Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Semis de prunus mume

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Auteur Message
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/04/2013 15:08:49    Sujet du message: Semis de prunus mume Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai semé il y a 10-15 jours de jours trois graines de prunus mume qui avait commencé à germer au frigo.
Deux sur trois ont levée.
Les voilà aujourd'hui.

Je suis assez impressionné par la pousse. Sous les pots des racines commencent déjà à pointer. Du coup je me demande si quelque chose doit être fait au niveau racinaire à ce stade. Et si la pousse continue à ce rythme, il faudra vite ligaturer les tiges pour leur donner du mouvement.

Je suis donc en quête d'un retour d'expérience de la part des membres du forum qui ont déjà pratiqué le semis de cette essence.
Merci d'avance.

MessagePosté le: 03/04/2013 15:08:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AlainK
Invité

MessagePosté le: 03/04/2013 15:14:41    Sujet du message: Semis de prunus mume Répondre en citant

Aucune expérience sinon d'avoir maintenu en vie les trois que j'ai reçu de chez Planfor l'an dernier, mais "j'ai lu" qu'ils poussaient rapidement quand ils étaient jeunes et que leur croissance ralentissait au fur et à mesure qu'ils prennent de l'âge.
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/04/2013 07:22:03    Sujet du message: Semis de prunus mume Répondre en citant

j'avoue que ces quand même trés rapide lol

Proverbe Japonais
Giangus
Invité

MessagePosté le: 04/04/2013 12:12:18    Sujet du message: Semis de prunus mume Répondre en citant

bonjour,
Cela doit etre les noyaux récoltés cet automne, la germination est immédiate, sinon cela met entre 2 et 6 mois pour la germination des vieux noyaux.

par habitude, je laisse pousser la 1eme année, puis vers juin, juillet de la 2eme année, je racourcis à 5cm, pour avoir une 1ere ramification, ainsi de suite, cette méthode permet d'avoir les arbres entre 10 et 20cm, fortement ramifiés.

La floraison est observée vers la 7eme année.
AlainK
Invité

MessagePosté le: 04/04/2013 12:54:29    Sujet du message: Semis de prunus mume Répondre en citant

Merci pour ces tuyaux Giang.

Il me reste encore au moins 5 ans à attendre pour les miens alors, en voici un que j'ai un peu taillé hier (à propos, ils sont restés à l'extérieur, et n'ont pas perdu toutes leurs feuilles malgré les périodes de gel, est-ce normal docteur ?...) :

PS : toujours pas de bonsaï suffisamment aboutis pour mettre à l'ombre de leur ramure les joueurs de go, mais quand ils auront débourrés, j'en trouverai bien un pour les sortir Wink
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2013 17:55:22    Sujet du message: Semis de prunus mume Répondre en citant

Un ligaturé, l'autre libre... tu expérimentes?

À ton avis, la taille atteinte en deux ans est relative à celle des pots?

En tout cas merci pour vos réponses, mais je reste sur ma faim.

Si la première chose à faire sur un arbre est le nebari, cette question de la racine pivot est importante. Si j'avais plus de sujets j'en raccourcirais quelques uns, mais  c'est un peu risqué d'en jouer un sur deux Mr. Green
Invité

MessagePosté le: 05/04/2013 18:15:05    Sujet du message: Semis de prunus mume Répondre en citant

Bonsoir,

Tonio a écrit:
Un ligaturé, l'autre libre... tu expérimentes?

À ton avis, la taille atteinte en deux ans est relative à celle des pots?

Euh.. c'est le même : comme il était très droit, je l'ai ligaturé avec du fil recouvert de "solapin" et de "chatterton" pour éviter au maximum de marquer l'écorce.

La deuxième photo est le même arbre, mais sans les ligatures et de l'autre côté car je trouve cette face plus intéressante pour la partie aérienne.

Sur les trois, un autre est dans un pot identique, sans ligatures, et le dernier est dans un petit bac aquatique planté en pleine terre. Ainsi, oui, j'expérimente Wink

Pour le reste, je suis incapable de te répondre : j'ai reçu les plants en août 2012, je n'ai donc aucun recul sur leur culture, si ce n'est qu'ils semblent très résistants au froid, c'est déjà ça Cool

Je les ai replantés illico :

NB : la dernière photo montre celui que j'ai mis dans un bac aquatique, puuis que j'ai planté en pleine terre.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 12:17:45    Sujet du message: Semis de prunus mume

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: