Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mon olivier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les méditerranéens Page 1 sur 2

Auteur Message
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/03/2013 18:36:48    Sujet du message: mon olivier Répondre en citant

L'an dernier j'ai effectué une taille de structure et laissé pousser.
le voilà aujourd'hui

je pensais le rabattre à nouveau en mai au niveau des premiers bougeons comme ceci:

qu'en pensez vous ?ce n'est qu'une idée mais je trouve que la forme arrondie en haut est à supprimer,
à voir je rate peut être quelque chose...

Edit: j'ai mit les images à la bonne taille, excuse moi, il y avait un malentendu de ma part mais tout est ok merci Suda Wink

Dernière édition par M@C IN3R le 17/03/2013 20:05:21; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 17/03/2013 18:36:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 17/03/2013 19:18:30    Sujet du message: mon olivier Répondre en citant

M@C, bonsoir, 
  Tes photos sont trop petites, impossible de visualiser correctement ton arbre. Adessas.
suda
Invité

MessagePosté le: 19/03/2013 18:20:57    Sujet du message: mon olivier Répondre en citant

M@c, bonsoir, 
  Voila ce que je ferai si cela été mon arbre avec le photo 2;
.

Comme tu peux t'apercevoir, je ligature les branches en offrant un certain mouvement, que je taille ensuite au traits rouge en m’appuyant sur une paire de bourgeons. Il n'y a  qu'une seule  qui disparaît  en haut à droite, celle qui pousse sous la branche).
   La branche laissée en haut est aussi ligaturée pour offrir un mouvement dans la continuité du tronc; tu laisses pousser cette année; c'est elle qui assurera la santé de ton arbre.
   L'année prochaine,si tu as obtenu la même grosseur que le haut de ton tronc, tu pourras sectionner en laissant un bon quart de ta branche, les autres branches seront rabattues à environ deux noeuds de ton tronc, toujours en t'appuyant sur une paire de bourgeons.
    En attendant, offre à ton olivier pas mal d'engrais sous toutes les formes( solide et liquide organique, et chimique en liquide), et pas mal de soleil. Adessas.  

M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2013 22:06:44    Sujet du message: mon olivier Répondre en citant

@suda: tu ne trouve pas que cette forme arrondie (cf. première photo)
est disgracieuse? à moins que tu me propose de la ligaturer et dans ce cas là
il y a un gros travail à faire. Neutral
c'est à cause de cette forme arrondie que je pensais repartir sur le bourgeon plus bas.

merci de ta vision que tu lui donnerais Wink
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/03/2013 20:16:42    Sujet du message: mon olivier Répondre en citant

Voilà l'arbre après ligature.
Face1:

Face2:

Face3:

Face4:

je pense que la face se décidera entre la face 2 et 4 qu'en pensez-vous?
il y a encore beaucoup de travail à faire mais ça avance bien Wink

Amicalement
M@C
suda
Invité

MessagePosté le: 22/03/2013 07:34:00    Sujet du message: mon olivier Répondre en citant

M@c, bonjour, 
   C'est pas mal, offre un peu plus de mouvement à ta cime.
Maintenant , à tes branches de rencontrer ton fil. Ta ligature est parfaite. 
, voici les quelques coupes à effectuer. Laisse-le s'étoffer. 

Bonne culture, adessas.
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2013 09:38:05    Sujet du message: mon olivier Répondre en citant

Bonjour Suda,
après cette tortion je pense que les ligatures descharpentières peuvent attendre l'année prochaine non?
je couperais au mois de Mai, pour une meilleure reprise hihi
pour ce qui est de la cime, plus tard je devrai la rabattre (3 ou 4 eme noeud) ou bien les branches qui sont au-dessus
seront les autres charpentières ? car ca dimensionnera ma ligature.

Merci
M@C
suda
Invité

MessagePosté le: 22/03/2013 14:07:26    Sujet du message: mon olivier Répondre en citant

m@c, bonsoir, 
 Tu peux effectuer sans risque maintenant, la pose de tes fils sur les charpentières et couper pour chez toi mi-avril( ici nous commençons les tailles mi-mars). Tu arrêtes ton fil très légèrement plus haut que le point de taille envisagé.
   Pour ton apex, lorsque tu vas lui donner du mouvement, il te faut anticiper ta futur tête( qui revient vers le spectacteur), une fois cela fait. Le moment venu, tu pourras tailler à deux ou trois noeuds( plus à deux noeuds si tu peux).  Les branches situées en -dessous sont des charpentières que tu vas garder. Sa formation sera longue, bonne culture, adessas.
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2013 19:13:47    Sujet du message: mon olivier Répondre en citant

ligatures posées sur les charpentières, je les laissent combien de temps?

@Suda: perso je coupe les olivier (bonsai) en mai car ils ont un trés bon taux de reprise
idem pour le rempotage

merci
M@C
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/11/2013 16:37:34    Sujet du message: mon olivier Répondre en citant

Voilà des nouvelles de mon olivier, il se porte bien j'ai retiré les ligatures début septembre.
je pense qu'il lui faudra encore une ligature du tronc.
les photos ^^

voilà ce qui devrait etre la face

nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/11/2013 07:33:26    Sujet du message: mon olivier Répondre en citant

La deuxième photo semble être sa face. pas besoin de ligaturer le tronc, c'est bien les nouvelles branches qu'il faudra reformée avec de la ligature pour commencer à former ton shohin. Bonne culture, bravo.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/11/2013 16:49:36    Sujet du message: mon olivier Répondre en citant

bonsoir nejikan
en effet la photo 2 sera bien la face
un rempotage est prévus ce printemps
Sur cette même face, cela ne dérange personne que le tronc avance vers vous ?

Amicalement
M@C
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 07/11/2013 19:19:12    Sujet du message: mon olivier Répondre en citant

Si tu travail correctement la cime, je ne vois pas ce qu'il y à de dérangeant, de plus rien ne t'empêche de l'incliner ^^
J'aimerais essayer un virtuel si tu le veux bien, mais serait il possible d'avoir une photo en partant du coin en bas à droite, je me demande si ta face ne serait pas sur une des photo en 3/4 ?
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/11/2013 20:52:34    Sujet du message: mon olivier Répondre en citant

Bonsoir
je n'ai pas la possibilité de la faire (je fais mes études à rodez ^^)
j'ai lu dans dans je ne sais quel revue que l'arbre ne dois pas fuir ou trop se rapprocher de ton regard
c'est pour ça que je ne peux pas l'incliner. Enfin c'est comme ça que je le vois ^^
Je pensais accentuer plus la première courbe pour gommer cette effet ovoïde du tronc en face 1.

M@C
suda
Invité

MessagePosté le: 08/11/2013 08:38:17    Sujet du message: mon olivier Répondre en citant

M@C, bonjour, 
  L'as-tu observé en posant sous ton pot une cale, afin de l'incliner plus ou moins?, L'as-tu observé en faisant des rotations infime avec la face choisie ou les autres?, parfois sous ces nouvelles vues une nouvelle face de crée.
  Prends ton temps, peut-être lui rendre un semblant de liberté en le plaçant en caisse de culture( comme ton autre olivier), en l'oubliant un peu, sauf pour tes soins de culture( eau, engrais , quelques tailles douces de formation).Pour la caisse de culture essayes de te procurer une caisse ajourée , un peu celle que l'on ce sert pour la cueillette des pommes. Adessas. 

Dernière édition par suda le 08/11/2013 12:54:17; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 15:51:48    Sujet du message: mon olivier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les méditerranéens Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: