Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Problème avec mes semis 2012

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Auteur Message
nings
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme

MessagePosté le: 08/04/2013 22:36:59    Sujet du message: Problème avec mes semis 2012 Répondre en citant

Hello,

J'ai un petit (gros) problème avec mes divers semis.
Ils ne grandissent pas du moins pas beaucoup. Toutes les graines de "sapin" qui ont germés n'ont qu'une seule rangée d'aiguilles, la 2ème n'a jamais grandi et cela fait presque 1ans et maintenant la plupart sont ou sont en train de sécher :(

Pourtant, je leur donne de l'eau presque tous les jours au vaporisateur et de l'engrais équilibré une fois par semaine.
C'est tout pareil pour mes semis d'acer qui n'ont qu'une seule tige pour le moment.

Il y a quelque chose que je ne dois pas faire juste mais je ne sais pas quoi.
Quelqu'un peut-il m'aider ? (J'en ai gardé une partie à l'intérieur et mis une autre à l'extérieur que j'ai rentré cet hiver pour éviter le gel mais ni un ni l'autre n'a poussé.)

Les seules plantes qui semblent bien se développer, ce sont des arbres à fleur d'afrique donc climat chaud que je n'ai pas mis à l'extérieur pour le moment. Ils me font plein de nouvelles feuilles et de nouvelles branches actuellement tandis que tout le reste "stagne".

Merci d'avance pour votre aide !
Publicité

MessagePosté le: 08/04/2013 22:36:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/04/2013 14:05:21    Sujet du message: Problème avec mes semis 2012 Répondre en citant

coucou
Pour résumer et etre clair, tes semis sont a l intérieur ou dehors? 
Je ne sais pas ou tu habites mais il n y a presque plus de geler en France, tout le monde devrait etre dehors pour les essences de climat continental!
en attendant l'avie d autre personnes...

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/04/2013 21:28:07    Sujet du message: Problème avec mes semis 2012 Répondre en citant

Les semis ce n'est pas mon fort, mais le coup d'engrais une fois par semaine + ça séche = m'évoque un pression osmotique inversée, c'est à dire un trop d'engrais qui fait que l'arbre me peut plus boire... Mais encore une fois je ne suis pas au top... Je te conseillerais de te rapprocher d'un pépiniériste et de lui faire part de tes déconvenues, ou attendre encore un peu en suspendant l'engrais... (d'ailleurs, formulation ?), Fonte des semis ? Y a t il du charbon dans ton substrat ? Tisane d'ail ? Autant de questions, autant d’hypothèses.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 09/04/2013 23:13:17    Sujet du message: Problème avec mes semis 2012 Répondre en citant

Citation:
Pour résumer et etre clair, tes semis sont a l intérieur ou dehors?

Alors une partie était dehors jusqu'à ce que ça commence de géler. (novembre ou décembre)
Une autre partie est restée tout le long à l'intérieur derrière une fenêtre.

Pour le moment, tout est encore à l'intérieur mais je vais tout bientôt les sortir :)

Citation:
(d'ailleurs, formulation ?), Fonte des semis ? Y a t il du charbon dans ton substrat ? Tisane d'ail ?

NPK 4-6-6; j'ai eu des fontes de semis effectivement mais c'est quand même étrange qu'ils ont presque 1ans et qu'ils ne se sont presque pas développer; Oui, j'ai mis du charbon+tourbe; j'ai utilisé la tisane d'ail au début puis plus du tout.

Merci pour vos réponses !

PS : Je continue mes "tests" mais j'aimerais comprendre ce que je fais faux car pour le moment pas grand chose ne semble "bien aller" malheureusement :(
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/04/2013 07:26:43    Sujet du message: Problème avec mes semis 2012 Répondre en citant

Je pense que c'est le trop d'engrais. Il me semble que les plantules se développent mieux dans un sol relativement pauvre. Et une fois par semaine c'est vraiment beaucoup.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/04/2013 07:39:35    Sujet du message: Problème avec mes semis 2012 Répondre en citant

Il faut repiquer tes semis au bout de 6 mois (après là première pousse). Actuellement ton substrat n'est plus du tout adapté. Il est gorgé d'engrais et compact, il favorise tout un tas de développement qui n'ont plus rien à voir avec la culture de tes arbre, mais plus sur une culture d'un bouillon utilisable en laboratoire...Enfin c'est mon avis.
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 14/04/2013 22:51:38    Sujet du message: Problème avec mes semis 2012 Répondre en citant

Merci pour vos réponses ! :)

Je vais les déplacer alors voir s'ils se portent mieux.
C'est juste que j'avais déplacé des plantules à l'extérieur et elles sont toutes mortes. Je ne sais pas si c'était lié au substrat mais vu les mauvais résultats, j'ai laissé tel quel ... :)
J'avais mis du terreau qui contient un peu d'engrais mélangé à un semblant d'Akadama avec un peu de charbon mais sans passer le tout au micro-onde. Est-ce qu'il faut passer le terreau au micro-onde chaque fois durant les premières années pour éviter les problèmes ?

Sinon au niveau de l'engrais, il faut en mettre tous les combien de temps environ ? (J'en mets une fois par semaine mais très peu, juste le fond de la dosette.)
J'ai trouvé pas mal d'indications pour les semis et comment les faire partir mais par contre, je trouve peu d'explications sur l'après en faite enfin entre les semis qui sont sortis et les 1-2ans qui suivent :(

Je fais des expériences mais j'ai plus de semis morts que l'inverse :(

Merci pour votre aide !
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 15/04/2013 00:10:40    Sujet du message: Problème avec mes semis 2012 Répondre en citant

Bonsoir nings,

Pour le four a micro-onde, il s'agit simplement d'offrir au futures arbre un lieu de naissance saint et bien désinfecté.
Ceci afin d'éviter les maladies et d'éviter la fameuse fonte des semis. L'hygiène est quelque chose qui ne doit pas être pris à la légère dans le monde des bonsais, bien évidement il ne faut pas que ce soit l'extrem mais pour te donner un exemple, il faut nettoyer et désinfecter ses outils après une taille ou un rempotage.

Pour l'engrais, j'ai envie de dire qu'il n'est pas necessaire avant que les cotylédons ne soient décrochés de la pousse. Après cela apporter un engrais organique en dose faible 1 fois dans l'année (en septembre) pour que la plantule fasse ses réserves pour l'hiver.
Avec du terreau (attention au drainage) il devrait y avoir suffisamment de "bon manger" pour l'arbre pour tenir un an.

Sur ce point j'aimerais que quelqu'un te le confirme, mes connaissances étant limités.

Bien à toi,
Elistan
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2013 07:43:38    Sujet du message: Problème avec mes semis 2012 Répondre en citant

Franchement le micro onde, c'est pas une très bonne idée. On parle de substrat. Pas d'un sol totalement aseptisé. Le mieux est de se concentrer sur un substrat drainant lors du repiquage, disons entre 3 et 6 mois après la levée, de préférence de PH neutre. Par la suite ce sera à toi d'y apporter l'ensemble des angrais. 
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 17/04/2013 21:27:59    Sujet du message: Problème avec mes semis 2012 Répondre en citant

Donc les 3-6 premiers mois environ, on ne met rien que de l'eau dans un endroit si possible désinfecté (micro-onde).

Puis, on les met dans un substrat drainant et ensuite on peut commencer gentillement à les nourrir bien qu'un substrat "neuf" contient déjà assez d'éléments nutritifs enfin je pense ?

J'ai pensé en lisant les différents posts sur le forum qu'il fallait justement leur donner de l'engrais pour les dopper un peu. Je connais absolument pas, mais il me semblait que certaines cultures marchaient qu'avec de l'eau et des engrais sans terre. Je lisais aussi que certaines plantes atteignaient 1m en 1ans ce qui me semble impossible vu les résultats que j'ai obtenu ...

Comme je pensais que l'eau "lavait" le sol, je mettais un peu d'engrais dans l'eau pour remettre un peu d'éléments nutritifs qui partaient avec l'arrosage. J'avais faux sur toute la ligne d'où l'échec, je pense :)

Merci pour toutes ces informations, je vais appliquer tout ça et voir l'année prochaine ce que ça donne :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 23:21:38    Sujet du message: Problème avec mes semis 2012

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: