Le tout au soleil.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
abbath68
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/04/2013 09:36:25    Sujet du message: Pinus Pinea Répondre en citant

Merci pour vos conseils! je vais me mettre au boulot alors!
Que veux-tu dire par remonter juste une ou deux couronnes Kalima?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2013 12:07:12    Sujet du message: Pinus Pinea Répondre en citant

Une couronne c'est l'ensemble des branches qui sur sur un même plan horizontal, donc couper deux couronnes pour se diriger ver le grand bonsaï.

abbath68
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/04/2013 20:15:02    Sujet du message: Pinus Pinea Répondre en citant

Okay:-) et donc coupe des racines légere, je rempote et je remonte une ou deux couronne tout ça en même temps? Pour la coupe des branches je vous avouerai ne pas trop savoir comment faire hihi a la scie? Faut il mettre quelque chose sur la plaie ? Merci pour votre aide hihi
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2013 20:44:29    Sujet du message: Pinus Pinea Répondre en citant

Racines : taille légère certes, mais conserve les fines, comme d'hab ! Comme je l'ai dis, pour moi il ne faut pas trop taper dedans, c'est pas ni un junip ni un feuillus donc intervention limitée au pire si il y a un gros pivot, ( racine principale qui descend droit version carotte de concours) lui faire un garrot avec du fils d'alu, histoire que petit à petit il perde de sa vigueur au profit des autres "plus adaptées", plus étoilées. Ce n'est pas l'arbre parfait pour le bonsaï, au risque de me répéter, donc il faut y aller gen-ti-ment !
Les branches, un coup de sécateur, sans autres forme de procès, rien dessus, il a de la sève, la résine, c'est fait pour.

abbath68
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/04/2013 22:02:51    Sujet du message: Pinus Pinea Répondre en citant

Ok c'est noté Very Happy ! Je vais faire ça Very Happy merci beaucoup pour les conseils c'est vraiment très gentil Very Happy
AlainK
Invité

MessagePosté le: 11/04/2013 10:10:09    Sujet du message: Pinus Pinea Répondre en citant

Si tu tailles des branches, ne coupes pas à ras, laisse un moignon d'environ 1 cm ou 2, à transformer en jin ou à éliminer ensuite.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2013 11:05:51    Sujet du message: Pinus Pinea Répondre en citant

Il faut laisser même des moignons plus grands car ils peuvent servir pour prendre appuis quand tu décideras de te lancer dans la forme de ton arbre. Je rejoints cependant ce qui à été dit plus haut.

Dernière édition par nejikan le 11/04/2013 12:21:41; édité 1 fois
abbath68
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/04/2013 11:23:26    Sujet du message: Pinus Pinea Répondre en citant

Ok j'en prend note! Merci!
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 11/04/2013 13:21:27    Sujet du message: Pinus Pinea Répondre en citant

L’inconvénient du pin parasol ou pin pignon, c’est qu’il réagit mal aux coupes et au stress, il produit alors des aiguilles juvéniles (petite aiguille) et s’affaiblie grandement.
Je crois ne jamais avoir vu un arbre abouti de cette espèce.
Je ne dis pratiquement jamais ça mais c’est pour moi une perte de temps que de vouloir utiliser cette espèce.
(J’en avais un, ne voyant aucune solution de culture je l’ai remis en pleine terre, et je comptais le tailler en niwaki, et même en pleine terre il réagit mal).
Sad
(ps pour Nejikan …….la c’est moi qui suis pessimiste …… Wink )

MessagePosté le: 11/04/2013 14:00:54    Sujet du message: Pinus Pinea Répondre en citant

J'en ai vu un seul, un beau spécimen d'ailleurs, au musée du bonsaï à Biot, en 2007 :

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2013 14:04:38    Sujet du message: Pinus Pinea Répondre en citant

C'est donc assez rare, et généralement ce sont les gens a qui on a dit que c'était impossible qui en ont réalisé un. Mais c'est quand même assez compliqué il me semble, surtout pour quelqu'un qui débute. cependant cela peut-être un très bon arbre école.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/04/2013 20:51:56    Sujet du message: Pinus Pinea Répondre en citant

Nous sommes tous d'accord ! A essayer mais pas persévérer ! Pourquoi ne pas faire un sujet avec : Les arbres à ne pas utiliser pour l'obtention de Bonsaï ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 05:50:20    Sujet du message: Pinus Pinea

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: