Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Rempoter erable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
Jimibretzel
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/03/2013 19:47:13    Sujet du message: Rempoter erable Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai fait l'acquisition d un acer palmatum .

J'aimerai le rempoter . C est donc pour cela que j'ai acheter aujourd'hui

- l akadama
- terre de bruyère
- écorce de pin

Voici en photos de mon acer concernè, ainsi que le pot dans le quelle il va être mis

Le pot fait 50x11x46

Je voulais savoir quel pourcentage d akadama de l'écorce et la terre dois je mettre pour avoir un bon substrat pour developer mon bonsai
Il est exposer Sud Est. Est ce un bonne orientation pour lui ?

Merci de vos réponse
Dans l'attente de vous lire
Publicité

MessagePosté le: 25/03/2013 19:47:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/03/2013 21:20:15    Sujet du message: Rempoter erable Répondre en citant

bonjour Jimibretzel
je suis au regret de t'informer que rempoter ton érable est maintenat plus possible
au vu du développement des feuilles.
il te faut attendre l'an prochain juste avant qu'il bourgeonne

pour l'exposition cela est bon si tu peux gérer facilement les arrosages Wink

pour le pot, je te conseillerai plus une caisse à poisson ou autre contenant avec peu de profondeur

substrat: 100% akadama est possible (fonction de tes arrosages)

Amicalement
M@C
Jimibretzel
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/03/2013 21:29:14    Sujet du message: Rempoter erable Répondre en citant

Merci de ta réponse Mac in3r
Le rempotage ce fais à la fin de l'hiver et début printemps soit mars. Se bien sa ?
Sa change quoi un pot avec moin de profondeur ?

Ce qui est de l'arrosage je peux y avoir accès très facilement

C'est vraiment dommage que je ne puisse plus le rempoter vu la tête qu il as avec ce pot et ses racine qui dépasse .
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/03/2013 21:32:55    Sujet du message: Rempoter erable Répondre en citant

Jimibretzel a écrit:
Il est exposer Sud Est. Est ce un bonne orientation pour lui ?

Dehors ou dans ta chambre? Parce que s'il est dedans, c'est son dernier printemps.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/03/2013 21:37:28    Sujet du message: Rempoter erable Répondre en citant

Salut,
D'accord avec M@C, sur le principe, que, une fois les feuilles sorties, on ne rempote plus.
Mais ...
-Comment est le substrat actuel ?

- Est il encore drainant ? C'est a dire, est ce que l'eau penetre tout de suite dans la terre, et est ce qu'elle coule rapidement par le ou les trous de drainage (sous le pot) ?

Perso ce que je ferai, si le substrat est pourrit, je prend l'arbre, je le debarrasse de sa terre, en faisant le plus attention possible aux racines et je le met dans le nouveau pot, sans couper une seule racine.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/03/2013 22:37:32    Sujet du message: Rempoter erable Répondre en citant

J ai déjà vu que c est possible en mai-juin si on pratique une défolliation en même temps... A vérifier!! Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 25/03/2013 23:04:42    Sujet du message: Rempoter erable Répondre en citant

flo7 a écrit:
J ai déjà vu que c est possible en mai-juin si on pratique une défolliation en même temps... A vérifier!! Wink

Ce n'est pas en mai-juin, mais à l'automne que l'on peut pratiquer cette méthode, à condition de pouvoir protéger son arbre, en fonction de la région où l'on se trouve

Comment mettre une photo sur le forum
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2013 00:21:39    Sujet du message: Rempoter erable Répondre en citant

et une transplantation dans un pot plus grand en attendant l'automne prochain
AlainK
Invité

MessagePosté le: 26/03/2013 05:54:22    Sujet du message: Rempoter erable Répondre en citant

Bonjour,

Apparemment, Flo7 se documente méchamment Wink

En effet, au Japon, certains rempotent fin mai, début juin, en défoliant. Le climat chaud et humide dans certaines parties de l'archipel le permet. Chez nous c'est risqué, même si j'avoue l'avoir fait plusieurs fois ici, avec succès. Mais je regarde la météo à dix jours avant...

Ceci dit, je le déconseille à quelqu'un qui demande des conseils de rempotage, la "connaissance" de l'espèce me semble insuffisante pour tenter ce genre d'opération avec confiance. Si vraiment le substrat est mauvais et que les racines s'étouffent, un "transpotage", en ne touchant pas trop aux racines, en mai-juin, me semble beaucoup moins risqué.
Jimibretzel
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2013 12:48:32    Sujet du message: Rempoter erable Répondre en citant

Merci de votre aide

Effectivement la terre n absorbe pas l eau ou très difficilement .
Il est exposé sud est, sur mon balcon ce n'est pas la meilleur emplacement à ce que je peux lire?
Une photo de l'arbre pour mieux montrer

Je pense que un transportage serai une bonne idée , sans rien toucher juste en le changeant de pot et de substrat .

Je voulais aussi vous demander si je le laisse a l ombre exposer SE cela lui irai ou il doit absolument avoir des rayon du soleil pour produire de la chlorophylle ?

Cordialement Chris

Dernière édition par Jimibretzel le 26/03/2013 21:38:11; édité 1 fois
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2013 16:59:41    Sujet du message: Rempoter erable Répondre en citant

@mamy; c set pour ca que j ai mis à vérifier!! On peut lire de ces conner... sur le net!! Wink

@Alain; c est bien sur un site japonais en Anglais que j ai trouvé l info. Mais n étant pas un pro en Anglais, je n était pas sûr d avoir bien compris... Rolling Eyes Moi je l ai déjà fait, sans problème!! Un acer acheté à Auc... (grande surface) pour 4€ en réduction après la fête des mères, le substrat était vraiment très mauvais et il était mal en point! Et j ai essayé cette solution, avec succès!! Pour le climat, la Belgique nous le permet!! Wink

@Jimi; donc à toi de voir! Attends quand même d autres avis! Il n est pas en mauvais état! Wink

Florian

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 26/03/2013 19:28:39    Sujet du message: Rempoter erable Répondre en citant

flo7 a écrit:
@mamy; c set pour ca que j ai mis à vérifier!! On peut lire de ces conner... sur le net!! Wink

Eh oui, au japon ils peuvent le faire. Mais nous, nous n'avons pas partout en France leur climat. Et pas sûr qu'il y est une région avec le même climat que le leur.

Comment mettre une photo sur le forum
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2013 20:22:58    Sujet du message: Rempoter erable Répondre en citant

Non, c est vrai que le climat et principalement assez différent... Tout celà dépend du temps qu il fait en mai-juin! Perso j ai fais ca un 22 mai, il à plu pendant 2 semaines après l opération, et je n ai eu aucun problème... Wink

Florian

Jimibretzel
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2013 21:42:54    Sujet du message: Rempoter erable Répondre en citant

D'accord je pense alors que je vais juste le transporter dans de lama dame en attendant l'année prochaine sa me permettra aussi dans connaître plus sur cette variété .
hélébonsaï
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 26/03/2013 21:43:54    Sujet du message: Rempoter erable Répondre en citant

Bonjour
En me promenant sur le forum, j'ai remarqué que nos arbres avaient beaucoup de similitude Jimibretzel peux tu me dire ou tu l as eu ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 13:47:23    Sujet du message: Rempoter erable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: