Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mon petit pré bonsai charme de corée

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 3

Auteur Message
Tonio

MessagePosté le: 25/03/2013 15:44:54    Sujet du message: mon petit pré bonsai charme de corée Répondre en citant

Revue du message précédent :

Pour changer le titre du sujet tu retournes à ton premier message et tu utilises la fonction edit. Tu verras alors s'afficher le même "panneau" que lors de la création du sujet. Il te suffira de remplacer Nouvel arrivant par "Mon charme de Corée" ou quelque chose d'évocateur et clair dans le genre.
Publicité

MessagePosté le: 25/03/2013 15:44:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 25/03/2013 17:38:12    Sujet du message: mon petit pré bonsai charme de corée Répondre en citant

merci a vous deux kalima ich et tonio

je vais donc attendre l'avis d'expert surtout que c'est mon premier pré bonsai de ce genre
j'ai potassé pas mal et j'aimerais bien le faire grossir un peu avant de le tailler plus on laisse de branches et plus le tronc grossit donc j'avoue etre un peu perdu
dois je preparer les futures charpentieres ou dois je le laisser poussé un maximum
et je crois que je ne rognerai pas la cime de suite histoire d'avoir un peu de temps devant moi
qu'en pensez vous en attendant je vais essayer de faire deux trois dessin pour voir ce que je peux en sortrir

MessagePosté le: 25/03/2013 18:02:00    Sujet du message: mon petit pré bonsai charme de corée Répondre en citant

Pioupiou10, bonsoir, 
   Ton charme de Corée est sympathique, si tu choisis comme face la photo 4 , tu auras à supprimer cette branche que l'on reçois en pleine face. Indique nous ton choix de face.
    Une fois supprimé, mastic et pose d'une bande à greffer ou bande aluminium (type plomberie), le charme de Corée est un arbre qui cicatrise très bien.
   Quelques réajustement de longueur, est c'est tout. Lorsque ses bourgeons éclaterons, apport d'un stimulant type diamond nectar de GHE( riche en acides humiques et fluviques), tes apports d'engrais organique pauvre en azote se feront lorsque tes feuilles seront matures,  cela t'éviteras des entre-noeuds longs (de ce côté là, c'est un champion), en automne pense à des apports riche en potasse et phosphore et assez pauvre en azote .
   Ensuite, vers début ou mi-juin, tu reviendras sur tes pousse en les raccourcissant à deux ou trois noeuds suivant la force, tu pourras profiter de cette approche pour reprendre ou parfaire sa forme.
   Ne supporte pas trop une défoliation totale, cette dernière doit-être faite de façon ponctuelle et partielle sur les endroits où tu souhaites parfaire sa ramification ou l'émission d'un bourgeonnement en arrière.
   Aime les endroits ensoleillé, à une seule condition ne jamais manquer d'eau.
   Tu peux tailler en automne à jaunissement des feuilles, en laissant 2 à 3 mm de pointe avant bourgeon par sécurité, jamais vu de retrait de sève.
          Voici, mes observations sur le mien qui m'accompagne depuis 26 ans( né de semis), c'est une essence formidable et agréable. Comme toujours cela est, reste mes observations propres de culture sous un climat déterminé, et ne sont indiquées juste comme exemple, à toi de t'en inspirer( ou pas)  pour faire ta propre culture. Adessas. 

pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/03/2013 18:36:34    Sujet du message: mon petit pré bonsai charme de corée Répondre en citant

bonsoir suda

j'essaye de visualiser pour en faire un style moyogi mais plus je le regarde et plus je me dit qu'il est mal foutu pour cette forme les branches sont mal foutu, je croie quand meme que je vais garder la derniere face je connais le diamond nectar tres bon produit meme s'il est pas donné merci pour toutes ces info
la face 3 me plait bien aussi je trouve les branche mieu placer a chaque exterieur de courbe je ne sais pas si je me fait bien comprendre
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/03/2013 19:30:37    Sujet du message: mon petit pré bonsai charme de corée Répondre en citant

Salut Aurélien,

Je pense que si tu as une branche à l'extérieur d'un courbe, quelle que soit la face, la branche est à l'extérieur et c'est pareil dans l'autre sens. Donc toutes celles qui sont à l'intérieur, il faudra les supprimer.

Ensuite, pour déterminer la face tu devrais surtout te concentrer sur le nébari (de quel coté est-il le mieux?), le mouvement du tronc (de ce point de vue la 4ème photo est la mieux je trouve, mais bon 4 faces c'est pas suffisant, 8 c'est mieux déjà), et puis tu dois aussi t'assurer que le tronc parte légèrement en arrière pour revenir s'incliner légèrement vers l'observateur à sa cime. Cela peut-être corrigé lors du rempotage, mais il faut que les deux mouvements soient coordonnés sur une seule face.
En fait, la dernière chose dont tu doives tenir compte pour choisir la face, c'est la position des branches. Tu sélectionneras tes charpentières après avoir choisi la face et s'il t'en manque une tu devras la créer, soit pas greffe, soit en utilisant une petite branchette soit en encore grâce à un bourgeon latent qui se réveillera plus tard.
Mais j'ai l'impression que tu as déjà pas mal de branches.

Ton arbre a l'air bien sympa, et c'est agréable d'avoir ce genre de questions à se poser.

Pour choisir une face, les conseils reçus par internet sont à prendre avec des pincettes (à mon humble avis) car il est extrêmement difficile de bien se représenter l'arbre en photo. Si tu ne te sens pas de te lancer seul, le mieux serait de recevoir des conseils dans un club ou lors d'un atelier avec un bonsaika confirmé.

Voilà mon avis. Je vais suivre tes choix avec intérêt.

ps: j'ai l'impression que le changement de titre n'a pas tardé à avoir un effet désirable
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2013 04:57:18    Sujet du message: mon petit pré bonsai charme de corée Répondre en citant

merci tonio

clair que ce changement de titre est une reussite après une bonne nuit et en lisant ton message je me rend compte que je veux aller trop vite Twisted Evil
je referais des photo ce soir avec plusieurs faces et de meilleur qualité le nebari me gene un peu face 4 a ce soir en photo hihi
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2013 18:00:04    Sujet du message: mon petit pré bonsai charme de corée Répondre en citant

bonjour a tous

j'ai pris les 8 faces plus les racines

voila le topos en gros il va falloir que je travaille le nebari aussi
donnez moi des avis maintenant j'ai les huit face bon je me suis embrouillé en mettant les photos du nebari Rolling Eyes
par contre si je garde la face 4 le tronc est incliné directement vers moi avant la premiere courbe j'attends vos conseils
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/03/2013 19:54:57    Sujet du message: mon petit pré bonsai charme de corée Répondre en citant

bonjour a tous

qu'en pensez vous maintenant que j'ai mis toutes les faces
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/03/2013 22:22:29    Sujet du message: mon petit pré bonsai charme de corée Répondre en citant

Moi, je n'ai pas changéééé!!! (D'avis) Tu as déjà trouvé la face que tu trouve la mieux, donc relis ce qu'a écris Suda, et avec le temps applique ces conseils.
Le truc à ne pas oublier c'est que ton bonsaï doit être source de "zenitude", pas de stress. Travaille dans le temps, sur le long terme... Apprend à le connaitre. Nourrit le bien. Il te le rendra.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/03/2013 13:03:09    Sujet du message: mon petit pré bonsai charme de corée Répondre en citant

bonjour a tous

en effet je stresse un peu c'est parce que je suis perfectionniste hihi
la face 4 ai gardé la branche de face supprimée et pour l'instant il reste comme ca nourrit au tonus v
merci a tous pour votre interet je vous ferais suivre son évolution
ma petite femme m'a acheté un nouveau pensionnaire un acer shigashira je vous le montrerai dans un autre sujet

cordialement aurélien Wink
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2013 17:06:41    Sujet du message: mon petit pré bonsai charme de corée Répondre en citant

bonjour a tous

je vous poste 4 photos j'ai coupé la branche de face pose de mastic et tailler 2 3 branchettes
je n'ai pas de bande alu donc ce sera sans
la face:

qu'en pensez vous je retaille un peu ou je laisse jusque debut juin comme ca

codialement aurélien
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/04/2013 17:52:02    Sujet du message: mon petit pré bonsai charme de corée Répondre en citant

bonjour a tous

deux trois photo pour vous montrez l'avancement du petit charme

voila la bete nourrit au diamond nectar a l'eau et au tonus v mais pas en meme temps hihi rassurez vous

MessagePosté le: 29/04/2013 21:08:31    Sujet du message: mon petit pré bonsai charme de corée Répondre en citant

Euh... c'est quoi ce plastic sur le substrat ?

Les pieds des bonsaï, c'est comme les pieds des pârsonnes z-humaines, faut que ça respire...
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/04/2013 21:25:39    Sujet du message: mon petit pré bonsai charme de corée Répondre en citant

Oui j avoue m être posé la question aussi, là ca va pourir si ca respire pas en plus y a pas de trous...

Sinon belle tête le petit gars!!!

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2013 09:29:26    Sujet du message: mon petit pré bonsai charme de corée Répondre en citant

c'est juste pour le proteger de la pluie intempestive du moment mais je le retire de temps en temps pour qu'il en profite quand je le desire Wink
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2013 11:57:45    Sujet du message: mon petit pré bonsai charme de corée Répondre en citant

Ah ! j'espère que tu n'as pas une trentaine d'arbres (ou +) ou alors tu ne fais que ça: tu reste à la maison pour retirer et mettre le plastique ...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 02:08:43    Sujet du message: mon petit pré bonsai charme de corée

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: