Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Maladie sur Carmona ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
Stephy
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 9a

MessagePosté le: 19/03/2013 10:29:19    Sujet du message: Maladie sur Carmona ? Répondre en citant

Bonjour
Une toute débutante - qui n'y connait rien - à besoin de votre aide !

J'ai achetée, il y a 2 semaines, un bonsaï Carmona en jardinerie. Aucun problème jusqu’à hier où j'ai remarquée quelques possible "problèmes".

1) J'ai remarqué ce matin, en faisant "l'observation quotidienne" de mon bonsaï, de très minuscules bestioles noire/marrons (mesurant environ 1mm) et vivant sous la terre. Je précise qu'il n'y en a aucune sur le bonsaï (impossible à prendre en photo)
Que sont ces "visiteurs" ? Cela est-il normal ?

2) J'ai remarqué des petites boules cotonneuses de couleur marrons à chaque ramifications et à la base de certaines feuilles (voir photo).
Maladie ? Insectes ? Quels traitements ?

3) J'ai également vue des sortes de "petits cristaux de sel" dans mon substrat (voir photo). Je ne sais si ils y étaient avant. Ils sont très dur. Est-ce des petits cailloux ? (oui je sais ne vous moquez pas...je suis débutante Embarassed )

4) Enfin, et là je ne m'inquiète pas trop car je pense que c'est normal, il y a certaines feuilles qui jaunissent (max 2/3 par jour).
Je précise qu'il y a tout de même plein de nouvelles pousses bien verte.

Entretien de mon bonsaï :
- Arrosage lorsque la terre est sèche (avec de l'eau filtré)
- Bonsaï vivant à l’intérieur, température 23°C
- Près d'une baie vitrée (à 1m20 de distance)
- Soleil non direct

Je joins des photo montrant l'état de mon Carmona.

Merci beaucoup de votre aide rapide !

Dernière édition par Stephy le 20/03/2013 09:10:48; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 19/03/2013 10:29:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2013 13:41:21    Sujet du message: Maladie sur Carmona ? Répondre en citant

Salut,

premièrement, ta photo n'est pas au bon format, tu devras donc lire ou relire la charte du forum. Les modérateurs risquent de la supprimer sans préavis. Tu peux la modifier en te servant de la touche "edit".

Ensuite pour en revenir à ton arbre, je ne vois rien d'inquiétant sur la phot que tu nous montre. Le substrat (terre) est pitoyable mais c'est normal avec ce genre d'achat. Tu devras prévoir de le changer courant mai-juin, 100% akadama fera très bien l'affaire.

Les petits cristaux blancs semblent être des cailloux.

Pour garder ton arbre vivant, il faudra le rapprocher de la fenêtre, 1m20 c'est trop loin. Pas plus de 50 cm sera beaucoup mieux. Les feuilles jaunes sont un signe de mécontentement de la part de ton carmona, le stress de passer de sa terre natale vers le supermarché ou jardinerie, vers la voiture, vers ta maison et son nouvel environnement. Si l'arrosage est correctement géré, à savoir qu'il faut attendre que la terre soit sèche sur 1 cm avant l'arrosage suivant, les feuilles jaunes devraient disparaitre ou en tout cas leur nombre diminuer. Le carmona est très très capricieux, tu le verra par toi même.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Stephy
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/03/2013 14:04:11    Sujet du message: Maladie sur Carmona ? Répondre en citant

Merci pour votre réponse rassurante !

Ok pour les feuilles, les cristaux blancs ainsi que les conseils.
Pour les petites boules cotonneuses ainsi que les "bébête" dans la terre pas de soucis ?

Cordialement
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2013 17:09:35    Sujet du message: Maladie sur Carmona ? Répondre en citant

Raah mince, j'avais oublié les petites bêtes.... Embarassed

Est ce que ça vole, ça rampe, ça fait crr crr crr..? hihi

En ce moment j'ai plein de petites mouches autour de mes pots, intérieur et extérieur, ça nourrit les araignées mais ça ne risque rien. Mr. Green

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Stephy
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/03/2013 18:15:39    Sujet du message: Maladie sur Carmona ? Répondre en citant

Ça rampe et ça s’enterrent hihi
Bon merci pour toutes ces réponses...j'en conclu qu'il se porte bien ! Ouf !
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2013 19:18:17    Sujet du message: Maladie sur Carmona ? Répondre en citant

Si tu veux nettoyer ton arbre de toutes attaques potentielles, achète un vapo et prépare de la décoction à la canelle, C'est bon pour tout et ça sent bon!

Merci à toutes et tous.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 19/03/2013 21:30:53    Sujet du message: Maladie sur Carmona ? Répondre en citant

Bonjour Sthephy

Stephy a écrit:

J'ai achetée, il y a 2 semaines, un bonsaï CARMONA en jardinerie.

Il est urgent d'aller relire ou lire la charte parce que non seulement la photo n'était pas au bon format, mais la charte interdit d'écrire les mots en majuscules

Comment mettre une photo sur le forum
Stephy
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/03/2013 09:21:14    Sujet du message: Maladie sur Carmona ? Répondre en citant

mamy a écrit:

Il est urgent d'aller relire ou lire la charte parce que non seulement la photo n'était pas au bon format [...]

Excusez-moi et merci de m'avoir envoyée le lien pointant vers le tuto.
Photo mise au bon format mais elle est maintenant toute petite (même en cliquant dessus)....snif
J'espère que les personnes pourront voir tout de même les détails que je montre.
Stephy
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/03/2013 09:24:47    Sujet du message: Maladie sur Carmona ? Répondre en citant

takata a écrit:
Si tu veux nettoyer ton arbre de toutes attaques potentielles, achète un vapo et prépare de la décoction à la canelle, C'est bon pour tout et ça sent bon!

Super astuce ! Aucun risque pour l'arbre ? Je vais essayer, merci !
cirederf
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/03/2013 11:57:39    Sujet du message: Maladie sur Carmona ? Répondre en citant

Hello

Pour les bébêtes et vu que le substrat n'est pas top tu peux carrément tremper ton arbre un bon moment même plus d'une heure t uen seras débarrassée
pour les boules cotonneuses pitet pucerons lanigère la faut pulvériser tout les jours a l'eau ambiante ça déteste l'eau donc ça partira
pour les feuilles qui jaunissent la c'est a cause de ton substrat .Il te faudra rempoter vers mai/juin "c'est un tropical donc c'est a ce moment la qu'on fait la plupart des travaux
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/03/2013 12:48:02    Sujet du message: Maladie sur Carmona ? Répondre en citant

cirederf a écrit:

Pour les bébêtes et vu que le substrat n'est pas top tu peux carrément tremper ton arbre un bon moment même plus d'une heure

Baigner l'arbre ? Cela ne risque pas d'avoir un trop d'eau ?
En tout cas merci pour ces éclaircissements !
cirederf
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/04/2013 09:30:01    Sujet du message: Maladie sur Carmona ? Répondre en citant

Hello

Non pas de soucis par contre faire attention à ne pas non plus le ré-arroser trop tôt juste lorsque tu vois que cela sèche sur 1 ou 2 cm selon la taille de ton pot
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/04/2013 09:50:48    Sujet du message: Maladie sur Carmona ? Répondre en citant

Ok merci !!!
J'ai baigner mon arbre durant 1 heure. Résultat : plus de bestioles et, à ma grande surprise, des fleurs blanche ont vu le jour 1 semaine après !
J'ai commandé, sur le net, de l'Akadama et de la Pumice (pierre ponce). Je le rempote cette semaine dans un mélange 70% / 30%.
J'ai tout bon j'espère ?
cirederf
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/04/2013 09:55:46    Sujet du message: Maladie sur Carmona ? Répondre en citant

Hello

Pour moi ce que tu choisis en substrat est correct par contre la période de rempotage non plus vers mai/juin pour les tropicaux

S'il t'a fait des fleurs c'est bon signe (surement manque d'eau ce qui est fréquent dans le substrat d'origine)
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/04/2013 10:08:11    Sujet du message: Maladie sur Carmona ? Répondre en citant

cirederf a écrit:
par contre la période de rempotage non plus vers mai/juin pour les tropicaux

Ben en faite, vu l'état déplorable du substrat d'origine (tout dur), on m'a dit que les racines étouffaient et qu'il fallait très vite le rempoter sans attendre la bonne période.
Maintenant, c'est vrai qu'il fleuri, donc peut-être faut-il attendre Mai ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 06:41:23    Sujet du message: Maladie sur Carmona ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: