Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Autre possibilité d obtention

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
araucario
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2013 23:39:47    Sujet du message: Autre possibilité d obtention Répondre en citant

coucou
Je voulais poster dans obtention mais ça ne correspond pas!

Donc mon idée et ma question était de savoir si on peut obtenir un truc intéressant à base d un recépage et si quelqu'un a déja tester?

Recépage: ça veut dire couper au niveau du collet une souche pour avoir plein de nouvelles poussent sur cette meme souche, pour ceux qui savent pas.

Mon idée était bien entendue de ne pas faire ça sur un arbre de 200 ans mais sur un arbre d une 10ène d année, ça pourrait donné plusieurs choses vraiment bien mais quelques inconvéniant aussi! C est pourquoi je pose la question!

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
Publicité

MessagePosté le: 02/04/2013 23:39:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/04/2013 13:13:13    Sujet du message: Autre possibilité d obtention Répondre en citant

Un recepage semble correspondre a un marcottage. Donc si c'est le cas, la réponse est oui. Quand tu parles de couper un souche au niveau du collet, tu veux dire écorcer l'arbre, ou c'est autre chose?
Invité

MessagePosté le: 03/04/2013 15:09:55    Sujet du message: Autre possibilité d obtention Répondre en citant

Non, je pense que tu n'as pas compris ce que Araucario voulait dire, Fabrice : je crois qu'il s'agit de couper un arbre à la base et de le laisser recéper ("Tsukami-Yose", voir tout en bas de cette page par exemple : http://sdn.free.fr/les_formes_de_bonsai.htm)

C'est possible, mais ça dépend des espèces : oui avec les ulmacées, mais j'en doute avec les arbres qui ne se bouturent pas par racines (ex : érable de buerger)
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/04/2013 15:13:15    Sujet du message: Autre possibilité d obtention Répondre en citant

Est-ce que c'est ce qu'on le trouve parfois sous le terme "turtle-back" (jamais lu en français, mais bon ça doit être dos de tortue aussi)?
Invité

MessagePosté le: 03/04/2013 15:16:48    Sujet du message: Autre possibilité d obtention Répondre en citant

Regarde la page que j'ai indiquée :

Kôrabuki : Plusieurs troncs sur une même souche en forme de carapace de tortue

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/04/2013 15:24:42    Sujet du message: Autre possibilité d obtention Répondre en citant

Oups, je suis passé dessus sans le voir.
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/04/2013 17:56:24    Sujet du message: Autre possibilité d obtention Répondre en citant

Oui c est ça alaink, tu as vu juste! Nejikan par contre t as tout faux! hihi
Par contre je savais pas que ça existait pour faire directement un bonsaï, mon idée etait plutot d obtenir des diamètres de tronc interessant très rapidement. Le problème serait d arriver à sevrer le nouveau tronc de la souche.
C est une technique qu utilise les forestiers avec les charmes, chenes, chataigner, enfin presque tous les feuillus mais pas trop les résineux pour faire du bois de chauffages ou du bois d industrie.

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
AlainK
Invité

MessagePosté le: 03/04/2013 18:35:10    Sujet du message: Autre possibilité d obtention Répondre en citant

Tu ne nous as toujours pas dit avec quelle espèces tu prévois de tenter l'opération...

Franchement, ça serait tout de même utile. Wink

Parce que, je le répète, ça dépend des espèces Rolling Eyes

Je parlais des ulmacées, par exemple j'ai coupé un Zelkova serrata qui était en pleine terre car il faut bien faire de la place quand ça pousse, voici le résultat au troisième printemps (photos : janvier 2012 /~/ avril 2013):

/~/

(Qui a dit que mon jardin, c'était le bord*l ? Et alors ?... Mr. Green )
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/04/2013 20:21:08    Sujet du message: Autre possibilité d obtention Répondre en citant

L'idée est, comment dire, intéressante mais avec le problème de la taille de la coupe, je doute un peu... Ou alors tu coupe en biseau, pour garder un seul départ et rétablir de la conicité avec une grosse base, pour repartir sur un truc qui peut (éventuellement) refermer si pleine terre, genre prélévement long Wink parce que feuillus et plaies énormes ce n'est pas toujours ... mais bon je n'égare ou alors sur un Pinus canariensis, le seul conifère qui rejette (à ma connaissance).
Quelle essence, mon ami ? Forestière ou horticole.

Le problème viendra aussi du nébari, du positionnement des racines. Enfin, envoie les photos.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/04/2013 07:27:10    Sujet du message: Autre possibilité d obtention Répondre en citant

c'est intéressant comme approche, je vais juste suivre le poste

Proverbe Japonais
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/04/2013 08:43:03    Sujet du message: Autre possibilité d obtention Répondre en citant

Ah ok!! Effectivement j'avais tout faux, j'avais pas compris ce que tu voulais dire. J'ai déjà vu cette techniques en vidéo sur le youmachin il me semble...

Ce serait sympa si tu comptes la réaliser, de nous faire un reportage dessus bien détaillé. Une technique que nous n'avons pas l'habitude de voir et qui mérite un sujet. Wink
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2013 11:10:14    Sujet du message: Autre possibilité d obtention Répondre en citant

Coucou
En faite, pour le moment j ai pas encore repérer d arbre pour faire cela, c est en lisant un sujet sur les ormes champetres que l idée m ai venue car l orme rejette très bien! Perso je le tenterai bien avec un érable champetre ou un charme mais l érable me parait plus judicieux car son écorce liégeuse apporte une idée de vieillesse a l arbres ce qui ne sera pas le cas pour d autres essences!
Je pense que cela marchera mieux avec des essences forestières bien de chez nous, pour les résineux je pense que ça marcherai aussi avec l If, mais pas un trop gros bien sur!
Il est certain que la plaie sera longue a refermer mais si l on travaille bien les bourgeon je pense qu on peut obtenir un truc intéressant, comme un arbre qui aurait survécue a une grosse casse.

A partir de juin je vais avoir un peu plus d arbre à ma disposition, je pense que je ferai le teste et vous ferait un petit reportage sur la technique mais bon ça va prendre du temps.

www.beauxarbres.fr

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/04/2013 20:47:29    Sujet du message: Autre possibilité d obtention Répondre en citant

Encore une fois la technique me semble (...) mais en voyant un érable ce week-end à notre expo régionale, son mode d'obtention ressemblerai un peu(beaucoup) à ton idée. Les photos parlant, j'espère, plus et mieux qu'un long discours :

AlainK
Invité

MessagePosté le: 07/04/2013 23:17:38    Sujet du message: Autre possibilité d obtention Répondre en citant

C'est pas du tout ça je pense.

Celui que tu montres n'est pas une cépée, il a un tronc très court, je dirais même courtaud : l'aspect extrêment massif et géométrique, symétrique, de la base contraste trop à mon avis avec une canopée "en dentelles".

On dirait un buis taillé en topiaire

Embarassed

Cet avis n'engage bien sûr que son auteur (et certainement pas sa hauteur)

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/04/2013 06:59:21    Sujet du message: Autre possibilité d obtention Répondre en citant

Visiblement tu connais très bien cet arbre. Je pense qu'avec la technique qu'évoque Aurocario, on peu faire, le temps aidant, des choses dans ce style, dans le cas présent, les départs des charpentières sont presque arrivées à refermer la coupe.
Je pense également qu'Aurocario part plus sur un dos de tortue, cette photo c'était juste pour (me) prouver que la coupe arriverai à fermer.
Concernant l'arbre évoqué, il est vraiment imposant et il en impose aussi, ce n'est ni une espèce que j'apprécie ,ni mon style de prédilection mais cela n'enlève rien au travail qui a était fait.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 18:08:11    Sujet du message: Autre possibilité d obtention

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: