Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
juniperus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
nineja
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/04/2013 14:03:12    Sujet du message: juniperus Répondre en citant

bonjour

j'ai l'intention de rempoter un Juniperus, et en profiter pour lui redonner une forme, je ne l'ai jamais taillé depuis son acquisition + de 7 ans, que me conseillez vous ? ci joint des photos de l'arbre et du futur pot

Publicité

MessagePosté le: 09/04/2013 14:03:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme

MessagePosté le: 09/04/2013 19:02:27    Sujet du message: juniperus Répondre en citant

Bonsoir,
Tu ne peux pas faire les 2 opérations en même temps, soit tu rempotes, et en effet il semble en avoir besoin, soit tu fais une mise en forme. Sur un genévrier faire les deux à la fois c’est vraiment très risqué.
Maintenant c’est ton arbre ………
Wink
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/04/2013 19:50:19    Sujet du message: juniperus Répondre en citant

merci
je l'ai rempoté cet après midi, et fait juste une petite taille sur les branches du bas.
alors quand dois je le tailler ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/04/2013 08:46:11    Sujet du message: juniperus Répondre en citant

Maintenant que tu l'as rempoté, tu le laisses tranquille comme le dit Kokaku. Quand tu auras de bons signes de reprises et des pousses, alors tu pourras passer à la formation. Cela peut prendre de 6 mois à un an...des fois plus!  Wink  Profite de ton arbre dans son joli pot et patiente pour sa futur formation. 
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/04/2013 08:51:08    Sujet du message: juniperus Répondre en citant

Mes deux collegues, sont de tres bon conseil, Wink
Attends minimum jusqu'a l'automne avant de te réinterresser a la mise en forme de ton arbre, je parle physiquement, car, imaginé divers façon de voir l'avenir d'un arbre, permet de ne pas faire de bétises, enfin moins ...

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
nineja
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2013 09:09:40    Sujet du message: juniperus Répondre en citant

merci beaucoup, de vos conseils, j'espère que le fait d'avoir un peu coupé le bas ne l'a pas trop stressé !
pour la suite je vais suivre vos précieux conseils. le pot peut supporter un autre arbre plus petit, que me conseillez vous comme variété ?
MERCI
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2013 09:16:44    Sujet du message: juniperus Répondre en citant

mets nous une photo de ton arbre apres rempotage, mais situ tu n'as pas ou tres peu coupé, il ne devrait pas avoir de soucis, Wink

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
nineja
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2013 11:30:37    Sujet du message: juniperus Répondre en citant

ne soyez pas trop sévère avec moi Wink
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 10/04/2013 14:35:08    Sujet du message: juniperus Répondre en citant

Première remarque : tu aurais pu enlever le code barre sur le pot …. hihi
Seconde : pourquoi n’as-tu pas rempli la totalité du pot, manque de substrat peut être ?
Troisième : maintenant on utilise préférentiellement des substrats drainant, plutôt que du terreau, les arbres s’y développent mieux.
Quatrième : sauf si tu veux que ton arbre grossisse, pourquoi l’avoir mis dans un pot aussi grand ?
Wink
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2013 14:45:28    Sujet du message: juniperus Répondre en citant

Et pour t'achever  Twisted Evil car je crois que j'ai compris ce que tu entendais faire et qui a échappé à Kokaku et Fab.
Enfin, j'espère me tromper, mais... aurais-tu l'intention de glisser cet arbre (feuillu, caduc) dans l'espace laissé vide?

Cela viendrait en tête de liste de toutes les maladresses relevées par Kokaku.

Je te recommande vivement de combler l'espace vide avec le même substrat que celui déjà présent dans le pot et de laisser tes deux arbres chacun dans son pot.
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2013 15:31:59    Sujet du message: juniperus Répondre en citant

ok ok j'ai compris j'ai tout faux quoi ? bon j'ai pris un pot aussi grand parce que chez nous ( vietnam) les bonzai son souvent dans des pots semblables avec des figurines autour. je pensais donc soit faire ce type de "paysage" et /ou bien rajouter le ginkgo que vous voyez sur la photo. kokaku pour le code barre je sais, je m'en suis aperçu une fois la photo envoyée, et puis tu sais bien les femmes vont toujours à l'essentielle et j'étais fixée sur mon arbre ! à quant au substrat j'ai fait un mélange de terre sableuse et aiguilles de pins pris dans un sous bois+écorce de pins + terreau est ce que pour ça au moins j'aurai un 10
merci à vous
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2013 18:35:25    Sujet du message: juniperus Répondre en citant

Pour le substrat, bon, c'est un substrat "à l'ancienne" dirons-nous. Cela pourra peut-être aller. Tu verras bien si il prend de la vigueur cette saison. La plupart d'entre nous préférons les substrats "modernes" très drainants avec pas ou peu de matière organique.
Mais certains comme Giangus utilisent les bonnes vieilles recettes terreau et sable. Alors pourquoi pas.
Giangus justement je voulais t'en parler, pour ses figurines qui pourraient te plaire et combler cet espace vide dans ton pot.
Il y a un sujet dédié ici et son site .
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2013 18:48:09    Sujet du message: juniperus Répondre en citant

merci et j'ai vu les figurines de Giangus mais c'est vraiment super ! elles sont très originales
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/04/2013 21:11:18    Sujet du message: juniperus Répondre en citant

Et l'homme (Giangus) est vraiment une personne sympa, sa rencontre samedi dernier, n'a laissé sans voix, son travail est superbe.
Concernant ton arbre, il te faudra effectivement prendre quelques décisions, notamment la branche de gauche, peut être dans le futur pencher un peu plus les troncs restants. Je tente le virtuel.

l'idée serait d'abaisser la cime, grâce à la branche déjà présente... pot moins épais aussi et une figurine de Giangus, un moine marcheur serait sympa... Pour moi.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
nineja
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2013 22:12:12    Sujet du message: juniperus Répondre en citant

je vois à peu près où tu veux en venir , j'ose pas, je ne l'avais jamais taillé, aussi je vais attendre quelques mois pour voir comment il se comporte, en attendant je vais remettre du substrat dans le trou.
mais ce qui m'inquiètes maintenant c'est le pot trop grand comme me l'a fait remarquer kokaku, puisque je ne mets pas d'autre arbre. d'après toi que dois je faire ? 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 22:09:56    Sujet du message: juniperus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: