Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mon petit génévrier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 2

Auteur Message
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/03/2013 17:50:54    Sujet du message: mon petit génévrier Répondre en citant

voilà mon génévrier issu d'une bouture, c'est mon premier hihi

je vais le passer en culture, passoire ou pot aquatique? je ne pas encore mais vu les divers
commentaires je pense choisir la passoire, qu'en pensez-vous?
pour ce qui est de la forme je verrai cela après plusieurs années de années de culture Wink .

Léo
Publicité

MessagePosté le: 17/03/2013 17:50:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/03/2013 21:11:39    Sujet du message: mon petit génévrier Répondre en citant

mignon tout plein ce petit!

N'hésites à lui poser une ligature pour lui donner du mouvement pendant qu'il est jeune et souple. La passoire sera parfaite.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/03/2013 16:41:53    Sujet du message: mon petit génévrier Répondre en citant

Merci beaucoup takata.
Je veux bien la poser mais j ai pas encore beaucoup d idees sur sa forme.
La seule idee que j ai est de le former en tachiki 2 courbes legeres avec juste
une masse foliaire en haut qui descend dans le sens opposé de la premiere coubure.

Voilà, je prends aussi toutes les idees qu y seront proposees.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/03/2013 19:25:55    Sujet du message: mon petit génévrier Répondre en citant

Si tu pars sur 10 ans de culture en passoire, à ta place je ne donnerais pas un léger mouvement (2 courbes légères) mais un très fort mouvement, exagéré, tortueux à souhait. C'est maintenant ou jamais pour ce faire.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/03/2013 19:58:20    Sujet du message: mon petit génévrier Répondre en citant

Je rejoins ces propos.
Je vais tenté de passer le N1, afin de pas me faire recaler dans les deux premières minutes et histoire de me faire perdre mes mauvaises habitudes, je me suis rendu chez un pépiniériste bonsaï pour prendre un cours sur la ligature... Pour me (re-)faire la main j'ai travaillé sur des plants comme le tient... et donné des mouvements importants, le truc à ne pas oublier , c'est de travailler en 3 dimensions, pas faire un truc plat, utiliser du fil d'alu, puisque tu transperce la motte (et le fil de cuivre pour les racines et surtout l'oxydation qui en découle et très mauvaise, voire toxique...) tu peux faire une atèle avec du fil d'alu aussi pour forcer le mouvement... puis ligature dessus et mise en forme. Ne pas oublier que les courbes s'estompe avec le temps. Avant de ligaturer il est conseillé de ne pas donner à boire à ton arbre durant deux jours, ça plie mieux. Il ne faut pas avoir peur c'est du caoutchouc.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/03/2013 23:02:46    Sujet du message: mon petit génévrier Répondre en citant

merci à vous deux
mais il pourra supporter rempotage en avril et ligature je ne sais pas quand? d'après ce que j'ai pu voir sur les autres topic on peut la faire toute l'année.

PS: jusqu'à maintenat les conifères ce n'était pas mon fort donc c'est pour cela que je demande si je peux effectuer ces deux travaux sur une seule année Wink

merci encore hihi
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2013 07:12:17    Sujet du message: mon petit génévrier Répondre en citant

Tu peux, à défaut de le rempoter, le ligaturer car facile actuellement, et poser le contenant actuelle dans un mélange correct disons le godet à moitié ... Mais ce n'engage que moi.
Ainsi, les radicelles se formeront aussi donnant largement à manger à ton futur très beau, puis l'année prochaine tu casse ton godet tu étale les racines et voilà... Sur ce type de végétal il peut être (très) intéressant de laisser le fil pénétrer dans l'écorce. J'envoie des photos de tout petits, en gardiennage chez moi, ce soir.

suda
Invité

MessagePosté le: 19/03/2013 07:55:16    Sujet du message: mon petit génévrier Répondre en citant

Mac, bonjour, 
  Le seul conseil que je te donnerai, rempote-le uniquement, après tu verras, tu as jusqu'à mi septembre pour réfléchir sur sa forme et son style.
   Ton arbre est jeune, laisse prendre un peu  de force, par des apports cette année de pas mal d'engrais, de soleil (attention en saison estivale, protège-le). Adessas. 
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2013 09:34:59    Sujet du message: mon petit génévrier Répondre en citant

Merci à vous deux
Je vais suivre ton conseil Suda, c est l idee que je m était faite mais j attendais vos conseils avisés.
Pour ce qui est du sustrat j ai pensé à 50% akadama, 35% zéolithe et 15% ecorces de pins compostees.
Sinon j ai du chabasai de granulométrie fine.
Qu en pensez-vous?
suda
Invité

MessagePosté le: 19/03/2013 12:04:46    Sujet du message: mon petit génévrier Répondre en citant

M@c, bonjour, 
  Je ne mettrai que de la zéolithe avec un peu de pouzzolane; pas d'écorces, je me suis aperçu qu'elles avaient tendance à fixer les sels azotés. 
   La granulométrie sera grosse et moyenne en mélange, la fine est réservée lorsque ton arbre est semi -mature , mature ou pour les shohin et mame. Adessas.
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2013 13:37:37    Sujet du message: mon petit génévrier Répondre en citant

Ah en effet, .
Avec le vent sur Rodez il va falloir que je trouve une parade Wink
Je parlais de granulometrie fine car c est une bouture et
je crains qu elle n est pas beaucoup de racines pour le moment,
à voir lors du rempotage, mois d avril?

Merci de tes conseils Suda hihi
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2013 19:17:07    Sujet du message: mon petit génévrier Répondre en citant

Voici quelques idées pour ta ligature, lorsque tu souhaiteras la faire, les idées sont à suivre ou pas, en tout cas tu vois ce qu'on peut faire de jeunes boutures. Ces arbres sont donc en gardiennage le premier c'est un classique, je dis ça parce que je connais plusieurs personnes qui ont des arbres quasi identiques, puis les autres ont étaient mis en forme par leur propriétaire.

M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2013 22:15:47    Sujet du message: mon petit génévrier Répondre en citant

interessant tout ça kalima ich, j'aime beaucoup le dernier hihi , merci
j'ai fait un virtuel je posterai ça ce week-end Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2013 07:06:23    Sujet du message: mon petit génévrier Répondre en citant

Ce que tu n'as pas évoqué, ou alors j'ai loupé un truc, c'est l'idée de ton futur très beau? Si tu pars pour un arbre de 60 cm de haut, des courbes répétées dès la base, bof ! Dans une très vieille revue, Bonsaïka n°6, Yasushi Oonuma parle de la mise en forme de nos arbres et du mouvement des troncs. L'idée c'est quelles ne doivent pas être mécanique et aller en diminuant donc un grosse au début puis ... et toujours du mouvement en trois dimensions... j'attends le virtuel.

M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2013 08:34:51    Sujet du message: mon petit génévrier Répondre en citant

Si il y a une chose dont je suis sure, c est ce sera probablement un sohin,
Certain qu il ne dépassera pas les 40 cm hihi
je vais peut être tendre vers un style assez compacte.

je viens de m'apercevoir que ce n'est pas de la Zéolithe mais de la pumice que j'ai en stock,
es ce que cela change quelque chose à la composition du substrat qui est le suivant:
85% pumice et 15% pouzzolane?
je confonds toujours zéolithe et chabasai alors qu'il sont identiques.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 12:10:30    Sujet du message: mon petit génévrier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: