Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
EVOLUTION ERABLE ARAKAWA

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/03/2013 20:01:05    Sujet du message: EVOLUTION ERABLE ARAKAWA Répondre en citant

Bonsoir à tous,

suite d'un projet dont je vous ai parlé l'an dernier:

JoeBill a écrit:
Bonjour à toutes et tous et meilleurs voeux pour 2013.

Voici un projet commencé l'an dernier hihi (en été dernier, lorsque l'arbre avait des feuilles).

C'est un érable Arakawa avec cette belle écorce très écaillée.
Il m'a été offert il y a 5 ans mais sa forme en "tire-bouchon" ne me plais pas et n'a rien de naturelle.

Voici l'arbre en question:

Comme vous le voyez, la forme est assez peu naturelle.

Comme je n'accepte pas de perdre une partie de cet arbre, j'ai opté pour faire deux arbres en un:

- Une demi-cascade avec la partie haute (assez rare avec cette variété d'arbre)

- Un arbre en coque simulant un coteau de montagne avec le bas, car le nebari est bien développé mais d'un seul coté

Voici les projets:

La partie haute sera marcottée et rempotée dans un pot demi-cascade

La partie basse sera implantée comme si elle était à flanc de montagne (d'où le pot coque):

L'arbre est actuellement en repos et la marcotte a été faite l'été dernier. Elle sera sevrée au printemps.

Je cherche actuellement les bon pots, surtout la coque.

J'espère que cela vous donnera des idées.

JoeBill

Voici la souche après rempotage (je n'ai pas trouvé le bon pot coque):

La partie marcottée a été rempotée:

Petite astuce pour bien bloquer le tronc de la partie marcottée: j'utilise des morceaux de bois en plus de la ligature au fond du pot, pour bloquer le tronc.
Bien arrimer les arbres est très important pour leur croissance:

JoeBill[/quote]

Lao Tseu

Dernière édition par JoeBill le 29/04/2013 20:35:00; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 27/03/2013 20:01:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chillman
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2013 03:29:11    Sujet du message: EVOLUTION ERABLE ARAKAWA Répondre en citant

très jolie travail, j'aime beaucoup celui en semi cascade, curieux de voir se que sa vas donner.
pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 28/03/2013 12:55:58    Sujet du message: EVOLUTION ERABLE ARAKAWA Répondre en citant

tout a fait affaire a suivre hihi

MessagePosté le: 28/03/2013 19:08:37    Sujet du message: EVOLUTION ERABLE ARAKAWA Répondre en citant

Bravo JoeBill ! bravo

Tu as su d'abord t'attaquer à une remise en cause du dessin de l'arbre, ce que beaucoup n'auraient pas osé faire, et tu as eu raison. A moins d'être fan de "styles" totalement délirants du type que je ne citerais pas, to arbre était effectivement très artificiel.

Les résultats à court terme sont très encourageants, c'est vraiment du très bon travail.

(Purée, j'ai l'impression d'avoir rempli un énième bulletin trimestriel de plus Rolling Eyes Allez, je propose les félicitations du conseil de classe Very Happy )

PS: j'avoue avoir un moment "zappé" ce fil : le titre "photos" est particulièrement inadapté. Le plus souvent, je ne lis que les fils de discussion qui parlent d'espèces que je connais, "photos", "carmobna", etc., je laisse en général ça à d'autres qui peuvent donner de meilleurs conseils.

Mais comme c'est toi qui a posté le premier message, il me semble bien que tu peux le changer, en incluant par exemple "Arakawa" : cela permet de mieux retrouver des fils pertinents quand on recherche des expériences sur telle ou telle espèce ou variété.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2013 19:51:50    Sujet du message: EVOLUTION ERABLE ARAKAWA Répondre en citant

Bien joué JoeBill, ça valait le coup et en plus tu as maintenant deux arbres.

Par ailleurs, je partage l'avis d'AlainK et en profite pour réitérer ce message à tous:

Pour le bon fonctionnement du forum, pour recevoir l'attention que votre sujet mérite, de bons conseils et plein d'avis constructifs, par soucis de bien faire, parce que nous vous le demandons très poliment et avec beaucoup d'insistance, par pitié, de grâce (je m'emballe là?),
Soignez le choix du titre de votre message,
qu'il soit univoque, explicite, clair en somme.

Merci beaucoup!

Invité

MessagePosté le: 28/03/2013 19:57:44    Sujet du message: EVOLUTION ERABLE ARAKAWA Répondre en citant

hihi

Désolé, mais l’administrateur de ce forum a interdit les messages de moins de 10 caractères.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2013 20:28:04    Sujet du message: EVOLUTION ERABLE ARAKAWA Répondre en citant

Bonjour à tous,

Aprés un déménagement mouvementé et sans Internet pendant quelques semaines... voici des nouvelles de la marcotte d'Arakawa.

La demi-cascade a été présentée dans une,petite expo locale ce WE. Voici sa photo après une ligature légère.

Prochain travail: ramification et diminution de la taille des feuilles.

PS: est-ce qu'un administrateur pourrait mettre un nouveau titre sur ce sujet SVP ?

Merci
JoeBill

Lao Tseu
AlainK
Invité

MessagePosté le: 28/04/2013 20:46:15    Sujet du message: EVOLUTION ERABLE ARAKAWA Répondre en citant

Très, très joli.

Sans doute y-a-t-il des conseils à donner, des remarques à faire, des suggestions à prendre ou à laisser, mais si je l'avais vu en expo, j'aurais d'abord savouré le plaisir de voir cet arbre : j'avoue que peu d'Arakawa trouvent grâce à mes yeux Embarassed

Pourquoi ne copies-tu pas l'essentiel de ce fil et n'en n'ouvres-tu pas un nouveau avec Acer p. 'Arakawa' comme titre dans la section "Mes projets" ?...
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/04/2013 20:56:20    Sujet du message: EVOLUTION ERABLE ARAKAWA Répondre en citant

Salut j-m, Wink
Tres joli presentation, comme le dis akain, y a surement a redire lais je l'apprecie aussi tel quel ton arakawa, :)

Pour le titre, sois tu le changes toi lele en editant ton 1er post, sois tu fais comme alain te suggere, et apres tu me dis ce qu'il faut effacer, okay ?!

Fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 16:30:37    Sujet du message: EVOLUTION ERABLE ARAKAWA

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: