Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
comment ramifier un frêne

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 1

Auteur Message
jacques
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2013 17:28:24    Sujet du message: comment ramifier un frêne Répondre en citant

Bonjour à tous,
Il y a de cela quelques années ont m'a donné un frêne qui était déjà en bonsaï.
Depuis je l'ai déjà rempoté sans problème et il est assez beau.
Toutefois, s'il semble bien se porter, je n'arrive pas à le faire de nouvelles petites branches (se ramifier).
Y a t il une méthode ?

Je vous remercie de vos conseils

Je ne sais pas si c'est visible sur les clichés mais il a de branches longues et j'aimerai qu'elles soient ramifiées.
Publicité

MessagePosté le: 22/03/2013 17:28:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/03/2013 17:52:45    Sujet du message: comment ramifier un frêne Répondre en citant

Bonsoir Jacques,

on m'a aussi offert un frêne cet automne donc je découvre. Il n'a pas encore démarré.
Voici ce que j'ai lu ici:

Otez les bourgeons terminaux qui sont les plus puissants pour que les bourgeons dormants se développent. Otez un des bourgeons opposés sur le tronc et les branches principales pour briser la pousse symétrique. La période de croissance est très courte, du printemps à fin juin. . Pincer le coeur des bourgeons à chaque fois que sortent deux nouvelles petites feuilles (comme sur les érables). Il réagit de façon très dynamique en perçant sur le vieux bois (et en essayant de percer de nouvelles branches en vis à vis ce qui évidemment ne nous convient pas. On laisse faire un peu puis on supprime la branche indésirable)
Il faut absolument supprimer le gros bourgeon terminal qui se trouve à la tête. En effet cet arbre à forte tendance apicale met toute sa puissance sur ce bourgeon là et néglige complètement les branches basses. En l'ôtant, l'arbre répartit sa puissance sur tous les bourgeons de bout de branche.
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2013 18:39:39    Sujet du message: comment ramifier un frêne Répondre en citant

Merci pour le conseil, j'ai fait cela l'année dernière en ce qui concerne les bourgeons terminaux mais je n'ai pas vu de changement quant aux branches. Simplement peut être des feuilles plus petites.
Est ce le moment de faire cette opération sur les bourgeons ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/03/2013 18:51:38    Sujet du message: comment ramifier un frêne Répondre en citant

Je ne suis pas sûr de moi (je ne le tiens de personne) mais je me dis qu'il vaut mieux le faire avant que ces bourgeons ne s'ouvrent donc oui, maintenant.
Après pour la réaction, je pense que cela peut dépendre de plusieurs facteurs: la variété, la vigueur et l'âge de l'arbre, la répétition de l'opération.
Si Suda passe par là, il aura sûrement de bons conseils pour nous, je crois savoir qu'il connaît bien le frêne.
Invité

MessagePosté le: 22/03/2013 18:54:16    Sujet du message: comment ramifier un frêne Répondre en citant

Si l'arbre est en bonne santé, une taille sévère l'induit à bourgeonner en arrière, y compris sur le tronc si on y va fort Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/03/2013 22:28:50    Sujet du message: comment ramifier un frêne Répondre en citant

Perso, j'ai aussi beaucoup de mal à faire une belle ramification que ce soit sur du petit ou du gros, je travaille de façon assez similaire à ce qu'a décrit Tonio... A la fin de la pousse je taille les feuilles qui dépassent du profil, histoire de profiter d'eux, c'est l'avantage d'avoir des feuilles composées.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 00:44:29    Sujet du message: comment ramifier un frêne

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: